[Armement] Le Fusil Rayé Ferguson 1775-1780)

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

[Armement] Le Fusil Rayé Ferguson 1775-1780)

Messagepar MASSON Bruno sur 29 Avr 2020, 07:56

(Ok je sais je suis légèrement hors période, mais pas tellement)

    Le fusil rayé du Capitaine Ferguson
    Le Capitaine Patrick Ferguson, commandant alors la compagnie légère du 71st Highlanders, a créé et breveté en 1776 un fusil rayé à chambre, chargement arrière et platine à silex.
    c'est un fusil de calibre 15 (le Brown Bess est de calibre 14, le Baker de calibre 20), portant 8 rayures formant 3/4 de tour sur une longueur de canon de 35 pouces (88,9cm), la taille du fusil étant de 57 pouces (144,8 cm) avec une bayonette de 25 1/2 pouces (64,8 cm)
    la chambre était lisse, et fermait par un mécanisme à vis, traversant le mousquet verticalement, et solidaire de la garde de détente. un tour de vis ouvre la chambre, on charge alors la balle qui vient reposer sur le début des rayures, puis on complète avec la poudre. Un tour de vis referme alors la chambre et élimine l’excès de poudre. Une rainure dans la vis et une petite chambre arrière élimine le risque de grippage de la vis à la fermeture.

    Le 1e juin 1776, une démonstration a été conduite à Woolwich devant des généraux appointés par le Master of Ordnance. Il pleuvait à verse et soufflait un fort vent.
    -Tout d’abord 4 ou 5 tirs ont été tirés de façon posée sur une cible à 200 yards, à une vitesse de 4 coups par minute,
    -ensuite un test de cadence de crise a été réalisé avec 6 coups tirés en 1 minute
    -4 tirs ont ensuite été réalisés en déplacement à 4 miles par heure
    -puis une bouteille d’eau a été versée dans le bassinet, la lumière et le canon, de façon a totalement mouiller la poudre contenue dans l’arme chargée. En moins de 30 secondes le tireur avait extrait la balle et recommencé à tirer sans dégradation de performance.
    -un tir plein centre à 100 yards a aussi été réalisé couché sur le dos
    Il est noté qu’aucune autre arme de petit calibre n’était capable de réaliser ces performances dans ces conditions, et que sur tous les tirs exécutés ce jour, seuls 3 avaient manqué la cible.

    Ferguson sera autorisé à lever une compagnie indépendante de 100 sous-officiers et hommes de troupe tirée des 6th et 14th alors en garnison à Chatham, et armée de son rifle. Après entraînement, ils sont envoyés combattre les insurgés américains et participent à Brandiwyne Hill le 11 Septembre à l’avant-garde. Le capitaine est alors blessé et son unité subit 50 % de pertes du fait des tireurs d’élite américains.
    L’état d’esprit du haut commandement envers ces nouvelles armes est patent lorsqu’on sait que durant sa convalescence, les rifles sont entreposés et sa compagnie réarmée de mousquets.
    Dès son retour, il reprend ses rifles et est promu Major et Bvt Lt-Col, il reconstitue sa compagnie avec des loyalistes et sert à Stony point, White plains et Dobbs Ferry. Sa compagnie et lui sont capturés lors de l’attaque de nuit du fort de Stony Point à l’automne 1779. Quelques unités de rangers dans les caraïbes achèteront des exemplaires de son arme, mais elle disparaît par manque de soutient gouvernemental après l’indépendance américaine et la mort du créateur en 1780.
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: [Armement] Le Fusil Rayé Fergusson 1775-1780)

Messagepar BRULOIS Jacques sur 29 Avr 2020, 08:04

Salut Bruno.
Merci pour cet article inédit.
Cette arme semblait pourtant intéressante, pourquoi l'ont-ils abandonnée ?
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: [Armement] Le Fusil Rayé Fergusson 1775-1780)

Messagepar MASSON Bruno sur 29 Avr 2020, 10:48

Bonjour Jacques,
les raisons de l'abandon sont certainement multiples, entres autres la mort de son inventeur, mais toutes peuvent être rassemblées en deux mots (anglais)
"Peace Establishment", autrement dit le Pied de Paix, à la sauce anglaise.

pour comprendre ce que ça représente en Angleterre jusqu'à la guerre de Crimée, voire la territorialisation des années 1880, il faut comprendre qu'un gros tiers des deux chambres (sans distinction de parti) hait l'existence même de l'armée anglaise, qui historiquement a servi à Cromwell à réprimer, physiquement si besoin était, l'influence du Parlement sur sa politique et ses décisions. Depuis, chaque année, au moment de la présentation du budget estimé de l'armée, le gouvernement, quel qu'il soit, doit combattre une motion demandant la dissolution pure et simple de l'armée de métier, même en temps de guerre.
Lors des deux périodes de peur d'invasion (1796-98 et 1803-5), l'influence de ce groupement de parlementaire sera à son plus bas niveau, aux alentours de 10%. ce qui veut dire que même quand la Grande Armée stationnait de l'autre côté du Channel, il s'est trouvé 1/10 des chambres trouvant qu'il n'y avait rien de plus urgent que de dissoudre les forces armées terrestres et combattre une éventuelle invasion grâce à la levée en masse de la population.....

le gouvernement anglais peut donc négliger ces illuminés en cas de guerre, mais plus dès que la paix est signée, car son influence peut alors atteindre les 40%, et son aspect transpartisan signifie que son mécontentement fait risquer une mise en minorité sur un peu n'importe quel division.
donc, systématiquement, dès qu'une guerre se termine, le budget de la guerre est saigné jusqu'à l'os (divisé par 4 ou plus), des dizaines d'unités sont dispersées, les services "annexes" (transport, logistique...) sont supprimés, etc...

ajoute à ça les efforts herculéens déployés par Dundas pour refaire de l'armée anglaise une armée "européenne" et plus un ramassis de sous-unités manœuvrant en ordre lâche chacun comme il le voulait, tu peux comprendre que l'étude d'un changement d'arme vers une "arme de Jaegher", que l'inventeur n'est même plus là pour la défendre, est à oublier.
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: [Armement] Le Fusil Rayé Ferguson 1775-1780)

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 07 Mai 2020, 22:44

Bonjour,
Il a subi le même sort que le fusil de Jean Samuel Pauly en France un peu plus tard.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités