Les Footage guards étaient surnommés "gentlemen’s sons" littéralement « fils de gentihommes », en raison de la forte proportion de ses officiers, issue de l’aristocratie ou de propriétaires terriens.
Il avaient en outre le privilège d’être embrigadés, pendant la guerre de la Péninsule, dans la 1st Division.
Un incident eut lieu pendant la fin de la guerre de la Péninsule. Les foot guards étaient stationnés près de Bayonne lors d’une revue passé par Lord Wellington.
Wellington était accompagné de Lord Hill et du colonel Fremantle, des Coldstream guards.
Ce jour-là il pleuvait et beaucoup d’officiers portaient un parapluie pour se protéger de la pluie, ce qui déplut à Wellington.
Lord Hill, après la fin de la revue, galopa vers les « gentlemen’s sons » et fit part du mécontentement de Lord Wellington : « Lord Wellington n’approuve pas l’usage de parapluie pendant le feu ennemi et n’autorise pas les fils de gentillommes à se rendre ridicules aux yeux de l’armée ».
Quelques jours après cet incident, Lord Wellington adressa une réprimande sur l’usage de parapluies face à l’ennemi : « Les guards peuvent le porter (le parapluie), lorsqu’ils sont en service, en uniforme, à Saint James ; mais sur un champ de bataille, c'est non seulement ridicule, mais a-militaire ».
Cet épisode résume à lui-seul l’état d’esprit des officiers des Foot guards en campagne, et leur capacité à conserver leur confort, y compris dans des mauvaises situations.