Drapeau du 15th Hussards britanniques

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Drapeau du 15th Hussards britanniques

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Fév 2020, 22:46

Autre recherche infructueuse jusqu'ici : je cherche une représentation couleur d'un guidon/drapeau pour le 15th Queen's own hussars de chez nos amis britons.
Quelqu'un aurait une belle image imprimable ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Drapeau du 15th Hussards britanniques

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 18 Fév 2020, 10:27

Je n'ai trouvé que ça à imprimer ?
———

Édition :
Vu ce qu'écrit Bruno ci-dessous j'ai bien fait de ne pas ajouter ce lien à la page sur la Grande-Bretagne ! :roll:
Dernière édition par MELCHIOR Thierry le 19 Fév 2020, 12:07, édité 1 fois au total.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Drapeau du 15th Hussards britanniques

Messagepar MASSON Bruno sur 18 Fév 2020, 21:34

la reconstruction donnée sur ce site est intéressante, mais d'après le MAA 78, elle est complètement fausse.
-le format donné est celui d'un guidon de cavalerie lourde (flammes arrondies en haut et en bas). la cavalerie légère a 2 flammes triangulaires
-le XVe Light dragoon (hussards) est le seul régiment de cavalerie à avoir reçu un "Battle Honour", EMSDORF, il doit être présent sur tous les guidons
-le badge LD est irréel, ça ne correspond à rien, ça doit être "XV LD". Après 1813 ça aurait pu être "XV H" si il y avait eu un remplacement.
-le 1e guidon est cramoisi, ok, mais les autres doivent être à la douleur du parement; pour le XVe LD c'est écarlate, pas vert
-après 1803, le badge central c'est la rose, le chardon et le trèfle sur le 1er, les GR entrelacés et couronnés sur les autres guidons.

de toutes façon, les seuls étendards envoyés aux régiments de cavalerie durant les 22 ans de guerre l'ont été pour création d'escadrons supplémentaires, il est aussi improbable qu'un seul soit jamais sorti des entrepôts de Londres ou de Lisbonne pour être déplacés en campagne, un peu comme les bonnets de fuzileers ou de grenadiers de FG.
Il n'y a nulle part sur internet un bon étendard/ guidon de cavalerie anglaise; il faut se débrouiller et les créer soi même. (moi j'ai pas fait :mrgreen: )

il y a normalement un guidon ou étendard par 2 troops
longueur du guidon de cavalerie légère 2 pieds 10 pouces sur 2 pieds 4 pouces de haut, dont une frange de 2 pouces

/edit: ah oui et "Queen's own", c'est après le couronnement de Victoria. Pour nous c'est "The King's" :P
MASSON Bruno
 
Messages: 542
Inscrit le: 17 Sep 2017, 16:29
Localisation: Villeurbanne (69)

Re: Drapeau du 15th Hussards britanniques

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Fév 2020, 06:58

Merci Bruno pour toutes ces précisions.
Bien que ce ne soit pas ce que j'espérais, cela éclaire bien des lanternes.
Je vais sans doute partir sur un faux guidon que je ferai mine de considérer comme une représentation du « vrai ».
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron