Drapeau du Génie de la Garde Impériale (française)

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Drapeau du Génie de la Garde Impériale (française)

Messagepar FONTANEL Patrick sur 03 Fév 2020, 21:09

Une question pointue toute comprise dans le titre :
Les sapeurs du génie de la Garde de Napoléon furent-ils dotés d'une aigle ? [a priori je crains que non]
Disposaient-ils d'une tête de colonne ou de tout autre drapeau / étendard ?

En pratique, je cherche comment "habiller" mon porte aigle du génie de la Garde dont la hampe est nue mais pour lequel je n'ai pas trouvé de référence de drapeau.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Drapeau du Génie de la Garde Impériale (française)

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 04 Fév 2020, 11:15

J'ai effacé mes recherches puisque apparemment elles ne conviennent pas… :roll:
Dernière édition par MELCHIOR Thierry le 18 Fév 2020, 10:33, édité 1 fois au total.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Drapeau du Génie de la Garde Impériale (française)

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Fév 2020, 22:41

Je renouvelle mon appel à information : que puis-je mettre sur une hampe de porte-drapeau de génie de la (vieille) garde impériale française ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Drapeau du Génie de la Garde Impériale (française)

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Fév 2020, 12:28

Sauf erreur de ma part le Génie de la Garde n'avait pas de drapeau.

Tu peux toujours couper la hampe de ta figurine aux deux-tiers et la transformer en barre à mine, ustensile tout à fait approprié entre les mains d'un sapeur du génie.

C'est ainsi que pour ma part j'ai résolu le même problème rencontré pour ma compagnie perso.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Drapeau du Génie de la Garde Impériale (française)

Messagepar FONTANEL Patrick sur 19 Fév 2020, 07:01

Merci pour l'information et le conseil.
Je vais tout de même mettre une oriflamme sur ma hampe, et si l'expérience rencontre trop de reproches je convertirai ladite hampe en barre à mine...
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Drapeau du Génie de la Garde Impériale (française)

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Fév 2020, 10:24

Salut Patrick,

Les fanions non réglementaire cela a existé un peu partout, mais probablement moins dans la Garde qu'ailleurs. En revanche arborer une Aigle non officielle me paraît impossible puisque la remise de ces emblèmes ne se faisait que sur ordre personnel de l'Empereur.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron