Bibliographie

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bibliographie

Messagepar MASSART Jonathan sur 26 Jan 2020, 20:04

Bonjour à tous,

Grand passionné de la période Révolution et Empire, je suis féru de lecture des mémoires et des souvenirs de nos ancêtres qui ont vécu cette grande épopée, et ils étaient nombreux !

Plus je lis ce genre d'ouvrage et plus j'en découvre et je sais que j'en découvrirai encore longtemps.

Souvent pour trouver un éclaircissement sur un point de détail il m'arrive de me replonger dans certains ouvrages, et parfois de relire entièrement un ouvrage en ayant oublié que je l'ai déjà lu.

Face à cette immensité et pour pouvoir m'y retrouver j'ai commencé à dresser la liste de ce que j'ai déjà lu avec les références des ouvrages, le nom du principal intéressé et un résumé de sa carrière, comme les unités où il a servi ainsi que les périodes et lieux. J'y ajoute aussi des commentaires sur des éléments qui m'ont semblé intéressants.

Je note aussi les références d'ouvrages cités dans des articles en espérant un jour les trouver et les lire.

Ce petit début de travail consiste pour l'instant en un tableau Excel d'une vingtaine de lignes.
J'ai cru comprendre qu'ici vous étiez nombreux à avoir cet étrange virus et je me suis dit qu'il serait intéressant de le partager si toutefois vous y trouvez un intérêt, et pourquoi pas contribuer tous ensemble à l'étoffer pour que les nouveaux contaminés aient du grain à moudre et que l'on partage les pépites que l'on trouve ici ou là.

Pour les personne intéressées je vous propose qu'on en discute et je vous transmettrai le lien du tableau, et pourquoi pas une mise en ligne sur ce superbe site.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.
MASSART Jonathan
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Déc 2019, 12:57
Localisation: Evry (91)

Re: Bibliographie

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Jan 2020, 13:33

Salut Jonathan,

Grâce à Thierry Melchior qui t'a lu (il lit tout !) j'ai trouvé le lien suivant qui va dans le même sens que toi, mais apparement depuis plus longtemps puisqu'il a glané plus de 600 pages de références.

http://jean.dif.free.fr/Histoire/Liste.pdf

Alors bonne(s) lecture(s) car il y a de quoi faire.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bibliographie

Messagepar MASSART Jonathan sur 28 Jan 2020, 21:46

C'est un travail impressionnant, merci beaucoup pour le partage.

Je vais explorer en détail les travaux de ce monsieur je pense que ça va m'être très utile pour le décorticage de la partie Grande Armée que je souhaite faire.

Je suis allé traîner mes guêtres à la bibliothèque Martial Lapeyre d'où j'ai failli ne jamais ressortir tellement c'est une mine.

J'y ai appris l’existence d'un ouvrage que je n'ai pas encore trouvé la bas si ils l'ont:
Bibliographie critique des mémoires sur l'épopée napoléonienne. Jean Tulard 1971 - version complétée 1991
MASSART Jonathan
 
Messages: 2
Inscrit le: 24 Déc 2019, 12:57
Localisation: Evry (91)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

cron