Matricules Napoléoniens 1802-1815

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Matricules Napoléoniens 1802-1815

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 21 Jan 2020, 20:47

Tu connais sûrement ce site Diégo, mais au cas où :

https://fr.geneawiki.com/index.php/Matricules_Napoléoniens_1802-1815/Séries_disponibles

(il faut copier et coller toute l'adresse)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Matricules Napoléoniens 1802-1815

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Jan 2020, 20:44

Encore une pépite, mon cher Thierry !

Je connaissais l'existence de ce type de listes, bien sûr, mais la source n'était pas à ma portée.

Or cela a parfaitement sa place ici, notamment pour ceux qui recherchent un ancêtre, comme cela a déjà été souvent le cas sur Planète Napoléon.

Et tu nous offres une nouvelle "banque de données" pour favoriser ce type d'investigations.

Encore un grand merci, donc.

Amitiés,

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Matricules Napoléoniens 1802-1815

Messagepar KATARZYNSKI Nicolas sur 23 Jan 2020, 15:34

Vous avez aussi la page qui mentionne toute la série YC sur les Contrôles de troupe de l'Ancien régime au début du XXe siècle en mode succinct :

https://fr.geneawiki.com/index.php/SHD_ ... 3%A9rie_Yc


En parlant de contrôle de troupes, au cas où certains ne le sauraient pas, le SHD veut numériser et mettre en ligne l'intégralité des Contrôles de troupe de l'Ancien régime (1YC à 15YC).

J'ai aussi appris qu'il est en train de numériser une bonne partie de 16YC (les Volontaires nationaux) et de 17YC (les Demi-Brigades de première formation). Mais je ne sais pas s'il veut également les mettre en ligne ou les laisser consulter dans la salle de lecture en Intranet.

Aucune information en revanche sur les futurs chantiers de numérisation sur les autres troupes napoléoniennes (infanterie légère, cavalerie, etc.).
KATARZYNSKI Nicolas
 
Messages: 21
Inscrit le: 07 Déc 2019, 14:28

Re: Matricules Napoléoniens 1802-1815

Messagepar KATARZYNSKI Nicolas sur 17 Fév 2020, 14:17

Je vous informe que les Contrôles de troupes de l'Ancien Régime sont désormais consultables en ligne à l'adresse suivante :

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... R-2&fam=10


Ainsi, vous pourrez faire le lien entre le parcours militaire de l'Ancien Régime des soldats passant d'un régiment royal à un régiment impérial.


Cordialement.
KATARZYNSKI Nicolas
 
Messages: 21
Inscrit le: 07 Déc 2019, 14:28


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités