Bonjour.
Tout d’abord, bonne année à tout le monde.
Plutôt que de créer deux topics, j’ai préféré mettre mes principales questions dans un seul, essentiellement sur les conscrits de l’année 1806 et 1815. Mais un admin ou un modo peut scinder le topic en deux s’il le désire.
1806
Certains conscrits dont l’un est mon ancêtre, faisant partie des conscrits de réserve (des ans IX à XIII), partent le 30 frimaire an XIV. Ils arrivent à Strasbourg le 28/01/1806, alors considérée comme dépôt général des conscrits. A partir de cette date, je perds la trace militaire de mon ancêtre mais aussi de certains conscrits. Ainsi, si certains conscrits de réserve rejoignent d’autres troupes comme le 42e de Ligne comme je l’ai appris des relevés Généanet, je suis pour le moment incapable de retrouver les autres conscrits. Malgré mes recherches dans les contrôles de troupes des régiments d’infanterie de ligne autour de 1806, je n’ai pas retrouvé mon ancêtre. Il se peut que j’aie mal recherché.
Plusieurs unités à rejoindre pour les conscrits (de réserve ou d’activité) des ans XI à XIII sont les suivantes :
- 3e bataillon du train d’artillerie
- 8e d’artillerie
- 9e cuirassiers
- 48e Régiment de Ligne
- partis pour différents corps
- employés aux arsenaux
- partis pour Strasbourg (27, 30 frimaire)
- Compagnie départementale
Je vous joins d’ailleurs deux photos du document :
En revanche, mon ancêtre comme deux autres sont rentrés chez eux à des dates différentes bien qu’ils aient été considérés comme des conscrits. Ainsi, le premier (de la classe 1802, celui parti à Strasbourg) se retrouve sur le baptême de sa nièce en 1808 (ça peut être un homonyme), encore plus sûrement en 1810, en tant que témoin de la naissance de son autre nièce. Le deuxième, de la classe 1801, est signalé chez lui en 1811 et se marie en 1813. Et enfin, un troisième, classe 1807, contracte un mariage en 1810. Je ne les retrouve pas ni sur les relevés Généanet (qui évoluent bien entendu), ni sur les contrôles des troupes lors de mes recherches (mais mes recherches peuvent être étourdies). Il n’y a malheureusement pas d’archives de conseil de révision pour l’époque recherchée (et pas d’archives du tirage au sort avant 1806 non plus).
Trois hypothèses à ces absences :
- Ils ont pu être affectés à des unités dont les registres de contrôle de troupes sont lacunaires (ça arrive).
- Ils sont allés dans les autres unités dont les contrôles de troupes n’ont pas encore été mis en ligne (infanterie légère, artillerie, cavalerie, etc.)
- Ils ne sont jamais entrés dans une troupe.
Pour le moment, j’ai tendance à privilégier cette dernière hypothèse. Ainsi, certains conscrits de réserve ont pu être écartés et poussés à rentrer chez eux, après avoir affecté d’autres conscrits dans les autres unités. Je n’aurais pas proposé cette hypothèse si on était à partir de 1809-1810 et encore plus à partir de 1812. Déjà, le conscrit de la classe 1801 que j’ai mentionné plus haut, décédé en 1868, n’apparait pas sur les relevés des bénéficiaires de la médaille de Sainte-Hélène. Ou il n’a pas fait les démarches nécessaires pour l’obtenir pour x raisons, ou il n’était jamais allé aux corps.
Bien évidemment, je peux me gourer sur cette dernière hypothèse. Vous en savez sûrement beaucoup plus que moi sur le contexte d’incorporation des conscrits au début de l’Empire.
Quelques questions :
- Un conscrit, tiré au sort, non réformé par le conseil de révision, déjà envoyé au dépôt général ou d’une unité, peut-il malgré tout ne pas passer à l’armée et être renvoyé chez lui ? Si oui, en existe-il de nombreux cas, notamment au début de l’Empire ?
- Quelles sont les unités stationnées à Strabsourg entre fin 1805 et début 1806 ? Y a-t-il des unités qui ont été créées afin d’intégrer plusieurs conscrits à Strasbourg à la même époque ? Si oui, lesquelles ?
- Parmi les exemptions se trouvent le mariage (à condition qu’il soit fait avant la date de promulgation de la levée de la classe). Mais au cours de l’Empire, est-ce que des conscrits mariés sont malgré tout incorporés à l’armée ? Un beau-frère de mon ancêtre est décédé en tant que soldat de l’infanterie légère en 1814. Il était pourtant marié et père d’enfants.
1815
Un ancêtre du Pas-de-Calais est remarqué sur le relevé Généanet. Il fait partie du 3e bataillon, 1ere compagnie du 47e Régiment d'Infanterie de Ligne (ex 51e Régiment de Ligne). Pour l’anecdote, les archives militaires du département ont été détruites en 1915 lors de l’incendie du bâtiment les abritant. Sans les contrôles de troupes, je n’aurais jamais su qu’il était passé au 47e de Ligne.
Rappelé à l’armée, il est arrivé au corps le 20/06/1815. Il n’a évidemment pas fait quoi que soit. Il s’est d’ailleurs cassé de la troupe en désertant comme beaucoup d’autres le 25/06.
Pourtant, ce n’est pas de ce dont que je veux vous parler. En effet, le conscrit semble être mentionné deux fois sur d’autres cases du même contrôle de troupe ! Les informations diffèrent comme l’absence de mention de ses parents (deux fois) mais les mêmes occurrences restent le lieu de domicile du conscrit. Sur deux autres cases, pour l’un, il est dit rappelé à l'armée et arrivé au corps le 20/06/1815, faisant partie du 3e bataillon, 4e compagnie. Il est dit déserté le 26/06/1815. Pour l’autre, il est dit rappelé et arrivé au corps le 04/06/1815 (!), faisant partie du 3e bataillon, 2e compagnie. Il est dit déserté le 26/06/1815. Pour moi, c’est bien le même homme car il porte le même double prénom sur trois cases et habite au même domicile cité trois fois. Passe qu’il y ait un autre conscrit portant le même double prénom mais deux hommes, peu probable.
Le contrôle de troupes du 47e de Ligne est rédigé à une date postérieure à 1815. Il peut y avoir plusieurs confusions compréhensibles.
J’ai donc deux questions à vous soumettre :
- Est-ce qu’il est arrivé plusieurs fois le cas d’un conscrit qui est signalé à plusieurs reprises sur le même contrôle de troupes sous l’Empire ou est-ce que c’est exceptionnel ?
- Lorsque je lis le récit de la campagne de Belgique, prenons l’exemple du 47e de Ligne (je ne sais même pas s’il y a participé, ça aurait pu être une autre troupe), si je constate la présence du 47e de ligne, est-ce qu’il faut le lire sous l’appellation royale (donc le 47e) ou plutôt sous l’appellation impériale (le 51e) ?
Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.
Cordialement.