Règlement espagnol de 1812

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Règlement espagnol de 1812

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 16 Juin 2019, 05:56

Bonjour,

Diégo, je me permets de poster ce lien vers une vidéo en espagnol, celle-ci montre l'organisation d'un régiment d'après le règlement espagnol de 1812.
Si j'ai bien compris et tu me confirmeras… ou pas, il y a quatre compagnies par bataillon manœuvrant en huit pelotons sur le terrain (comme toutes les nations sauf les Français et certains de leurs alliés à partir de 1808).
Je sais bien que cela ne veut pas dire que ce règlement était appliqué par tous les régiments espagnols. 8)

Bonne journée à tous,
El castor !
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Règlement espagnol de 1812

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Juin 2019, 23:01

Salut Thierry,

Merci pour cette amusante présentation du déploiement d'un régiment espagnol de... 1808 !

En effet, bien que TOUS les réglements espagnols de la période qui nous intéresse montrent dans leurs planches des bataillons de quatre compagnies, le nombre officiel desdites compagnies changea plusieurs fois au cours de la période, comme énoncé dans l'article suivant concernant les carrés :

http://www.planete-napoleon.com/docs/CUADROS.pdf

Il reste que ce qui valait pour un bataillon de quatre compagnies pouvait se traduire facilement pour six ou huit compagnies et que l'on se sera économisé la modification des planches relatives puisque l'on retrouve cette même représentation dans le réglement de 1815.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Règlement espagnol de 1812

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 19 Juin 2019, 09:18

Je me disais aussi… :oops:

Merci pour l'explication Diégo. :)

Amitiés,
Thierry
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

cron