État-major prussien (en allemand)

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

État-major prussien (en allemand)

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 09 Sep 2018, 05:39

Bonjour,

J'ai trouvé ce document en PDF au cours de mes pérégrinations sur Internet, c'est en allemand mais ça intéressera peut-être notre ami Nicolas Denis. :)
Der Preußische Generalstab in den Befreiungskriegen 1813-15
(pour les autres il y a deux images en couleurs ! :mrgreen: :wink: )

Amicalement,
Thierry M.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: État-major prussien (en allemand)

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Sep 2018, 10:01

Salut Thierry,

Merci pour cette intéressante communication... Qui pose tout de même des problèmes du même métal (la communication).

Nonobstant, comme tu le soulignes avec humour, il reste, pour les nombreux réfractaires à la langue de Goethe (qui lui parlait fort bien le Français), les images, en couleurs pour la plupart.

Je me suis pour ma part attaché à décripter l'OB en fin d'article... Avant de vérifier et constater que je l'avais déjà dans mes docs... Mais la forme "graphique" reste plaisante... Et nous confirme la position de la cavalerie, résolument en soutien de l'infanterie.

Cet OB du 16 ou 17 février selon les documents, qu'il me faudra réaliser un jour, à ceci de particulier qu'il prend acte de la diminution drastique des effectifs après les déboires de Montmirail et Château-Thierry, et montre une organisation en deux "kriegsbrigades" (divisions de fait) regroupant chacune les survivants de deux des quatre brigades initiales. C'est la même démarche qu'après le combat de Möckern d'octobre 1813 et les pertes sévères subies par ce même corps.

Amitiés,

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités