1809, Espagne. La bataille d'Ocaña.
Cette bataille, la plus importante livrée aux Français par les armées espagnoles en 1809, mit fin aux illusions de la Junte de Sevilla qui (au moins au début) croyait dur comme fer pouvoir reprendre Madrid.
Elle engagea dans ce but la plus belle et nombreuse armée qu'elle put réunir en 1809, en outre correctement équipée grâce aux livraisons de matériels et uniformes prodiguées par les Britanniques, peut-être pour compenser la décision de Wellesley de ne pas appuyer l'entreprise sur le terrain.
La Junte ne prévint pas de ce "détail" son "champion" du moment, le général de Areizaga, qui comptait sur l'assistance des Anglais sans laquelle l'opération était vouée à l'échec. Son incompétence à commander une armée fit le reste. Il en résulta le plus terrible désastre subi par les Espagnols durant toute la guerre.
Je vous raconte tout cela par le menu ici :
http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... texte2.pdf
Ici où désormais pourront prendre place toutes les discussions relatives à cette bataille comme aussi, plus largement, à la courte campagne qu'elle a clôturé, ainsi qu'aux armées des deux camps qui y ont lutté.
Il existe fort peu de documents sur l'armée espagnole d'Ocaña, ceux-ci ayant été "perdus" par la Junte (peut-être volontairement pour masquer sa responsabilité). J'ai donc énormément creusé le sujet afin de présenter un ordre de bataille correct et suis fier d'annoncer la réussite de ce travail, novateur puisque personne ne s'y était risqué auparavant, fors l'immense Oman qui reconnut son échec relatif.
Diégo Mané