1809, Espagne. La bataille d'Almonacid

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1809, Espagne. La bataille d'Almonacid

Messagepar MANÉ Diégo sur 03 Sep 2017, 16:34

Voici une tranche de vie... et de mort, de la guerre d'Espagne sous Napoléon, la bataille d'Almonacid.

Livrée le 11 août 1809 par les troupes "françaises" du IVe corps de l'Armée d'Espagne que menait alors le général Sébastiani, aux troupes espagnoles du Teniente General Xavier Venegas, héros de Bailen et autres lieux, mais aussi "dérouté" d'Uclès dont le bicorne (chapeau de l'époque) fut porté par son chef, le Duque de l'Infantado, qui ne lui pardonna pas et se vengea par un manifeste aussi ravageur que resté célèbre et instructif.

Je vous raconte tout cela avec plus de détail ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/Al ... -texte.pdf

Ici où l'on pourra désormais disserter sur les tenant et aboutissants de cette bataille, intéressante à bien plus d'égards qu'il n'y paraît à première vue (je le sais car c'est pour moi la deuxième et beaucoup de choses m'avaient échappé lors de mes recherches antérieures).

Accessoirement, quoique, c'est le thème que j'ai choisi pour le petit remake que le KRAC mettra en oeuvre à Aulnay (près de Paris) les 18 et 19 novembre 2017 dans le cadre de la manifestation qu'y organisera Jean-Christophe Raguet.

Cette bataille d'Almonacid précédant celle d'Ocaña (livrée le 19 novembre 1809), le travail s'est inscrit dans le cadre de celui, autrement considérable, consenti pour cette dernière qui sera, elle, l'objet du remake annuel du KRAC, que je vous proposerai à Lyon les 2 et 3 décembre 2017, et dont, bien entendu, je vous reparlerai d'ici là, entre autres par le biais d'un article dédié.

Mais en attendant ces occasions, voici déjà celle de vous instruire sur les heurs et malheurs d'Espagne.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités

cron