par MANÉ Diégo sur 05 Nov 2016, 10:37
La bataille de Tudela, le 23 Novembre 1808
Pendant que ses lieutenants en finissent avec la gauche des Espagnols, Napoléon mûrit le plan destiné à lui livrer leur droite qui couvre la direction de Zaragoza sous Castaños. Mais les distances sont considérables et les communications difficiles et fort peu sûres. Il lui faut du temps pour acquérir des certitudes, et surtout que les seules troupes dangereuses, les Anglais, n'arrivent pas via Madrid où Valladolid. C'est pourquoi il reste à Burgos du 13 au 23 Novembre, pendant que sa cavalerie bat l'estrade au loin dans toutes les directions et que Ney s'en va occuper Aranda le 16 Novembre.
Les Espagnols qui s'y trouvaient se sont repliés vers Somosierra, Soult à occupé Santander et des Anglais pas de nouvelle. Toute la "sollicitude" de l'Empereur se reporte sur Castaños qui n'a pas bougé de sa position. Ney menacera sa communication avec Madrid tandis que le IIIe CA de Moncey attaquera Calahorra avec le concours de la division Lagrange depuis Logroño. Toute l'opération est confiée au maréchal Lannes, véritable "joker", qui vient commander sur Moncey, lequel apprécie modérément. Mais l'Empereur a ordonné et le doyen des maréchaux doit se mettre aux ordres de son bouillant cadet.
Certain qu'avec ce dernier celà n'allait pas "trainer", Napoléon a basé ses calculs en conséquence et, si tout va bien, Ney, passant par Soria devrait arriver à Tarazona le 24, en même temps que les troupes de Castaños que Lannes aura vaincues le 22 à Calahorra. Mais Castaños, bien informé, refuse le combat en ces termes et se replie sur Tudela et la ligne du Queiles, faisant échouer la combinaison de l'Empereur. Entretemps celui-ci avait poussé sur Aranda le Ier CA et la Garde afin de, selon le cas, marcher sur Madrid par Somosierra, où renforcer Ney si Castaños se portait tout entier sur Soria.
Par ailleurs, ce maréchal ayant mal interprêté ses ordres confondit l'objectif principal, couper Castaños, avec le secondaire, occuper Soria, et resta donc dans cette ville pendant que Lannes se battait seul à Tudela... Ce qui n'était pas grave puisqu'il y serait arrivé de toutes façons trop tard et que Lannes n'avait pas besoin de lui... mais était déjà révélateur des difficultés du maréchal à "bien" saisir le sens de ses ordres... germe en puissance de drames à venir ! Pour l'heure donc, Lannes, arrivé le 20 à Lodosa, se trouve seul face à l'armée de Castaños, et n'en est pas ému pour autant.
Malgré une très mauvaise chûte qui a failli le tuer et l'empêche de monter à cheval, le maréchal reste très actif et ses ordres fusent, visant à respecter à la lettre ceux de l'Empereur. "Je pense qu'il aurait été nécessaire que M. le maréchal Ney fût arrivé à Tudela en même temps que j'arriverai à Calahorra. Mais celà est impossible, puisque j'ai ordre d'attaquer le 22" écrit-il à son maître, avant de lancer ses 24.000 hommes à l'attaque d'un ennemi estimé à 60.000. Ce dernier s'étant replié, comme déjà dit, le maréchal le poursuit en direction de Tudela, avec l'intention de l'y attaquer.
À suivre...
Diégo Mané
"Veritas Vincit"