Les armées espagnoles 1808-1814

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Juin 2016, 21:07

Il manquait à notre forum un post sur les armées espagnoles 1808-1814.

Il y avait bien déjà un article sur le site, mais qui n'a été ni présenté ni discuté.

http://www.planete-napoleon.com/docs/MM.ESP.pdf

La fin des bicentenaires nous permet de revenir sur la guerre d'Espagne, négligée depuis quatre ans.

Le hasard faisant bien les choses, il se trouve actuellement deux armées espagnoles en constitution au KRAC, celle de Bruno Masson et la mienne propre, ce qui motive des échanges relatifs entre nous et dont je vais vous faire profiter ici.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Juin 2016, 08:43

Bien que son titre le fasse clairement sortir du cadre fixé par ce post, l'article que je viens de produire sur les armées espagnoles en 1815 le prolonge très exactement...

http://www.planete-napoleon.com/docs/Le ... n_1815.pdf

et montre à l'envi que bien des choses étaient encore dans l'état antérieur qu'elles viennent donc renseigner, d'où l'utilité du lien ci-dessus.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Oct 2017, 17:07

Je viens de fournir un travail novateur puisqu'à ma connaissance JAMAIS entrepris par quiconque auparavant et intitulé :

"De la formation des carrés dans l'armée espagnole sous Napoléon I°", c'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/CUADROS-2.pdf

Tout semble dit dans le titre... qui interpelle d'emblée car il paraissait acquis par tout le monde que l'armée espagnole ne savait pas, à l'époque napoléonienne, former le carré creux en dessous du niveau brigade, ses bataillons menacés par la cavalerie formant dans l'urgence des "masas" soit des colonnes fermées, avec un résultat généralement catastrophique.

Eh bien il s'avère qu'au moins les règlements, à condition de le trouver tout à la fin du tout dernier alinéa des évolutions de ligne, soit en l'occurrence un emplacement tout-à-fait improbable, ouvrent de fait la possibilité d'un large et adaptable panel de carrés creux de niveau bataillonnaire...

J'ai même trouvé la trace réglementée de formations en carré creux descendant à la compagnie.

Au passage j'ai pu déterminer la manière de former ces fameux carrés de brigade que je croyais jusqu'à maintenant les seuls réglementaires, et là aussi ce n'est rien moins que surprenant.

Pues bien, adelante hombres, a formar cuadros contra la caballeria !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Oct 2017, 12:47

J'ai ouvert un post relatif aux Caractéristiques Nationales espagnoles dans la section L3C du forum.

Mais comme d'habitude, les déclinaisons ludiques que j'y discute sont si étroitement liées aux circonstances historiques que j'y développe à l'appui que peux conseiller sans rougir à ceux qu'elles intéressent d'aller y jeter un coup d'œil car il leur apprendra probablement des choses.

viewtopic.php?f=11&t=1715&p=11633#p11633

Vous le voyez, je continue à avoir du mal à séparer Histoire et Jeu, mais que voulez-vous, j'aime les deux qui sont pour moi des frères amis !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Les armées espagnoles 1808-1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Avr 2018, 09:48

Vous trouverez au lien ci-dessous un petit travail d'analyse sur la 3ra Division espagnole à la bataille d'Ocaña, que j'ai complété d'un court "C-V" des deux généraux qui la commandaient, le MdC Giron et le Brigadier Clonard.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... -GIRON.pdf

Vous y découvrirez quantité de choses "surprenantes" (que je n'avais JAMAIS vues ailleurs) sur l'organisation des bataillons et certaines manoeuvres dont je les croyais incapables.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

cron