Bonne Année 2016 ! Honneur à Bonaparte

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonne Année 2016 ! Honneur à Bonaparte

Messagepar MANÉ Diégo sur 02 Jan 2016, 16:51

Bonne année 2016 à toute la Planète Napoléon,
Santé, bonheur et batailles rangées

Quelle personnalité militaire française honorer pour ce bicentenaire ?

Clarke, "le maréchal d'encre" ? Vioménil, récompensé pour l'ensemble de sa (très longue) carrière dans l'émigration ? Hohenlohe, qui eut davantage été à sa place comme Feldmarechal ?

Non, décidément, cette année 1816 ne m'inspire pas, et les perspectives ultérieures pas davantage.

J'ai donc décidé de faire un bond de vingt ans en arrière et de célébrer cette fois l'année 1796 (qui en outre rime avec 2016), et là, plus de doute, l'homme de l'année est sans conteste Bonaparte. Avantage additionnel, l'homme ne se présente plus et je peux m'économiser le plus gros d'un parcours connu de tous.

Un petit résumé de l'antérieur tout de même. La carrière militaire de notre homme débuta vraiment par le siège de Toulon (1793) dont il dirigea efficacement l'artillerie républicaine, et surtout sut se faire remarquer des autorités politiques... Voir à ce propos le post relatif à ce siège, ici :

viewtopic.php?f=1&t=1441

A la suite de quoi, Bonaparte, fraîchement nommé général de brigade, manqua "perdre la tête" (au sens premier) après la chute de Robespierre (1794), mais une courte "traversée du désert" lui permit d'être "disponible" au bon endroit (Paris) au bon moment (1795) pour mâter les Royalistes à coups de mitraille sur les marches de l'Eglise Saint-Roch.

Nonobstant, son CV est alors aussi mince que sa silhouette, "famélique"; un siège comme capitaine et une émeute comme "général d'insurrection", c'est tout, mais qui le fait passer de général de brigade à général en chef de l'Armée de l'Intérieur, marche-pied vers le commandement actif qu'il souhaite, et obtient de ses appuis politiques, celui de l'Armée d'Italie...

Qui n'était pas une sinécure, d'où l'éclatant mérite militaire qu'il faudra bien lui reconnaître à la lumière des mémorables succès qu'il engrangera en 1796 : Montenotte, Millesimo, Mondovi, Lodi, Lonato, Castiglione, Arcole... Ah ! Arcole, comme il était beau (Naparte) s'engageant sur le pont sous la mitraille autrichienne qui déchirait la soie républicaine du drapeau qu'il brandissait.

Image

Certes les artistes (qui n'y étaient pas) se sont complu à illustrer l'événement jusqu'à satiété... et si tout le monde a l'image en tête, la plupart ignore le pourquoi du comment...

Mais qu'importe, le message est passé... et resté dans la mémoire collective. Bonaparte a gagné la bataille du pont d'Arcole au péril de sa vie... et c'est vrai... surtout du point de vue médiatique.

Mais Arcole est beaucoup plus que cela. C'est une manoeuvre d'une audace exceptionnelle, qui échoua de peu (d'où l'image du pont pour masquer l'échec) mais porte en germe "la manoeuvre napoléonienne". L'échec était toutefois relatif puisque celui de l'ennemi était plus grand encore qui avait dû jeter l'éponge pour ne pas être détruit.

Cela allait lui permettre de revenir... l'année prochaine à Rivoli.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonne Année 2016 ! Honneur à Bonaparte

Messagepar BEYER Olivier sur 02 Jan 2016, 22:32

Bonne année !

Le hasard faisant bien les choses, j'ai également décidé de m'intéresser à la plus belle campagne de mon général préféré, le meilleur d'entre nous (alliés), c'est à dire l'Archiduc Charles et sa campagne de 1796 en Allemagne.
BEYER Olivier
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

cron