L'Espagne en 1815, et après...

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: L'Espagne en 1815, et après...

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Oct 2017, 15:07

Re-mel à l'instant mon article sur les "Armées (espagnoles) d'opérations (Egercitos de opéraciones) 1815", mais dûment revu, corrigé et augmenté.

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ej ... s_1815.pdf

Il ne reste plus grand chose à trouver, de fait rien à partir des documents dont j'ai disposé, et à moins d'en exhumer d'autres plus précis (on peut rêver) les choses risquent désormais d'en rester là.

Mais en l'état c'est déjà satisfaisant du point de vue historique, et tout-à-fait suffisant du point de vue ludique dont s'occupe actuellement notre ami Nicolas-Denis Remÿ avec son uchronie de 1815.

Comme par ailleurs l'armée espagnole de 1815 est un sujet si totalement original qu'il en a été carrément négligé depuis deux siècles, il se trouve comme qui dirait "neuf". Il peut donc à la fois intéresser en rapport les amateurs d'Histoire, bien sûr, mais aussi les joueurs en recherche d'une armée peu répandue (voire pas du tout) mais relativement efficace (rien à jeter, que des vétérans).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Re: L'Espagne en 1815, et après...

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 15 Oct 2017, 15:46

Merci Diégo pour ce travail surtout au niveau des chefs.

J'ai pu aussi récupérer des effectifs d'unité, pas de la cavalerie, en plus de ceux que tu donnais (je me suis basé sur la fin de 1814 si je n'avais pas d'autre informations)
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis

Précédent

Retourner vers Histoire Militaire