Waterloo, un immense délit d'initié

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Waterloo, un immense délit d'initié

Messagepar BEYER Olivier sur 19 Juin 2015, 09:39

Waterloo est loin d'être uniquement une victoire militaire.

Pour certain, le succès fut financier et créa une des plus grandes fortunes mondiales, celle de la famille Rothschild.

Nathan Maye Rothschild, grand financier (il joua un rôle très important au moment des guerres napoléoniennes en permettant aux armées anglaises en campagne de financer leurs dépenses avec des pièces d'or et d'argent. C'est à ce moment-là qu'il devint un partenaire indispensable de la couronne. En 1814, il avait avancé 1,2 million de livres au gouvernement anglais. Lors du retour de Napoléon pour les "Cent Jours", il fut capable de fournir 9,5 millions de livres en pièces d'or aux armées coalisées) décupla la valeur de sa fortune grâce à sa connaissance de l'issue de la bataille de Waterloo.

Grâce à un système d'informateurs, il savait que la bataille était gagnée et décida de spéculer sur une donnée qu'il connaissait deux jours avant tout le monde en Angleterre.

Selon une opinion du XIXème siècle, il aurait volontairement fait courir le bruit de la victoire de Napoléon pour s'emparer des actions de l'industrie anglaises en forte baisse.

Et lorsqu'il racheta les titres, au plus bas, les titres furent multipliés par 20.

C'est ce qu'on appelle un beau délit d'initié.
BEYER Olivier
 

Re: Waterloo, un immense délit d'initié

Messagepar MASSON Bruno sur 22 Juin 2015, 05:22

Olivier, je me permets de te reprendre sur des éléments fondamentaux que tu sembles oublier:

- ce n'est pas un délit d'initié, tout simplement parce-que ce terme n'existe pas encore! Nous sommes au début du XIXe, et le marché anglais est un vrai Eldorado Libéral, pas de règles, pas de seconde chance, pas de pitié...

-vu le volume d'affaires de l'époque, le fait que toutes les transactions doivent être manuscrites, que le marché n'est ouvert qu'en journée et que l'information est publiée par la Gazette le 22/06 (Issue 17028, page 1213 des archives) donc connue la veille par les puissants, que tous les acteurs s'y connaissent, et qu'aucune panique bancaire ne se soit déclenchée à l'époque, il ne peut l'avoir su deux jours avant les autres, au maximum 24 h avant, et son gain éventuel n'a pu être que marginal. Aurais-tu des chiffres? quelles sont tes sources?

"l'opinion du XIXe siècle" que tu cites n'est qu'une rumeur, sans réel fondement comme toutes les rumeurs...

-tes chiffres sur les prêts de la banque Rothschild pour 1814 sont sans grande importance, car consistant en papier-monnaie, or ce qu'il manque dans les Îles britanniques, c'est du numéraire! La dépense de l'armée de Péninsule est de plus de 400 000£ par mois, qui ne peut plus être payée en billets depuis 1813 car ils ne sont pas acceptés en Espagne et en France. Le marché anglais (et donc ses banques) a été drainé de presque tout son métal précieux depuis 1812, obligeant le trésor à fondre des guinées pour en refaire dès 1813.

Il est plus qu'improbable qu'une banque quelle qu'elle soit ait pu refaire plus de 9 millions de numéraire en un an (le volume serait énorme, d'où viendrait-il?). La fourniture de numéraire que tu annonces pour 1815 doit être le fait de banques continentales, sur billets payables à Londres et tirés sur l'Echiquier, pourquoi pas garantis par un emprunt chez Rothschild, mais en papier-monnaie.
MASSON Bruno
 

Re: Waterloo, un immense délit d'initié

Messagepar BEYER Olivier sur 22 Juin 2015, 11:27

Le fait que ça n'existait pas n'empêche pas la comparaison avec le droit existant. L'infraction est réelle, sur le plan matériel et le plan moral.

Grâce à ces informations que seul Rothschild connaissait, sa fortune a été multipliée par 20 en achetant au plus bas pour ensuite revendre au plus haut
BEYER Olivier
 

Re: Waterloo, un immense délit d'initié

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 22 Juin 2015, 17:28

MASSON Bruno a écrit:il ne peut l'avoir su deux jours avant les autres, au maximum 24 h avant… quelles sont tes sources ?
Il l'a su très vite (en tout cas avant les autres boursicoteurs) grâce à un pigeon voyageur (l'information lui a été donnée par les propriétaires du pigeon).
C'est une anecdote que je connais depuis longtemps, on en a parlé sur un forum napoléonien (il faut juste que je retrouve lequel). :|
Wikipédia dit autre chose. 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Waterloo, un immense délit d'initié

Messagepar LELOUARD François sur 23 Juin 2015, 20:53

Bonjour,

J'ai vu sur BFM business une émission sur la finance, c'était une émission anglaise à la base. De nombreux clichés sur Napoléon qui aurait pillé toute l'Europe, alors qu'eux les anglais n'ont jamais pillé personne. Bref, ils parlaient des Rothschild et de leur fortune, Nathan qui était à Londres a fait fortune en faisant acheter par ses frères à Paris à Amsterdam en Europe en général du numéraire là où il était le moins cher pour le compte du gouvernement anglais. Ils disaient que la bataille de Waterloo, l'avait quasiment ruiné parce que la guerre finissait beaucoup plus vite que ce que tout le monde avait anticipé. Les Rothschild se retrouvaient avec beaucoup de numéraire acheté très cher alors qu'on allait démobiliser les armées. C'est à ce moment que Nathan a spéculé en misant tout sur des obligations d'états, et qu'il a fait une énorme culbute par la suite.
Ce qui est sûr c'est que pour faire fortune aussi vite et à un tel niveau, il y avait des liens très étroits avec le gouvernement anglais avec des sommes colossales.
En très peu de temps ils ont pu s'acheter 21 châteaux.
Pour finir ils ont parlés d'un film allemand pendant la seconde guerre mondiale où la propagande critiquait la fortune rapide de la famille et où ils parlaient du délit d'initié de Waterloo.
Voilà c'est tout
LELOUARD François
 
Messages: 13
Inscrit le: 17 Fév 2015, 12:31
Localisation: Puteaux (92)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités

cron