Voici 200 ans, juin 1815...

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar BEYER Olivier sur 16 Juin 2015, 20:59

aujourd'hui 16 juin, il y a deux-cents ans, le soir de la dernière victoire de l'Empereur...
BEYER Olivier
 

Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar MASSON Bruno sur 18 Juin 2015, 04:58

Aujourd'hui 18 juin, il y a 200 ans, la fin du mythe de l'invincibilité Bonapartiste, enfin. :wink:
(et dans l'édition du Times d'aujourd'hui, les excuses pour avoir descendu en critique "la Traviata" de Verdi en 1853 :mrgreen: )

Par contre, il y a 200 ans, la continuation du mythe de Wellington, dommage....
MASSON Bruno
 

Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Juin 2015, 08:03

Je transfère ici un message personnel de François Chambon, qu'il me paraît à propos de partager :

"VIVE L'EMPEREUR !!!"

(Bon, l'original est en bleu, mais vous savez, moi et les couleurs...).

Ceci dit, pour l'arrogant Wellington, il a eu une chance insolente, à moins que cela ne soit l'inverse.

Il est (officiellement) dix heures, c'est l'occasion de constater que le message affichera autre chose... comme à Waterloo chaque camp n'avait pas la même heure... ce qui amena nombre d'"historiens" à se tromper encore plus.

Diégo Mané

PS : confirmation, la machine a indiqué 08 h 03 pour ce message... deux heures de moins que notre stupide "horaire d'été" déconnecté du soleil et donc des réalités.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Juin 2015, 10:13

Donc il est bien midi passé, heure officielle, et donc notre ami François Chambon doit être entrain de prononcer l'allocution ci-dessous, qu'avec son autorisation il m'a paru encore à propos de vous faire partager. Dont'acte :

-------------

Diégo, voici ma bien humble prose que je vais lire à midi en portant un toast en ce jour de commémoration. Je tenais à te le faire partager.

Je t'embrasse,

François

---------------

18 juin 2015

Dans le jardin de l’Histoire, il y a des pierres de Mémoire qui parsèment l’aventure humaine. Il y a 200 ans dans les plaines brabançonnes s’évanouissait le rêve d’un homme qui mettait fin ainsi aux souffrances de tant d’autres…

La fin d’une épopée dont l’écho est encore bien présent autour de nous :

Arcole, les Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iena, Friedland, Wagram, La Moscowa mais surtout le Code Civil, les préfectures, les lycées ou encore le Louvre et la Comédie Française…

C’est toute l’ambigüité de l’homme : Ombre et Lumière

Le 18 jui 1815 sonna comme un coup de Tonnerre !

La fin d’un Empire, d’un rêve…

L’aigle s’est envolé pour bâtir sa légende

Dans le jardin de l’histoire il y a des pierres de souffrance…

Victor Hugo le savait bien lorsque, exilé en Belgique, il écrivit "Les Misérables" sur les terres même de cette tragédie.

« Le champ de Waterloo aujourd'hui a le calme qui appartient à la terre, support impassible de l'homme, et il ressemble à toutes les plaines.

La nuit pourtant une espèce de brume visionnaire s'en dégage, et si quelque voyageur s'y promène, s'il regarde, s'il écoute, s'il rêve comme Virgile devant les funestes plaines de Philippes, l'hallucination de la catastrophe le saisit. L'effrayant 18 juin revit; la fausse colline-monument s'efface, ce lion quelconque se dissipe, le champ de bataille reprend sa réalité; des lignes d'infanterie ondulent dans la plaine, des galops furieux traversent l'horizon! le songeur effaré voit l'éclair des sabres, l'étincelle des bayonnettes, le flamboiement des bombes, l'entre-croisement monstrueux des tonnerres; il entend, comme un râle au fond d'une tombe, la clameur vague de la bataille fantôme; ces ombres, ce sont les grenadiers; ces lueurs, ce sont les cuirassiers; ce squelette, c'est Napoléon; ce squelette, c'est Wellington; tout cela n'est plus et se heurte et combat encore; et les ravins s'empourprent, et les arbres frissonnent, et il y a de la furie jusque dans les nuées, et, dans les ténèbres, toutes ces hauteurs farouches, Mont-Saint-Jean, Hougomont, Frischemont, Papelotte, Plancenoit, apparaissent confusément couronnées de tourbillons de spectres s'exterminant. »

Levons nos verres à la mémoire des 40 000 victimes de ce jour et aux milliers d’autres qui les ont précédés. N’oublions pas que nous devons construire tous ensemble cette Europe qui nous a tant déchirés…

Enfin, avec le sourire, pour ne pas laisser à nos meilleurs ennemis le soin de parader en cette journée, relevons la tête !

Mesdames, Messieurs,

VIVE L’EMPEREUR !!!
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar BEYER Olivier sur 18 Juin 2015, 11:41

Blücher arrive, et c'est lui le vrai vainqueur !

Vive l'Empereur quand même
BEYER Olivier
 

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Juin 2015, 15:46

Ma contribution du jour (anniversaire de cet événement fatidique) est présentée ici :

viewtopic.php?f=1&t=1419

J'espère qu'elle vous apportera quelques éclairages nouveaux malgré l'âge du sujet, ce qui peut s'escompter vu ce que j'ai pu lire ici où là, même sous des plumes très en vue.

A ce propos je me suis infligé le "visionnage", semaine passée, d'un reportage relatif sur "Arte" ; au-delà des uniformes de certains (pas tous*) "reconstitueurs", le résultat était assez affligeant** et j'ai regretté le temps perdu.

* De très convaincants fusiliers français de 1806 s'étaient égarés avec leurs bicornes en 1815... et la presque totalité des Grenadiers français, y compris de la Garde, avaient, sacrilège, rasé leurs moustaches...

** Entre autres ce fantassin belge se plaignant tout au long de l'émission de son capitaine hollandais (à cheval !) qui le tenait à l'oeil et l'obligeait à faire son devoir contre ses anciens amis français...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Juin 2015, 09:41

J'ai vu hier soir en direct à la télévision le reportage sur la première partie du "spectacle" donné à Waterloo devant 50000 spectateurs par des reconstituteurs venus du monde entier.

C'est du même tonneau, en plus grand, que ce que j'ai déjà vu à Limonest l'an passé.

Il y a de magnifiques reconstitutions d'uniformes et de beaux effets de masse d'infanterie lorsque c'est intelligemment filmé.

Les autres armes s'en tirent moins bien mais c'est le cahier des charges qui veut çà... comme aussi le mélange improbable d'uniformes ; j'ai vu des cuirassiers autrichiens, au demeurant convaincants, des Français (?) en uniformes blancs, des bicornes à profusion... mais là aussi on fait avec ce que l'on a.

Pareil pour le terrain. Le moyen de masquer les troupes anglaises à la vue des Français sans les masquer au public qui est venu pour voir (même syndrome que celui des troupes cachées en kriegspiel) ? J'ai trouvé les représentations de Hougoumont et La Haye Sainte un tantinet "enfantines". N'aurait-on pu faire mieux ?

En revanche un triple zéro pointé trois fois pour les commentaires erronés jusqu'à la stupidité que nous ont infligé sans répit les "journalistes"... mais il n'y avait rien d'autre à attendre de leur inculture historique.

Plus grave encore, les nombreux invités du Gotha napoléonien, dont les grands noms valent en principe aval de tout ce qu'ils disent, ont pontifié et cabotiné, mais ont aligné plus d'énormes bêtises en deux heures que je pense en avoir entendu sur Waterloo en toute ma vie.

Tiens, il y en avait plus encore que dans l'émission d'Arte sur le même sujet semaine passée, qui il est vrai durait moins longtemps. Mais bon, les Allemands ont quand même plus d'excuses de se tromper sur l'Histoire de France que n'en ont des "historiens" français !

Napoléon doit se retourner dans sa tombe en se demandant s'il ne s'agit pas d'un chapitre additionnel de l'"Expiation" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar MORTIER JeanBaptiste sur 20 Juin 2015, 10:37

Au-delà de çà, ce qui me scandalise le plus c'est que notre cher président ait préféré fêter l'appel du 18 juin plutot que de se rendre aux cérémonies du bicentenaire.
MORTIER JeanBaptiste
 

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Juin 2015, 17:36

La République est fâchée avec l'Empire et cela ne date pas d'hier.

Après avoir boycotté pour ne pas dire plus TOUS les bicentenaires de victoires, il aurait été pour le moins incohérent de célébrer celui de notre pire défaite...

Et du coup on le lui aurait très probablement reproché davantage encore que son absence.

Ceux qui se souviennent du tollé provoqué par la participation du porte-avions "Charles De Gaulle" à la célébration par les Britanniques de Trafalgar me comprendront... mais il est vrai que notre marine s'appelle toujours "La Royale", et donc peut-être s'agissait-il encore d'un complot royaliste visant à glorifier tout ce qui peut saper le souvenir impérial.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar FIAT Franck sur 21 Juin 2015, 07:42

La marine d’une république fâchée avec l’Empire qui complote royalement ! c’est bien tordu, tout ça ! :grin:

Personnellement, je suis au contraire bien content que l’on ne se pointe pas à cette petite sauterie. D’autre part, la célébration de l’Appel du 18 juin me parait aussi primordiale, surtout par les temps qui courent.

Pour le reportage télé, je n'ai pas regardé ça mais apparemment BFM prouve une fois de plus qu'elle est une chaîne de racolage sans intérêt.
Qui étaient donc ces "grands noms" dont tu parles, Diégo ?
FIAT Franck
 
Messages: 13
Inscrit le: 20 Oct 2013, 17:41
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Juin 2015, 12:33

Oui, l"Appel du 18 juin" méritait sa cérémonie, mais l'un n'empêchait pas intrinsèquement l'autre.

Doit on en outre souligner l'hypocrisie de ces célébrations où ceux qui prononcent les discours aujourd'hui comme hier ont depuis plusieurs décennies (en fait depuis la disparition du général... voire avant) trahi TOUTES les valeurs contenues dans lesdits discours !

Franck me demande des noms.
Qu'il regarde l'émission, qui vaut au moins pour les obscurs sinon les sans grade (il y a aussi des grosses épaulettes) qui ont joué dans le spectacle, et il se fera sa propre opinion.

Robespierre mourut de n'avoir pas donné des noms, et la (vraie) République avec lui.

Aujourd'hui "le monde à changé" (cf mon article sur Waterloo), et c'est si l'on donne des noms que l'on a des ennuis, même si la guillotine est remplacée par l'ostracisme médiatique.

On ne tue plus. On empêche d'exister.

Mais je nous rappelle à tous, moi y compris donc, que l'objet du forum se limite au Premier Empire, qui, on vient encore de le re-voir, n'intéresse absolument pas nos gouvernants. Au moins nous sommes donc là tranquilles. Autant ne pas nous attirer d'inutiles "météores de hasard" parfaitement ciblé.

Il est donc tout-à-fait possible que par voie d'auto-censure (à laquelle le système nous a fort bien entraînés) la partie polémique contemporaine des messages ci-dessus ne disparaisse prochainement.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar BEYER Olivier sur 21 Juin 2015, 14:26

Bonjour tout le monde

avec deux jours de retard, fêtons la dernière victoire de l'Empire, gagnée par le Maréchal Grouchy, si injustement décrié avec cette risible histoire de fraises. Il effectue ensuite une magnifique retraite.
BEYER Olivier
 

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Juil 2015, 12:32

"On n'est pas forcément d'accord" avec Eric Zemmour, c'est le titre de la rubrique de RTL où intervient chaque semaine le célèbre polémiste...

Mais force est de constater qu'en l'occurrence de son intervention du 18 juin, je suis forcément d'accord avec lui puisque j'ai déjà développé ici où là les mêmes arguments ou raisonnements qu'il expose ici :

http://ericzemmour.blogspot.fr/

Laissant de côté l'inévitable part de politique politicienne contemporaine, il restera du discours tout ce qu'il faut en retenir et qui a parfaitement sa place ici.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Voici 200 ans, juin 1815...

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Juil 2015, 11:58

Voici le reportage photo réalisé par l'Académie Napoléon à l'occasion de son voyage à Waterloo :

http://www.academie-napoleon.com/bicent ... olution-2/

De jolis clichés. Parmi eux et entre autre autres j'ai aimé un vieux landwehrien prussien très "germanique".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron