Distinctives de Sous-officiers saxons

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Distinctives de Sous-officiers saxons

Messagepar FONTANEL Patrick sur 08 Fév 2015, 16:32

Salut,

Au sein de mon armée royale saxonne (1810-1813 principalement), je voudrais représenter des figurines de sous-officiers dans les régiments d'infanterie de ligne et d'infanterie légère.
Or je ne dispose que d'informations apparemment lacunaires qui ne mentionnent qu'une bande cuivrée (ou jaune / argentée) autour du shako mais rien au niveau des manches.
Au niveau de l'artillerie ou de la cavalerie, il semble que les distinctives de manche de sous-officiers
existaient de manière similaire à celles des français.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Distinctives de Sous-officiers saxons

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Fév 2015, 18:49

Salut Patrick,

C'est fort simple, (selon Howard Gilles) les sous-officiers sont distingués de la troupe par

1. La bande supérieure de shako or ou argent selon la couleur des boutons.

2. Le sommet des "plumes" est "tipped" black).

3. Ils ont le sabre briquet (qu'en principe la troupe n'a pas).

Pour la cavalerie lourde (au moins les Gardes du Corps) il est indiqué "Blue French style rank chevrons on lower sleeve".

Diégo
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Distinctives de Sous-officiers saxons

Messagepar FONTANEL Patrick sur 08 Fév 2015, 21:53

Merci Diégo,

Tu touches du doigt mes interrogations : comment distinguait-on les différents grades de sous-officiers ?
Les quelques sources qui mentionnent des marques de grade sur la(les ?) manche(s) pour d'autres armes (artillerie, cavalerie) de l'armée saxonne pourraient laisser penser que la même chose s'applique à l'infanterie.

Howard Gilles donne des tas d'infos mais semble un peu "léger" sur ce sujet précis.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Distinctives de Sous-officiers saxons

Messagepar FONTANEL Patrick sur 01 Mar 2015, 22:32

Je relance ma question : quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ce qui distingue les sous-officiers d'infanterie dans l'armée saxonne (1810 - 1813 essentiellement) ?
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Distinctives de Sous-officiers saxons

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 02 Mar 2015, 09:40

Bonjour,

Pour distinguer un sous-officier d'un homme de troupes, il y a les éléments suivants :
Avant 1810, il y a la canne et un sabre briquet avec gland blanc. L'arme est la hallebarde et un pistolet. Il n'y a pas de pom-pom mais une aiguille avec les couleurs blanche et noire au chapeau. Celui-ci comporte un liserêt comme les officiers (dents de loups).
la différence entre les sous-officiers se fait aux nombre de rangs de dentelles et à la décoration de la pointe de la hallebarde (en bec de coq pour les caporaux et avec une double paire d'ailes finement sculptées pour les sergents)

Lorsqu'un plumet est porté, l'extrême-haut est noir, quelque soit l'arme.

Après 1810, l'influence française apparaît pour toutes les armes :
les caporaux : 2 bandes de la couleur régimentaire sur l'avant-bras gauche et surtout la bande du shako jaune. Le sabre briquet avec un gland de la couleur régimentaire n'est pas un signe de grade (d'ailleurs les glands sont abandonnés)

les sergents : une barre diagonale dorée sur l'avant-bras gauche et la bande de shako est dorée. Pour le sergent-major, on double chaque type de bande (manche et skako)

Les adjudants-quartier-maîtres : deux barres de la couleur régimentaire sur l'avant-bras gauche et une bande dorée sur le haut du bras. La bande du shako est dorée

Note importante : une source britannique donne les marques des sous-officiers sur chaque manche, mais cela est contre-dit par les sources saxonnes de l'époque

source : Rawkins, Soldats napoléoniens n°19 et Osprey n°90
Dernière édition par REMY Nicolas-Denis le 03 Mar 2015, 09:04, édité 2 fois au total.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Distinctives de Sous-officiers saxons

Messagepar FONTANEL Patrick sur 02 Mar 2015, 18:47

Merci beaucoup Nicolas,
Je n'ai plus qu'à commencer les promotions au sein de mes troupes !
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Distinctives de Sous-officiers saxons

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 06 Mar 2015, 14:46

Complément

Pour le train d'artillerie :
Les caporaux ont une bande sur l'avant- bras gauche de tissu rouge. Elle est argent pour les sergents.
Les adjudants ont une double tresse argent sur le bras gauche

Note les trompettes ont dans le train le shako rouge.

Comme pour les autres armes la bande (ou la tresse) descend de l’extérieur vers l'intérieur
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

cron