par REMY Nicolas-Denis sur 02 Mar 2015, 09:40
Bonjour,
Pour distinguer un sous-officier d'un homme de troupes, il y a les éléments suivants :
Avant 1810, il y a la canne et un sabre briquet avec gland blanc. L'arme est la hallebarde et un pistolet. Il n'y a pas de pom-pom mais une aiguille avec les couleurs blanche et noire au chapeau. Celui-ci comporte un liserêt comme les officiers (dents de loups).
la différence entre les sous-officiers se fait aux nombre de rangs de dentelles et à la décoration de la pointe de la hallebarde (en bec de coq pour les caporaux et avec une double paire d'ailes finement sculptées pour les sergents)
Lorsqu'un plumet est porté, l'extrême-haut est noir, quelque soit l'arme.
Après 1810, l'influence française apparaît pour toutes les armes :
les caporaux : 2 bandes de la couleur régimentaire sur l'avant-bras gauche et surtout la bande du shako jaune. Le sabre briquet avec un gland de la couleur régimentaire n'est pas un signe de grade (d'ailleurs les glands sont abandonnés)
les sergents : une barre diagonale dorée sur l'avant-bras gauche et la bande de shako est dorée. Pour le sergent-major, on double chaque type de bande (manche et skako)
Les adjudants-quartier-maîtres : deux barres de la couleur régimentaire sur l'avant-bras gauche et une bande dorée sur le haut du bras. La bande du shako est dorée
Note importante : une source britannique donne les marques des sous-officiers sur chaque manche, mais cela est contre-dit par les sources saxonnes de l'époque
source : Rawkins, Soldats napoléoniens n°19 et Osprey n°90
Dernière édition par REMY Nicolas-Denis le 03 Mar 2015, 09:04, édité 2 fois au total.