1813. L'Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1813. L'Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz

Messagepar MANÉ Diégo sur 22 Déc 2014, 21:53

Début septembre 1813, la prédiction de Marmont s'est vérifiée, qui disait en substance, Sire, j'ai bien peur que Votre Majesté, victorieuse dans une bataille, n'apprenne le lendemain que ses lieutenants en ont perdu trois...

Et de fait, à l'éclatante victoire impériale de Dresde répondent, comme un glas qui sonne, les nouvelles de l'échec stupide d'Oudinot à Gross-Beeren, du désastre de Macdonald sur la Katzbach, et de la quasi destruction du corps de Vandamme à Kulm...

Thierry Louchet vous a déjà conté les tenants de cette situation ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... tembre.pdf

Il s'attaque désormais au début des aboutissants avec la première partie de son travail sur la bataille de Dennewitz, ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... _Part1.pdf

Un autre article suivra pour conclure cette remarquable trilogie, véritable trait d'union entre l'espoir du mois d'août et le désespoir du mois d'octobre...

Le superbe travail de Thierry Louchet, constituera de fait un dossier exhaustif sur ce véritable tournant de la campagne que fut la bataille de Dennewitz.

Si Napoléon avait encore un doute avant elle, il ne pouvait plus en avoir après. Ney durement battu à son tour, l'Empereur ne pouvait résolument compter sur aucun de ses lieutenants, et la suite le confirmera, qui le mènera jusqu'à l'abdication de Fontainebleau.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813. L'Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 23 Déc 2014, 11:25

Bravo Thierry, c'est un travail remarquable, une thèse digne de figurer parmi les écrits des érudits qui fréquentent Planète Napoléon.
Toutes mes félicitations pour l'ensemble de ton œuvre présente et à venir. :grin:

Merci Diégo de nous faire partager toutes ces connaissances. 8)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: 1813. L'Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Déc 2014, 09:32

Je relaie un message personnel de Thierry Louchet, l'auteur de l'article dont parle ce post.

----------------------

" Salut Diégo,

Je te remercie pour la publication de la 1ère partie de mon article sur l’Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz, ainsi que pour le beau texte de présentation que tu as rédigé sur ‘’Planète Napoléon’’.

Ne pouvant le faire moi-même directement sur le site, je souhaiterais que tu adresses mes remerciements à Thierry Melchior pour ses félicitations élogieuses qui me font grand plaisir.

Je suis vraiment ravi de pouvoir ‘’nourrir’’ (pour reprendre ton expression) ce magnifique forum et d’y côtoyer des érudits de la période napoléonienne. L’exigence est stimulante.

... / ... "

---------------------

C'est l'endroit d'ajouter qu'à l'instar des Thierry (à Melchior et Louchet nous pouvons ajouter Legrand) tout contributeur bénévole, n'étant récompensé que par la satisfaction du lectorat, apprécie donc tout particulièrement ce genre de retours qui l'encouragent à persévérer pour notre plus grand plaisir.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813. L'Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Avr 2015, 17:08

Voici donc la suite et fin du remarquable travail (de Romain) de Thierry Louchet, se concluant par le désastre de Dennewitz qui mettra l'Armée de Berlin du maréchal Ney dans le même état que La Katzbach avait laissé l'Armée de la Bober du maréchal Macdonald. Il n'y avait plus désormais dans l'armée française de troupes invaincues que celles menées par l'Empereur en personne... dont le tour viendra bientôt à Leipzig par la faute des mêmes maréchaux susnommés et de quelques autres.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... _Part2.pdf

Ceux qui ont lu mon livret relatif au même sujet ne seront pas dépaysés par le "climax" particulier de ce désastre annoncé (oui, nous savons avant de la lire que l'histoire se termine mal pour nos héros) mais trouveront dans l'article de Thierry Louchet beaucoup de détails supplémentaires, de tableaux, d'ordres de bataille, le tout richement illustré. Un véritable plaisir des yeux, qui nous ferait parfois oublier l'affligeant, pour des coeurs français, des situations décrites.

En effet, s'il n'y a pas de regrets à avoir quand on perd une bataille impossible à gagner, on reste en revanche "contrarié" d'en perdre une où la victoire était à portée de main comme à Dennewitz.

Mais "Sic Transit Gloria Mundi" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813. L'Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Juin 2015, 13:39

Je suis contacté par Henry von Blumenthal, descendant de Werner von Blumenthal, Lieutenant-Colonel des Dragons prussiens von Auer.

Ce dernier était le frère du Rittmeister Ludwig von Blumenthal, commandant le 2e escadron des Dragons de Brandebourg en 1813, et qui fut tué à Dennewitz, comme l’indique Thierry Louchet dans son article relatif, page 56, note 36.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... _Part1.pdf

Henry nous communique un portrait de son «grand-oncle» :

Image

Rittmeister Ludwig von Blumenthal, 2 Esk. Brand. Dragoner

Et nous informe que le fils de Ludwig, Leonhardt von Blumenthal (1810-1900) fut un des généraux les plus importants de la guerre de 1870-1871, et devint feldmarechal.*

J’ai un peu regardé et trouvé qu’en effet l’homme atteignit cette dignité en 1888.
Il l’avait amplement méritée dès les guerres contre le Danemark, sa participation décisive à Königgratz (1864), Wissembourg et Sedan (1870), et Paris (1871), car comme chef d’État-Major du Krönprinz il était en réalité le commandant effectif de son armée.

Dix-huit autres membres de sa famille (fils ou neveux, dont certains furent tués au combat) participèrent à la guerre de 1870.

Une famille militaire dans la pleine acception du terme donc !

A Dennewitz, nous dit Henry, le 2e escadron des Dragons de Brandenbourg attaquait un carré d'infanterie française, qui était formé devant un "abri solitaire" au pied du Denkmalsberg.

Je me demande (continue Henry) s’il est possible d'identifier le régiment français concerné par cette action, et la localisation de l’abri ?

L'auteur de l'article, Thierry Louchet, étant comme beaucoup de nos amis à Waterloo ces jours-ci, nous attendrons son retour pour voir s'il est à même d'apporter un éclairage additionnel à son superbe travail.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813. L'Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Juin 2015, 15:24

Je dépose le message de Thierry Louchet, qui fait suite au précédent.
------------------------

De retour de mon périple pour assister au bicentenaire de la bataille de Waterloo, je peux répondre à Herr Henry von Blumenthal, dont le message m'a été transmis par Diégo Mané.

En effet, Ludwig von Blumenthal, le ''grand-oncle'' d'Henry, était bien Rittmeister (capitaine de cavalerie) du 2e escadron du Dragoner-Kavallerie-Regiment de Brandebourg, et non pas Lieutenant comme je l'avais écrit dans la note 36 à la page 56 de mon article ''Les opérations de l'Armée de Berlin et la bataille de Dennewitz - Première partie''.

Après vérification dans l'ouvrage de B. von Quistorp (''Geschichte der Nord-Armee im Jahre 1813 - Zweite französische Offensive gegen die Mark und die Schlacht bei Dennewitz'' - 1865), j'ai pu constater mon erreur d'inattention.

En fait, il s'agit d'une ''coquille'' de ma part : l'explication probable est que, dans cette fameuse note 36 page 56 sur les pertes du 2e escadron du Dragoner-Kavallerie-Regiment de Brandebourg, je parle du Lieutenant von Jagow et du Lieutenant von Trotha, et le mot ''lieutenant'' a du rester dans mon esprit au moment où j'en suis venu à mentionner le grade de l'officier von Blumenthal. J'avais bien lu ''Rittmeister'' et cependant j'ai écrit ''Lieutenant'' !

Je prie donc Herr Henry von Blumenthal de bien vouloir accepter mes excuses pour cette malencontreuse erreur.

Dans la note incriminée, j'ai rétabli le grade de Rittmeister pour Ludwig von Blumenthal et la nouvelle version de mon article a été mise en ligne par Diégo Mané à la place de la précédente.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... _Part1.pdf

Par ailleurs, Henry nous pose la question suivante :
'' A Dennewitz, le 2e escadron des Dragons de Brandebourg attaquait un carré d'infanterie française, qui s'était formé devant un "abri solitaire" au pied du Denkmalsberg. Je me demande s'il est possible d'identifier le régiment français concerné, et la localisation de l'abri ? ''

Malheureusement, les sources germaniques (1) et encore moins les sources françaises, ne le précisent. Compte tenu des ouvrages dont je dispose, je ne vais donc pouvoir fournir qu'une réponse partielle :

La position du ''Denkmalsberg'' (''colline du monument'') étant occupée par la 12e division d'infanterie du GD Morand, le bataillon attaqué par l'escadron du Rittmeister von Blumenthal appartenait donc soit au 8e RI légère (colonel Ricard), soit au 13e RI de ligne (colonel Lucas), ou bien au 23e RI de ligne (colonel Vernier). (voir Ordre de Bataille du IVe Corps d'Armée p. 29).

Cependant, les deux régiments les plus engagés dans cette phase de la bataille sont successivement le 13e RI de ligne, puis le 8e RI légère.

Pour ce qui est de ''l'abri solitaire'', mystère....

(1) B. von Quistorp : ''Geschichte der Nord-Armee im Jahre 1813 - Zweite französische Offensive gegen die Mark und die Schlacht bei Dennewitz'' - 1865

A. Wagner : Plane der Schlachten und Treffen, welche von der preussischen Armee in den Feldzügen der Jahre 1813, 1814 und 1815 geliefert worden - Volume I - 1821

C. von Plotho - ''Der Krieg in Deutschland und Frankreich in den Jahren 1813 und 1814'' - Tome II - 1817

Thierry Louchet
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

cron