1814, bataille de Craonne, les 6 et 7 mars

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1814, bataille de Craonne, les 6 et 7 mars

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Oct 2014, 17:39

La honteuse reddition de Soissons ayant sauvé l'Armée de Silésie d'une destruction certaine, Blücher, rallié par les corps de Winzingerode et Bülow, et désormais fort de 100000 hommes, recule devant les 50000 de Napoléon en direction de Laon. Toutefois, l'esprit offensif n'abandonne jamais longtemps le "Maréchal Vorwärts" !

... la suite est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... Etexte.pdf

Bonne lecture !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814, bataille de Craonne, les 6 et 7 mars

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Jan 2015, 20:15

Je viens de mel la deuxième partie du dossier "Craonne 1814" publié en 1988 dans le "Journal du Stratège", soit le kriegspiel que nous en avions tiré au KRAC à l'époque.

Je vous présente la chose ici :

viewtopic.php?f=11&t=1358&p=9139#p9139

Bien que s'agissant ici d'une déclinaison ludique, elle comprend tout de même beaucoup d'éléments qui intéresseront les amateurs d'histoire, raison pour laquelle je me fends de la présente information.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814, bataille de Craonne, les 6 et 7 mars

Messagepar FIAT Franck sur 05 Jan 2015, 10:09

Aargh ! Ton lien ne nous envoie pas au bon endroit, apparemment.
Diégo, par pitié, corrige ça au plus vite ! J'ai préparé un scénario Craonne il y a quelques mois qui n'a pas été publié faute de place. Je suis impatient de le comparer avec ton travail ! :)
FIAT Franck
 
Messages: 13
Inscrit le: 20 Oct 2013, 17:41
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: 1814, bataille de Craonne, les 6 et 7 mars

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Jan 2015, 16:04

Salut Franck,

Il est agréable de voir qu'il y en a qui suivent !

C'est réparé (en fait ajouté) dans le lien du lien !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1814, bataille de Craonne, les 6 et 7 mars

Messagepar BÉLANGER Louis sur 09 Jan 2015, 09:11

Excellent article. Contrairement à ce que tu sembles penser, je trouve qu’il a bien vieilli.
Encore une fois, la bravoure de Ney demeure indiscutable, mais son manque de jugement a des conséquences néfastes. L’histoire se répétera aux Quatre-Bras et au mont St-Jean l’année suivante…

Il y a quelque part sur la « honteuse reddition de Soissons » un article de Houssaye, je vais fouiller pour le retrouver.

Bonne année!

Louis
BÉLANGER Louis
 

Re: 1814, bataille de Craonne, les 6 et 7 mars

Messagepar BÉLANGER Louis sur 10 Jan 2015, 05:47

J’avais gardé une version électronique de l’article de Houssaye. Par contre, sans toutefois avoir beaucoup cherché, je ne le retrouve pas sur Internet, étrange.

Ceux intéressés par la « honteuse reddition de Soissons » peuvent lire l’article que j’ai déposé ici : http://www.lesbatailles.com/page68/page68.html

Louis
BÉLANGER Louis
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités