Le 11e Corps en 1814

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar BEYER Olivier sur 07 Sep 2014, 22:00

J'ai l'impression que les problèmes d'effectif lors des reconstitutions 1814 ne vont pas être aussi problématiques que les précédentes éditions :mrgreen:
BEYER Olivier
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Sep 2014, 20:29

Détrompes-toi, Olivier,

Certes les effectifs par unité sont bien plus faibles, mais cela est en partie compensé par le nombre d'unités, bien plus important en rapport. Mais comme on les réfacte, c'est donc surtout le nombre de généraux et de canons qui augmente par rapport aux "Sabres & Baïonnettes" en ligne.

Ensuite, si la bataille rejouée est "plus petite" j'augmente l'échelle d'effectifs et l'échelle de terrain pour conserver une taille respectable. Ainsi, notre bataille de Polotsk 2012 s'est jouée sur une surface plus importante que Wachau 2013 ou pourtant évoluaient quatre fois plus de monde (réfacté bien sûr).

---------------------

5e Corps d'Armée : GD Sébastiani (au 15 janvier 1814 à Juliers)

CEM : GB Lucotte
Sous-CEM : AC Lhuillier
Cdt l'Artillerie : GD Charbonnel
Cdt le Génie : CdB Maillard
----------------

1ère division : GD Albert (959 fantassins)
AC Ricard

Brigade GB Schaeffer
I/II/135e de ligne, 2 bataillons
I/II/139e de ligne, 2 bataillons
I/II/140e de ligne, 2 bataillons

Brigade GB Beauvais
I/II/141e de ligne, 2 bataillons
I/II/149e de ligne, 2 bataillons
-----------------

2ème division : GD Amey (782 fantassins)
AC

Brigade GB N (c)
I/II/150e de ligne, 2 bataillons
I/II/152e de ligne, 2 bataillons
I/II/153e de ligne, 2 bataillons

Brigade GB Thévenet
I/II/154e de ligne, 2 bataillons
I/II/155e de ligne, 2 bataillons
----------------

Artillerie, Génie, Parc (376 h)
Artillerie à pied, 2 compagnies
Artillerie à cheval, 1 compagnie
Train

Sapeurs, 1 compagnie, 35 h

Total : 2152 h et 14 bàf (s)
----------------

La configuration ci-dessus est celle que l'on retrouvera, aux effectifs près, au 1er février 1814
----------------

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar BÉLANGER Louis sur 09 Sep 2014, 05:55

Merci Diégo. Le sujet a été bien traité. Un dernier mot sur les effectifs. En date du 7 février, dans la même lettre que je citais en introduction, Macdonald poursuivait : « Le 5e corps (Sébastiani) est réduit à 800 hommes, dont moitié hors d’état de combattre ».

Louis
BÉLANGER Louis
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar FIAT Franck sur 09 Sep 2014, 08:07

Bonjour,

Je prends en cours de marche, mais voilà une discussion qui m’intéresse beaucoup.

Quelques infos qui manquent de détails mais ça n’empêche pas de les citer. Je les avais trouvées il y a longtemps à Vincennes :

Le 5 janvier, 1178 h. du Vème CA restent à Grave sous le cmdt du chef de bataillon Lavalette (soit 6 bat° des 11ème léger et 56ème de ligne).

Vers le 10-12 janvier, le GB Lauberdière commanderait à 2856 h. de la 35ème division à Wesel. La note mentionne aussi 685 artilleurs sous le colonel Laurent pour une garnison de 5572 h. (GD Bourke).

Vers le 12-15 janvier, on aurait également laissé 2000 h. du Vème CA à Juliers sous le GB Buquet (je suppose qu’il est gvr de la ville).

J’ai aussi un autre relevé du 21 février donné pour le XIème corps (le seul restant), mais on sauterait sans doute des étapes.


Diégo,
tu parles du « travail de M. Turpin. » De quoi s’agit-il ?
D'autre part, je participe au tournoi AdG de Lyon les 20 et 21. A bientôt si tu passes par là !

Louis,
superbe travail sur "Autour de Montmirail". Je suis ton site depuis pas mal de temps.

Franck
FIAT Franck
 
Messages: 13
Inscrit le: 20 Oct 2013, 17:41
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Sep 2014, 10:38

Salut Franck,

Je me suis permis, dans un but de clarté, d'effacer de ton message l'OB du 5e Corps au 15 janvier 1814 comme exactement le même que celui que j'ai déposé dans mon message juste précédent, que peut-être tu n'avais pas encore lu au moment de poster.

Sur les garnisons, j'ai le détail au 15 janvier 1814 de celles de Wesel, Maëstricht, Juliers (effectivement commandée par le GB Buquet), Liège, Grave, Venloo, Bois-le-Duc, Namûr, Aix-la-Chapelle (68 h !), et "divers points", mais cela "sort" du cadre posé par la question de Louis, qui vise essentiellement, si j'ai compris, à déterminer la composition "active" du 11e Corps à fin janvier 1814 pour la campagne qui s'ouvrait... et puis moi, les sièges, en kriegspiel, bof !

Sur Mr Turpin, auteur d'un travail "himalayesque" :

"L'Atlas historique, qui regroupe l'ensemble des cartes et plans ayant trait à des événements militaires élaborés ou rassemblés par le Dépôt de la guerre depuis sa création sous Louis XIV, fut conçu sous le Second Empire. On doit sa réalisation à Auguste Turpin, employé au Dépôt de la guerre, qui a tiré du classement géographique ordonnant le fonds de cartes du dépôt les pièces relatives aux campagnes militaires. Il a pour ce faire exploité un tableau chronologique des batailles, combats, sièges et actions de guerre de tous ordres établi en 1866 par Camille Rousset...".

Sur ta venue à Lyon 20-21 septembre 2014 :

C'est amusant (quoique) de voir que c'est toujours par la bande que j'apprends la tenue de manifestations lyonnaises... Ce qui me permet du coup de "passer par là", chose qu'autrement je n'aurai pu faire. A très bientôt donc le plaisir de te serrer la main (au même endroit qu'en 2013 ?).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar FIAT Franck sur 09 Sep 2014, 18:03

ouais, merci Diego. Je devais pas être bien réveillé ce matin !

Pour le tournoi, oui, c'est la même salle (Château Sans Souci). Les parties sont supposées se terminer le samedi soir à 18h30. Après, c'est apéro et bla bla. le lendemain, ça s'arrête après les résultats à 17h00 mais je pense que l'on filera vite.

En parlant de manifs lyonnaises (ou presque), les mecs de la Commanderie, à Villefontaine, organisent aussi le seul tournoi AdG en double au mois de mars. C'est vraiment super d'habitude. ça te laisse le temps de te rôder à la règle. :grin:

à bientôt,
Franck
FIAT Franck
 
Messages: 13
Inscrit le: 20 Oct 2013, 17:41
Localisation: Clermont-Ferrand (63)

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Sep 2014, 21:10

5e Corps d'Armée (p) : GD Sébastiani (au 1er février 1814 à Châlons-sur-Marne)

CEM : GB Lucotte
Sous-CEM : AC Lhuillier
Cdt l'Artillerie : GD Charbonnel
Cdt le Génie : CdB Maillard
----------------

1ère division : GD Albert (1241 fantassins)
AC Ricard

Brigade GB Schaeffer
I/II/135e de ligne, 2 bataillons
I/II/139e de ligne, 2 bataillons
I/II/140e de ligne, 2 bataillons

Brigade GB Beauvais
I/II/141e de ligne, 2 bataillons
I/II/149e de ligne, 2 bataillons
-----------------

2ème division : GD Amey (700 fantassins)
AC Lascours

Brigade GB N (c)
I/II/150e de ligne, 2 bataillons
I/II/152e de ligne, 2 bataillons
I/II/153e de ligne, 2 bataillons

Brigade GB Thévenet
I/II/154e de ligne, 2 bataillons
I/II/155e de ligne, 2 bataillons
----------------

Artillerie, Génie, Parc, CdB Richard (345 h)
Artillerie à pied, 1 compagnie, 8 bàf, 59 h
Artillerie à cheval, 1 compagnie, 6 bàf, 74 h
Train, 212 h

Sapeurs, 1 compagnie, 26 h
Gendarmerie, 27 h

Total : 2339 h et 14 bàf (s)

---------------

Notes

c) On attendait le GB Vandedem...

qui ne viendra pas (j'ai lu ses mémoires), refusant d'être engagé contre ses compatriotes hollandais ; il sera affecté en Italie.

s) Une autre feuille d'appel au 1er février donne 2113 h (1747 fantassins, 340 artilleurs, 26 gendarmes).
Le 7 février, d'après le rapport de Macdonald, il resterait 700 h. Ce chiffre doit être faible.

---------------

Et voilà, encore un corps d'armée qui passe de la taille d'une brigade au 1er février à celle d'un bataillon en moins d'une semaine !

----------------

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar BÉLANGER Louis sur 11 Sep 2014, 05:04

Et voilà, encore un corps d'armée qui passe de la taille d'une brigade au 1er février à celle d'un bataillon en moins d'une semaine !


Ce qui nous rappelle qu’il faut demeurer très prudent avec tous les chiffres de 1814!
À défaut d’avoir les chiffres du 1er février, l’état de situation peut avoir été établi avec les informations (ou supositions) sous la main à cette date, expliquant ainsi le grand écart entre la situation dressée par l’état-major et celle sur le terrain. Encore merci!

Franck,
Merci d’être un lecteur fidèle et patient: contraintes professionnelles et familiales retardent voir empêchent les mises à jour...

Louis
BÉLANGER Louis
 

Précédent

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron