Le 11e Corps en 1814

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le 11e Corps en 1814

Messagepar BÉLANGER Louis sur 03 Sep 2014, 04:38

Bonjour,
Puisqu’il s’agit de ma première intervention sur ce forum, un petit mot de présentation me semble approprié.
Je suis un amateur d’histoire militaire, particulièrement la période napoléonienne et je pratique aussi le jeu d’histoire sur carte. Depuis quelques années, je mets en ligne des articles relatifs à la «merveilleuse campagne de six jours ». Diégo a déjà mis ailleurs un lien vers mon site (merci!) : http://www.lesbatailles.com

J’essaie de reconstituer l’ordre de bataille français au début de la campagne. Le document de base est la situation d’effectif du 25 janvier 1814, largement reproduite, sans toujours y faire référence directement, entre autres par Koch et Pigeard. J’ai tenté des ajustements à partir de sources secondaires, avec le plus de transparence possible en tâchant de les justifier par notes. Comme toujours en 1814, il faut demeurer prudent, rien ne me semble définitif et de nouveaux documents peuvent apporter un éclairage sur les nombreuses zones d’ombre. Voilà pour l’introduction.

Je travaille actuellement à comprendre l’organisation des forces sous le commandement du maréchal Macdonald à la fin janvier/début février. Il dispose de plusieurs généraux et de bien peu de monde. Pour le 11e Corps, Koch nous donne l’ODB suivant :

Division Molitor
28e Régiment d’infanterie légère
46e Régiment d’infanterie de ligne
70e Régiment d’infanterie de ligne
139e Régiment d’infanterie de ligne
149e Régiment d’infanterie de ligne