Le 11e Corps en 1814

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le 11e Corps en 1814

Messagepar BÉLANGER Louis sur 03 Sep 2014, 04:38

Bonjour,
Puisqu’il s’agit de ma première intervention sur ce forum, un petit mot de présentation me semble approprié.
Je suis un amateur d’histoire militaire, particulièrement la période napoléonienne et je pratique aussi le jeu d’histoire sur carte. Depuis quelques années, je mets en ligne des articles relatifs à la «merveilleuse campagne de six jours ». Diégo a déjà mis ailleurs un lien vers mon site (merci!) : http://www.lesbatailles.com

J’essaie de reconstituer l’ordre de bataille français au début de la campagne. Le document de base est la situation d’effectif du 25 janvier 1814, largement reproduite, sans toujours y faire référence directement, entre autres par Koch et Pigeard. J’ai tenté des ajustements à partir de sources secondaires, avec le plus de transparence possible en tâchant de les justifier par notes. Comme toujours en 1814, il faut demeurer prudent, rien ne me semble définitif et de nouveaux documents peuvent apporter un éclairage sur les nombreuses zones d’ombre. Voilà pour l’introduction.

Je travaille actuellement à comprendre l’organisation des forces sous le commandement du maréchal Macdonald à la fin janvier/début février. Il dispose de plusieurs généraux et de bien peu de monde. Pour le 11e Corps, Koch nous donne l’ODB suivant :

Division Molitor
28e Régiment d’infanterie légère
46e Régiment d’infanterie de ligne
70e Régiment d’infanterie de ligne
139e Régiment d’infanterie de ligne
149e Régiment d’infanterie de ligne

Le 139e et 149e devraient être au 5e Corps et je ne sais pas d’où sortent les trois autres régiments. Quant à la division Brayer – notons tout de suite que cette organisation correspond à la division Molitor au 28 janvier - Koch donne :

Grenadiers suisses (sic)
19e Régiment d’infanterie légère (1er/2e/4e bataillons)
5e Régiment d’infanterie de ligne (3e bataillon)
11e Régiment d’infanterie de ligne (3e bataillon)
107e Régiment d’infanterie de ligne (1er/2e/3e/4e bataillons)

Il ne fait aucun doute que Brayer et Molitor étaient tous deux présents au 11e Corps. Macdonald écrit le 7 février au Ministre : « Le général Brayer a une division composée de 300 hommes et un bataillon [lequel ?] de 400 à 500 hommes que nous avons ramassés à Châlons. Il forme l’arrière-garde qui va arriver ici. La division Molitor est de 900 à 1000 hommes. Ces deux divisions constituent le 11e corps ».

Le 25 janvier, de Behaine, (IV, p.52-53) rapporte que le 11e Corps est fort de neuf bataillons seulement, 1500 hommes environ. Et plus loin (p.59) que le corps est formé de deux divisions : Molitor et Brayer. Maintenant, quelle est la ventilation des bataillons entre les deux divisionnaires? Peut-on penser qu’il y a aussi des généraux de brigade? Début de réponse (de Behaine, II, p. 524) : Brayer devait prendre le commandement de la 36e division formée 25 décembre et se composer de bataillons en provenance des 4e et 6e Corps. Il fut envoyé à Maëstricht pour l’organiser, mais rien ne venant, il rejoint le QG du 11e Corps. Le 12 janvier, Brayer commande le premier échelon de la division Molitor, soit le 107e, le 5e, le 11e et un bataillon du 1er Régiment suisse. Ce dernier assurant l’arrière garde avec 3 bataillons du 19e léger. Donc, 10 bataillons, en légère contradiction avec les 9 bataillons recensés le 12 janvier, mais un bataillon peut très bien avoir été détaché. Par contre, la composition du 12 janvier se rapproche de celle du 28.

Bonne rentrée!

Louis
BÉLANGER Louis
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar BEYER Olivier sur 03 Sep 2014, 09:05

des corps d'armée de la taille d'un régiment, ça laisse songeur ! :?
BEYER Olivier
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar BÉLANGER Louis sur 04 Sep 2014, 04:41

Bonjour Olivier,
J'ai mis en ligne un petit article sur le sujet :Taille et structure des unités de l’armée française en 1814

Louis
BÉLANGER Louis
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar BEYER Olivier sur 04 Sep 2014, 10:49

merci pour l'article.

Effectivement, les petits bataillon sont plus pratiques, plus maniables et ont plus de cadres en proportion. Cependant, ils sont plus fragiles. Reste à savoir si l'expérience faite à Leipzig de se mettre sur deux rangs à été pratiquée pendant la campagne de 1814 afin de limiter le nombre de rangs de profondeur aux boulets.
BEYER Olivier
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Sep 2014, 11:35

La question du nombre de rangs des Français a déjà été discutée sur ce forum... pour 1815, ici :

viewtopic.php?f=1&t=897

Pour 1814, c'est catégorique, Olivier, les troupes évoluant en Champagne sous l'Empereur, se formaient sur deux rangs d'hommes, et ce n'était pas pour donner moins de prise aux boulets, mais d'abord et surtout parce-que les effectifs ne permettaient pas de les former sur trois*.

L'Empereur y vit, comme on sait, l'avantage de faire croire à l'ennemi sous Leipzig que ses bataillons de 400 hommes en alignaient 600... mais la chose éventée restait en 1814 le fait qu'il avait en proportion plus de cadres que de soldats, et que cela lui permit un meilleur encadrement des conscrits, avec les exceptionnels résultats que l'on sait.

Accessoirement, quoique, un simple coup d'oeil aux OBs russes permet de se rendre compte qu'ils étaient peu ou prou dans la même problématique, et qu'ils y apportèrent probablement la même réponse. Leurs bataillons, également composés majoritairement de conscrits, tournaient en effet autour des 500 hommes (deux bataillons réunis) et tombèrent rapidement à moins de 400, mais avec un fort encadrement qui leur permit de "tenir" leur réputation... comme les Français, quoi !

* Il est en revanche probable que les armées d'Italie et de Lyon, dont les bataillons conservèrent des effectifs "normaux", continuèrent à évoluer comme d'habitude, sur trois rangs d'hommes.

Le fait que le bataillon soit "petit" n'induit pas directement le passage sur deux rangs. C'est la taille du "peloton" qui conduit à cette mesure. Ainsi, les bataillons privés de leurs compagnies d'élite, et tombant de ce fait à 400 hommes en 4 compagnies/pelotons, évoluaient quand même sur trois rangs.

Pardon, Louis, je m'aperçois m'être bien éloigné du 11e corps en 1814, mais j'y reviendrai plus tard.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar BEYER Olivier sur 04 Sep 2014, 14:11

Donc, on peut dire que la prise moindre au boulet n'est pas le but mais le résultat (mais Napoléon, artilleur, avait du y penser quand même).
BEYER Olivier
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Sep 2014, 22:30

Olivier, je ne crois pas un instant que Napoléon ait opté pour les deux rangs avant Leipzig pour éviter des pertes, sinon il l'aurait fait bien avant. C'est justement parce-que lesdites pertes avaient été dores et déjà subies qu'il a décrété l'expédient qui permit de les pallier, au moins en apparence.

Alors certes, cela se traduisit, accessoirement donc, par des pertes par boulets diminuées d'un tiers, mais aussi par une diminution du moral des troupes qui elles savaient bien qu'on les rangeait ainsi parce-qu'il manquait presque la moitié des camarades qui avaient commencé la campagne.

----------

Retour -comme promis- au 11e Corps en 1814.

Je vous copie ci-dessous in extenso un document des Archives de Vincennes au 1er janvier 1814

11e Corps d'Armée (a): Maréchal duc de Tarente

Chef d'EM : GB Grundler
Sous-chef d'EM : AC N (b)

Cdt l'Art. : GB Foucher
Cdt en 2e : Cel Sautereau

Cdt le Génie : GB Valazé

Disponible : GD Amey

31e division : GD N (f) 2486 h (à Clèves et Nimègue)
AC Choppin (b)

Brigade GB Bigarré (g)
III/3e léger (VI/19e léger), 1 Bon
III/14e léger (III/19e léger), 1 Bon (i)
III/5e de ligne, 1 Bon
III/6e de ligne (I/107e), 1 Bon
Dét/112e de ligne

Brigade Cel Bournonville p.i. (h)
I/II/22e léger (I/II/19e léger), 2 Bons
IV/10e de ligne (II/107e), 1 Bon
III/11e de ligne, 1 Bon
VI/30e de ligne (III/107e), 1 Bon
IV/102e de ligne (V/107e), 1 Bon

35e division (j) : GD Brayer, 4935 h (à Wesel)
AC Martolet

GB Lauberdière
II/51e de ligne, 1 Bon, 351 h
II/55e de ligne, 1 Bon, 465 h
Demi-brigade suisse
I/1er régt suisse, 1 Bon, 434 h
I/2e régt suisse, 1 Bon, 421 h
I/3e régt suisse, 1 Bon 477 h
I/4e régt suisse, 1 Dét, 37 h

GB N (k), 2750 h
I/IV/V/123e de ligne, 3 Bons
I/III/V/124e de ligne, 3 Bons
I/III/IV/V/127e de ligne, 4 Bons

Artillerie, Génie, Parcs, 807 h (à Nimègue)
Artillerie à pied, 3 compagnies, 180 h
Artillerie à cheval, 1 compagnie, 74 h
Train, 236 h
Sapeurs, 3 compagnies, 192 h
Equipages, 125 h

Total, 25 Bons, 3 Bies, 8228 h (m), 18 bàf (n)

Rattachées au 11e Corps (à Wesel)
Troupes de la 17e division militaire (o)
GD Molitor
GB Gency (voir la composition au 23 décembre 1813*)
2,5 Bons, 1 Bie, 1750 h, 6 bàf

* Je ne l'ai pas sous la main ici, mais regarderai à mon retour à Lyon.
------------------
Notes

a) Quartier-général à Clèves le 1er janvier, à Maëstricht le 15. La retraite
avait commencé le 5. Le 10 janvier, la majeure partie de la 35e division fut
laissée à Wesel, et le 11e Corps eut la composition qui figure au papillon**

** Ce "papillon" fera l'objet d'un autre message car la machine vient de m'avaler le travail relatif, juste fini, comme souvent quand je travaille à la campagne sur ce PC de m.... (au lieu de mon MAC à Lyon).

b) L'AC Choppin, sous-chef d'état-major, était détaché à la 35e division.

c) Pas de note c, ce n'est pas un oubli de ma part.

d) Passa bientôt au 5e Corps, par ordre du 19 décembre.

e) Les bataillons destinés à former les 19e léger et 107e de ligne devaient
prendre leurs nouveaux numéros le 1er janvier.

f) Le GD Charpentier, blessé le 28 novembre, était en congé depuis le 18
décembre. Le GD Molitor, désigné par ordre du 29 décembre pour commander la
division prit ses fonctions le 5 janvier.

g) Passa au début de janvier à la 35e division et fut remplacé par le GB Simmer.

h)Le GB Gency, arrivé avec le GD Molitor, prit le commandement le 4 janvier.

i) Ce bataillon (462 h) serait laissé dans Wesel le 10 janvier. On ne le
retrouve cependant pas dans la situation de la garnison au 15 janvier.

j) La 35e division, à l'exception des 1er, 3e et 4e régts suisses fut laissée le
10 janvier dans Wesel sous les ordres du GB Lauberdière.

k) Certaines situations portent brigade Delort et Dorsay.

l)Pas de note l, ce n'est pas un oubli de ma part.

m) Soit 8555 h avec les hussards Jérôme Napoléon (327 h)qui y sont encore
comptés le 1er janvier. Weil dit 8085. Koch donne, au 5 janvier,
6943 h, plus 3988 h de renforts en marche et plus, au 1er janvier,
60 gendarmes au quartier-général.

n) On trouve ailleurs 15 bàf.

o) Le GD Molitor et le GB Gency furent employés à partir du 4 janvier à la 31e
division. Des troupes amenées par eux, le bataillon colonial et les chasseurs
rentrés furent affectés le 10 janvier à la place de Wesel ; les Suisses
passèrent à la 35e division. On n'a pu trouver la destination des autres
troupes.

---------------

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar BÉLANGER Louis sur 05 Sep 2014, 06:29

Merci Diégo, c’est super!
Au sujet de la création du 19e léger et 107e de ligne, de Behaine, II, p.496 écrit :

Par une lettre en date du 20 décembre [1813] que le major-général adressa au duc de Tarente :
Le 19e léger devait être formé à 6 bataillons, savoir :
1er et 2e bataillons par les 1er et 2e bataillons du 22e léger (bataillons existant déjà au 11e corps);
3e par le 3e du 14e léger (bataillon existant déjà au 11e corps);
6e par le 3e bataillon du 3e léger (bataillon existant déjà au 11e corps);
4e par le 1er du 35e léger (venant du 4e corps);
7e par le 4e du 1er léger (venant du 4e corps);
5e et dépôt à organiser à Liège au moyen de cadres prélevés sur les bataillons de guerre.

Le 107e de ligne devait être formé au moyen de quatre bataillons existant au 11e corps, savoir :
1er bataillon par le 3e bataillon du 6e de ligne;
2e par le 4e du 10e de ligne;
3e par le 6e du 20e de ligne;
4e par le 4e du 102 de ligne;
5e et dépôt à organiser à Maëstricht.

Louis
BÉLANGER Louis
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Sep 2014, 21:27

Cà y est, j'ai retrouvé mon Mac !

Voici donc le contenu du "papillon", soit la

composition du 11e Corps d'armée le 15 janvier 1814

1ère division : GD Molitor

Brigade GB Simmer
I/III/VI/19e léger, 3 Bons, 803 h

Brigade GB Gency
I/II/III/IV/107e de ligne, 4 Bons, 703 h

Artillerie divisionnaire
Artillerie à pied, 1 Bie
Artillerie à cheval, 1 Bie
Train

-----

2ème division : GD Brayer

Brigade GB Bigarré
III/5e de ligne, 1 Bon, 185 h
III/11e de ligne, 1 Bon, 176 h
Demi-brigade suisse*
I/1er régt suisse, 1 Bon, 414 h
I/2e régt suisse, 1 Bon, 414 h
I/4e régt suisse, 1 Bon, 207 h

* La répétition de 414 provient bien du document, et je constate que 207 en est pile la moitié...
et il n'y a qu'une seule brigade mentionnée.

Artillerie divisionnaire
Artillerie à pied, 2 Bies, 8 bàf, 210 h (train compris)

-----

Parc
Compagnies de sapeurs
Equipages

------

Notes

Le 16 janvier la division brayer fut désorganisée (sic); le 1er suisse et le 4e (sauf une compagnie de grenadiers) passèrent à la garnison de Maëstricht; le 2e suisses fut affecté à la garnison de Juliers.

Le 29 janvier le 11e Corps ne compterait plus que 14 à 1500 h (lettre de Macdonald). Une situation de cette époque donne 1666 fantassins pour 9 bataillons, et 807 h de l'Art., génie, train, etc...

--------------

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar BÉLANGER Louis sur 06 Sep 2014, 08:38

Au sujet des Suisses, le 1er régiment était destiné à renforcer la garnison de Maëstricht, je ne sais pas s’il y est vraiment resté ou s’il a poursuivi sa retraite en France. Le détachement du 4e régiment semble y avoir été incorporé, ce qui expliquerait peut-être les chiffres de 414 et 207. Le bataillon du 2e régiment suisse est resté à Juliers (mais il a peut-être fait partie de la garnison de Wesel)? Quant au 3e régiment, il était effectivement à Wesel.

Sans vouloir abuser, peut-on faire le même exercice avec le 5e corps (Sébastiani), aussi sous le commandement de Macdonald?

Louis
BÉLANGER Louis
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Sep 2014, 22:51

Pour les Suisses dans les garnisons au 15 janvier je relève :

à Wesel, le I/3e régiment suisse, 1 bataillon, 432 h.

à Maëstricht, le I/1er régiment suisse, 1 bataillon, 436 h.

à Maëstricht, le I/4e régiment suisse, 1/2 bataillon, 203 h.

à Juliers, le I/2e régiment suisse, 1 bataillon, 405 h.

-----------------

Pour le 5e Corps, OK, je le traiterai après, mais d'abord finissons le 11e corps par sa situation au 1er février suivie de ses notes qui sont éclairantes sur plusieurs points.


11e Corps d'Armée (p) : Maréchal Macdonald (à Châlons-sur-Marne au 1er février 1814)

CEM : GB Grundler, Cdt l'Artillerie : GD Foucher, Cdt le Génie : GB Valazé.

Division GD Molitor, 604 h (t)

Brigade GB Simmer
I/II/VI/19e léger, 3 bataillons.

Brigade GB Gency
I à IV/107e de ligne, 4 bataillons.

Artillerie divisionnaire
Artillerie à Pied, 8 pièces
Train d'Artillerie


Division GD Brayer, 455 h, 8 pièces

Brigade GB Bigarré, 455 h
4e suisse, Grenadiers, détachement, 102 h
III/5e de ligne, 1 bataillon, 178 h
III/11e de ligne , 1 bataillon, 175 h

Artillerie divisionnaire, 202 h
Artillerie, 8 pièces, 94 h
Train d'Artillerie, 108 h

Total du 11e Corps : 9 bataillons, 2 batteries, 1261 h (u)

----------------------

Notes

o) Itinéraire de l'Aile Gauche :
25-29 janvier Mézières
30 janvier-5 février Châlons
6 février Athis
7 février Epernay
8 février Château-Thierry
9 février La Ferté-sous-Jouarre
10 février Meaux, illisible
se réorganise

p) C'est le corps du duc de Tarente dont il a conservé le commandement.

q) A cette date le 11e Corps se serait reconstitué en empruntant des régiments au 5e Corps, puis, le 29 janvier, le 5e corps reprendrait ses régiments et le 11e serait réduit à un effectif insignifiant (voir situation au 1er février). Tout ceci est dit dans le travail de Mr Turpin ; on se demande si ce fut jamais exécuté et si cette situation au 25 janvier représente autre chose qu'un projet. On n'a pu trouver non plus d'où proviennent ces détachements des 28e léger, 46e et 70e de ligne, et ce que sont devenus, au 5e corps, les 150e, 153e, 155e de ligne qu'on ne retrouve plus au 25 janvier. Il est probable que ces trois régiments, très réduits, doivent être supprimés dans le projet de réorganisation. Tout cela tendrait à prouver que la situation au 25 janvier n'est qu'un projet et que la situation au 1er février est seule vraiment exacte.

r et s) pas de notes

t) Il n'est pas donné de détail pour cette division, et il semblerait que les 604 h ne contiennent pas l'artillerie. En tout cas il n'est pas question des trois détachements qui figurent dans la situation au 25 janvier, ce qui confirme l'opinion que cette situation n'est qu'un projet postérieur au 25 janvier comprenant des détachements de la garnison de Châlons ou de la colonne Minot que le 11e corps ne recueillit que plus tard.

u) Le 7 février, d'après un rapport de Macdonald, il y avait 1700 h (1000 sous Molitor et 700 sous Brayer). Le 11e Corps aurait ......... (mot illisible) des détachements provenant de la garnison de Châlons.

---------------

à suivre, le 5e Corps......

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Sep 2014, 00:29

Une dernière pour la route... de nuit (car après je vais me coucher).

En réponse à la question de Louis :
Division Molitor
28e Régiment d’infanterie légère
46e Régiment d’infanterie de ligne
70e Régiment d’infanterie de ligne
139e Régiment d’infanterie de ligne
149e Régiment d’infanterie de ligne

Le 139e et 149e devraient être au 5e Corps et je ne sais pas d’où sortent les trois autres régiments.


Eh bien ils sortent comme suit (je les ai repérés à Leipzig en Octobre 1813) :

I/III/28e légère, du 3e Corps dont les restes ont été versés au 6e Corps.

I/46e de ligne (ex I/II/IV), du 2e Corps.

III/IV/70e de ligne, du 6e Corps.

Les 139e et 149e régiments relevaient bien du 5e Corps.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar BÉLANGER Louis sur 07 Sep 2014, 07:09

D’après le décret du 7 novembre 1813, le 5e corps est formé des 1er et 2e bataillons des régiments suivant : 135, 139, 140, 141, 149, 150, 152, 153, 154 et 155 de ligne. C’est effectivement similaire à l’endivisionnement de la campagne de 1813. Le 150e et 154e s'étant fait solidement étrillés à Neuss au début décembre, l’hypothèse d’un amalgame est à conserver.

La situation du 25 janvier est effectivement problématique; plusieurs informations ne concordent pas avec la date du 25. Par exemple les effectifs du 2e corps correspondent au début janvier, de même pour le 5e corps de cavalerie. Sans avoir de certitude, la situation du 25 janvier me semble avoir été construite de toutes pièces par Koch pour les besoins de son ouvrage sur 1814. Il écrit en préface ne pas avoir eu accès aux archives gouvernementales, mais qu’un grand nombre de documents lui ont été communiqués par les généraux et maréchaux.

Louis
BÉLANGER Louis
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar MASSON Bruno sur 07 Sep 2014, 07:48

un corps d'armée à la taille d'un gros bataillon (1200h), c'est intéressant ça :mrgreen:

ça doit être inférieur à l'effectif en officiers (et sous-offs?) de l'effectif plein :lol:

la campagne de 1814 et ses titres ronflants "xxe division", "yye brigade" pour ne pas mettre 2e bataillon, 1e compagnie, et garder l'encadrement actif 8)
MASSON Bruno
 

Re: Le 11e Corps en 1814

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Sep 2014, 20:16

Je souligne que la remarque de Bruno pour les Français vaut, certes dans une moindre mesure au départ, pour les troupes russes, dont les "armées" forment des corps, les corps des divisions, les divisions des brigades et les brigades des régiments, etc... Et tout cela en conservant l'encadrement supérieur -et parfois l'artillerie- des entités du même métal.

Ce n'était d'ailleurs pas tout-à-fait une nouveauté. Je vous renvoie à mon article sur la 3e armée russe en mai 1813, qui montre une pléthore de généraux (l'encadrement d'une armée) menant un petit corps.

-------------
Je reprends ci-dessous le fil des demandes de Louis Bélanger.

5e Corps d'Armée (p) : GD Sébastiani (au 1er janvier 1814 à Cologne)

CEM : GB Lucotte
Sous-CEM : AC Lhuillier
Cdt l'Artillerie : GD Charbonnel
Cdt le Génie : CdB Maillard

10e division : GD Albert (3281 fantassins)
AC Ricard

Brigade GB N (q)
I/II/135e de ligne, 2 bataillons
I/II/139e de ligne, 2 bataillons
I/II/140e de ligne, 2 bataillons
I/II/141e de ligne, 2 bataillons
I/II/149e de ligne, 2 bataillons

Brigade GB Beauvais
I/II/150e de ligne, 2 bataillons
I/II/152e de ligne, 2 bataillons
I/II/153e de ligne, 2 bataillons
I/II/154e de ligne, 2 bataillons
I/II/155e de ligne, 2 bataillons

Artillerie, Génie, Parc (453 h)
Artillerie à pied, 3 compagnies, 115 h
Artillerie à cheval, 1 compagnie, 74 h
Train, 210 h
Sapeurs, 1 compagnie, 54 h

Total : 3734 h et 14 bàf (s)

---------------
Notes

p) Un ordre du 25 décembre prescrivait d'organiser le 5e Corps à deux divisions. Il fut exécuté dans les premiers jours de janvier (du 10 au 15).

Je ne vois toutefois mentionnée alors qu'une seule division !

q) Le GB Schaeffer, nommé pour remplacer le GB Obert n'était pas arrivé.

r) il n'y a pas de note r.

s) Chiffres produits par Weil. Une situation à la même date donne le même effectif avec 10 bàf seulement. Il y a 1935 h de renforts en marche et 28 gendarmes au quartier-général. Koch au 5 janvier donne 3600 h et 1785 h de renforts en marche.

t) GB Vandedem attendu (où ? pas trouvé le t dans le texte).

u) GB Thévenet attendu (où ? pas trouvé le u dans le texte).

v) plus 28 gendarmes au quartier-général. Le 5e Corps laissait à la garnisons de Juliers le 15 janvier des détachements de tous ses régiments et une compagnie d'artillerie à pied. On trouve par ailleurs que le 5e Corps laisserait à Juliers les 150e, 153e et 155e. Cela paraît inexact, car ces régiments se retrouvent plus tard.

Voir du reste la garnison de Juliers au 15 janvier. D'après une lettre de Macdonald, le 5e corps ne compterait plus que 800 h le 20 janvier.
----------------

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Suivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités

cron