Les écoles d'artillerie et les problèmes d'éducation

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

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Les écoles d'artillerie et les problèmes d'éducation

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 30 Aoû 2014, 20:17

Je pose ce sujet d'histoire car de nombreuses interrogations se sont posées à mes convictions, où celles acquises sur les valeurs, ou plutôt des efficacités des artilleurs des différentes nations :
Un des éléments fondateurs de ces interrogations est l'analyse de l'artillerie russe face à une artillerie dite inférieure, la suédoise. Ensuite, vint la comparaison entre les évolutions de l'artillerie saxonne avant et après son entrée dans la sphère d'influence française :
Ce qui motive ce sujet est l'existence ou non d'une école d'instruction pour les artilleurs, ou au minimum pour leurs officiers :
a) Les pays qui en possèdent une sont en nombre assez réduit :
La France, l'Autriche, La Suède (depuis 1801 pour l'armée de terre mais une beaucoup plus ancienne pour la marine), le Danemark, la Grande Bretagne (mais très orientée "technologie"), la Saxe (après 1810), la Bavière, le Hanovre (qui ne se mélangèrent pas avec leurs homologues anglais), La Russie (depuis 1792 mais uniquement pour les artilleurs de la Garde), l'Espagne, le Piémont-Sardaigne (avant 1796, qui deviendra celle du royaume d'Italie ) et le Grand Duché de Varsovie (école crée en juin 1808 par le général d'artillerie Pelletier)
b) les pays disposant de centres d'instructions situés dans la puissance dont ils dépendent :
Le Bade, le Wurtemberg, la Hesse-Darmstadt, La Westphalie (dans une certaine mesure, en raison de la création de centres en Westphalie, par l'inspecteur de l'artillerie de ce pays, le général Allix), le , le Royaume d'Italie, le Grand Duché de Würzburg (le Grand Duc était un Habsbourg jusqu'à sa cession en 1814 à la Bavière et tous les artilleurs furent formés soit en Autriche soit en France)
c)L'échange entre pays
La Suède (entre la France et la Suède avant l'Empire), le Hanovre et la Prusse, la France, la Bavière, l'Autriche, d'une certaine mesure entre la France et le Royaume-Uni (voyage plus ou moins officiels dans des périodes de trêves ou suite à des échanges de prisonniers).

Depuis les réformes Chouvalov , on a attribué une puissance à l'artillerie russe plus que surfaite. Les lectures sur les tactiques russes ( les 2 tomes des frères Alexander et Yurii Zhmodikov sont très instructifs à cet égard) montrent qu'en fait c'est la masse de canons et une qualité indéniable du matériel qui ont fait cette réputation. Par contre, les qualités de tirs et la manœuvre ne sont convenables que dans la Garde et l'artillerie à cheval (qui est une excroissance de la première) en raison de "l'école de la Garde" créée par le futur tsar Paul 1er pour tromper son ennui. Pour les autres types d'artillerie, on est loin d'une efficacité prestigieuse ! Elle est souvent sauvée par son nombre, mais cela rend l'armée lente et encombrée.

Pour l'artillerie de pays mise en place par des émigrés français ou des envoyés français ou des officiers ayant servis en France (Piémont-Sardaigne, Bavière, Suède -armée de terre uniquement-, Grand Duché de Varsovie), cette arme subit en quelques mois de profondes transformations et surtout la création à la fois d'école d'artillerie et surtout on sort du mode artisanal pour la production de matériel.

Comme je l'ai déjà dit, l'artillerie prussienne est un cas à part, car c'est une arme très négligée pour de nombreuses raisons, et il faudra attendre 1816 pour la création d'une école d'artillerie.
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Re: Les écoles d'artillerie et les problèmes d'éducation

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Sep 2014, 13:23

Ces intéressants éléments sont de nature à nourrir la réflexion que j'ai ouverte pour la modification de certaines caractéristiques des artilleries dans "Les Trois Couleurs".

Mais s'agissant de développements "ludiques" nous les discuterons dans la section appropriée de notre site, ici :

viewtopic.php?f=2&t=1301

Revenant au fil historique, s'il est évident que l'existence d'une école d'artillerie est un plus indéniable pour la formation des artilleurs d'une nation, il ne faut pas non plus en conclure que c'est un viatique absolu pour le succès sur le terrain et donc, personnellement, là aussi et comme d'habitude, je m'intéresse davantage aux résultats pratiques (ce qui s'est réellement passé) qu'aux promesses de la théorie (les règlements, les capacités techniques des matériels, et leur supériorité supposée, etc...).

Donc n'hésitez pas, ceux qui en ont que nous n'avons pas vu, à nous en donner encore et toujours !

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Re: Les écoles d'artillerie et les problèmes d'éducation

Messagepar BEYER Olivier sur 07 Sep 2014, 17:18

Voici une phrase intéressante que j'ai trouvé dans l'article rédigé par Diégo sur la "colonne Mac Donald le 6 juillet 1809 à Wagram":
"Je n’étais plus qu’à une demi-lieue du village, j’y pris un instant position ... en attendant les renforts... ils arrivèrent... je n’avais plus d’artillerie mais elle fut remplacée par celle des Bavarois ; 30 pièces (en fait 36)... firent taire les batteries ennemies. Ma petite troupe reprit l’offensive; je donnai la direction au général du corps bavarois...” (de Wrède).

Soit l'artillerie autrichienne est en infériorité numérique, soit le matériel bavarois est meilleur et/soit les artilleurs bavarois sont meilleurs. Avoir donc les conditions de ce duel d'artillerie entre les bavarois et les autrichiens.
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Re: Les écoles d'artillerie et les problèmes d'éducation

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 08 Sep 2014, 08:31

BEYER Olivier a écrit:Voici une phrase intéressante que j'ai trouvé dans l'article rédigé par Diégo sur la "colonne Mac Donald le 6 juillet 1809 à Wagram":
"Je n’étais plus qu’à une demi-lieue du village, j’y pris un instant position ... en attendant les renforts... ils arrivèrent... je n’avais plus d’artillerie mais elle fut remplacée par celle des Bavarois ; 30 pièces (en fait 36)... firent taire les batteries ennemies. Ma petite troupe reprit l’offensive; je donnai la direction au général du corps bavarois...” (de Wrède).

Soit l'artillerie autrichienne est en infériorité numérique, soit le matériel bavarois est meilleur et/soit les artilleurs bavarois sont meilleurs. Avoir donc les conditions de ce duel d'artillerie entre les bavarois et les autrichiens.


Bonjour,
Les canons bavarois tiraient plus loin que les canons autrichiens pour un même calibre en raison de la charge de poudre (3 fois charges contre 2 pour les autrichiens) et du tube de canons; cela explique en grande partie, à mon avis ce résultat.
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Re: Les écoles d'artillerie et les problèmes d'éducation

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Sep 2014, 10:25

Et aussi les Bavarois étaient frais comme des roses alors que les Autrichiens, au feu depuis le matin, avaient ensuite eu affaire à la fameuse "batterie de cent canons", qu'ils avaient fort abîmée et même forcé à reculer (oui, la Garde à reculé, malgré ses meilleurs canons, plus nombreux, tirant plus loin et si magnifiquement servis), puis fait face au "traumatisme" de la colonne Macdonald.

Le moral de l'artillerie autrichienne est aussi en cause au deuxième jour de la bataille puisque plusieurs batteries seront abandonnées par leurs servants. En l'occurrence de la colonne Macdonald ce fut le cas sur sa droite de 24 pièces autrichiennes qu'elle avait dépassées et dont les canonniers furent ramenés à leurs postes à coups de plat de sabre par leur cavalerie.

Ce sont ces vaillants guerriers que l'absence de tout soutien et l'arrivée des Bavarois aurait facilement convaincu de se replier à leur tour s'il n'en avaient, et c'est le plus probable, reçu opportunément l'ordre.

Il ne faut pas prendre pour argent comptant les rapports (de victoire) en général, et ceux de Macdonald en particulier. Je crois avoir abordé un peu ce thème dans l'article, le rapport de Broussier étant un modèle du genre pompeux avec ses 300 "Spartiates" en carré autour de leurs Aigles !

http://www.planete-napoleon.com/docs/La ... donald.pdf

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Re: Les écoles d'artillerie et les problèmes d'éducation

Messagepar BEYER Olivier sur 08 Sep 2014, 12:18

Encore une enigme ! Comment l'artillerie de la Garde, dont le matériel est meilleur, les servants encore plus, formant une batterie de 100 pièces, avec à leur tête Lauriston et Drouot ont-ils pu reculer face à la grande batterie autrichienne ? Il doit y avoir des circonstances extérieures à ces paramètres qualitatifs !
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Re: Les écoles d'artillerie et les problèmes d'éducation

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 11 Jan 2015, 10:27

Un pays ayant une académie , mais pas d'école d'artillerie : LA PRUSSE :!:
https://books.google.com/books?id=LSNXAAAAcAAJ&pg=PA161

En 1791, une académie d'artillerie est créée. Il y en aura 3 en 1798, mais la formation ne dure que une année dont 7 mois de théorie !
Cependant, ces académie disparaissent formellement en 1810, mais sont inactives après 1806. Les formations sont assurées, selon l'historien prussien issu du corps d'artillerie le Major GREVENITZ, alors par diffusion orale entre soldats.
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Re: Les écoles d'artillerie et les problèmes d'éducation

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 11 Jan 2015, 16:27

Meilleurs vœux et merci Nicolas-Denis pour toutes les informations que tu m'as déjà données. :)
----------------------------

Pour écrire ma règle, j'ai lu « quelques » livres d'époque et j'ai quand même du mal à croire que les officiers d'artillerie (Arme intellectuelle de l'époque) de certains pays ne recevaient aucune instruction.
Comme pour les règlements d'exercice (changements de formation), il paraissait des dizaines de livres sur l'Art de l'emploi de l'artillerie dans toutes les langues.

Bien sûr, je n'ai pas sous les yeux les matières enseignées dans les différentes « Écoles » mais :
– en ce qui concerne l'« École » de Brienne-le Château (qui était plutôt un collège qu'une école militaire) la poliorcétique était enseignée en dernière année ;
– c'est à l'« École Militaire Royale » de Paris que le jeune Buonaparte passât son concours d'entrée dans l'Arme des artilleurs (il y avait donc des cours spécialisés dans cette « matière » : balistique, etc.) ;
– c'est à Auxonne qu'il va entrer dans le détail du service (pointage, charge de poudre, etc.)

Donc, à mon très, très humble avis et sans vouloir polémiquer avec les professeurs et autres docteurs de ce forum que j'adore lire, mon opinion est qu'il n'est pas nécessaire que le mot « artillerie » soit accolé aux noms des écoles, académies ou autres, pour que celles-ci enseignent cette science dans sa globalité.

C'est pour ça, notamment, que je pense que les officiers d'artillerie du royaume de Naples (comme les officiers d'artillerie des autres états dans le même cas) recevaient une bonne instruction, voir ICI.

Voilà, c'est juste mon point de vue que je désirais exposer ici et je ne souhaite polémiquer avec personne.

Bonne année à tous,
Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
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Re: Les écoles d'artillerie et les problèmes d'éducation

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 11 Jan 2015, 22:29

cher Thierry,
Merci de tes voeux, et je t'adresse les miens :grin:

La polémique peut être positive si elle est construite et constructive. :!:
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