Monument de la bataille des Nations

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Monument de la bataille des Nations

Messagepar AUGER Vincent sur 16 Juil 2014, 11:14

J'ai eu la chance de visiter Leipzig en mai. Ils ont un monument érigé pour la bataille des nations (une horreur architecturale de mon point de vue).

Le petit musée annexe est assez intéressant et je vous recommande fortement la visite si vous passez par cette ville.
L'étude militaire de la bataille est plutôt succincte mais il montre bien l'impact que les invasions napoléoniennes ont eu sur l'Europe et l'Allemagne en particulier.

J'ai surtout retenu que le document le plus important de cet époque a été le code civil napoléonien. Ce texte a en effet été traduit et mis en application dans tous les pays de la confédération du Rhin. Pour ses habitants habitués au pouvoir arbitraire des nobles, le fait que la loi soit rédigée et s'applique de la même façon à tous a été la véritable conquète de la révolution française. Les massacres de la terreur et les boucheries des guerres napoléoniennes y sont présentées comme un mal connexe qu'il leur a fallu éviter ensuite lors de leur propre conquète de la liberté.

Le musée montre aussi bien quelle était la force du sentiment national que Napoléon et les idéaux révolutionnaire d'égalité et de fraternité ont indirectement contribué à renforcer dans toute l'Allemagne.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités