le congrès de Vienne

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

le congrès de Vienne

Messagepar BEYER Olivier sur 07 Juil 2014, 11:11

1814 est le bi-centenaire du congrès de Vienne, le plus important congrès diplomatique depuis le traité de Westphalie.

ARTE nous a proposé un reportage-fiction très intéressant, bien fait et très beau à voir.
Il met en exergue l'absence entre vie privée et vie publique des puissants de l'époque : par exemple la vengeance de la princesse de Bagration contre Metternich (ils ont été amants, ils ont même eu une fille, avant que le célèbre ministre des affaires étrangère autrichien ne la rejette).

La conclusion est logique : loin d'humilier le vaincu, la France, et aussi grâce à l'habileté de Talleyrand, les vainqueurs l'ont, peu à peu, traité sur un pied d'égalité. Il en a résulté un redécoupage qui perdurera jusqu'en 1918. La sagesse prévaut dans ce traité.

Au contraire des souverains d'Europe, les vainqueurs de 1918 se montreront beaucoup moins raisonnables en humiliant le vaincu. On sait ce qui en résultera 20 ans plus tard.

http://www.arte.tv/guide/fr/047511-000/ ... autoplay=1
BEYER Olivier
 

Re: le congrès de Vienne

Messagepar BEYER Olivier sur 07 Juil 2014, 11:12

Résumé:
Mai 1814. Face à Talleyrand envoyé par la France de Louis XVIII, les représentants des quatre grands vainqueurs – l'Autriche, la Russie, la Grande-Bretagne et la Prusse – se réunissent en congrès à Vienne pour réorganiser l'Europe après la chute de Napoléon.

En marge des négociations, il est d’usage de deviser aimablement dans des salons, réceptions et dîners d’apparat. Les participants prisent particulièrement l’accueil de trois hôtesses : la duchesse Wilhelmine de Sagan, la comtesse Dorothea de Talleyrand-Périgord et la princesse Katharina de Bagration. Intelligentes, cultivées et belles de surcroît, elles se sont partagées ou se partagent encore les faveurs des puissants représentants, notamment du chancelier et prince autrichien Metternich, du duc Charles-Maurice Herzog de Talleyrand-Périgord ou du tsar Alexandre Ier. Tout ce beau monde entretient d’étroits liens de parenté, ce qui ne facilite pas toujours les choses.

À partir de scènes reconstituées et d'analyses d'historiens, ce documentaire-fiction propose de vivre l’ambiance du congrès de Vienne, dont les conséquences seront diversement appréciées : les uns prédisant que ce nouveau découpage de l’Europe réussirait à garantir la paix durant plusieurs décennies, d'autres, à raison, qu'il mènerait inéluctablement à l’exacerbation des revendications nationalistes…
BEYER Olivier
 

Re: le congrès de Vienne

Messagepar AUGER Vincent sur 16 Juil 2014, 11:05

2 points à noter sur ce congrès
  1. Après l'hégémonie de l'Espagne au XVIème siècle et celle de la France après le milieu du XVIIème siècle, le XVIIIème siècle est marqué par une recherche d'un équilibre entre les grandes puissances européennes afin qu'aucune ne puisse plus s'imposer aux autres.
    C'est cette philosophie qui explique les alliances très fluctuantes de ce siècle (ainsi que pendant les guerres napoléoniennes)
  2. Le travail de Talleyrand pour dresser les uns contre les autres les vainqueurs et sauver la France d'un dépeçage en règle a bien été enregistré dans toutes les écoles de diplomatie.
    Comme le remarque justement Olivier, aucun des grands conflits entre nations européennes qui suivront ne verront le vaincu être autorisé à participer aux négociations de fin de guerre.
Ludiquement votre




Vincent
AUGER Vincent
 
Messages: 548
Inscrit le: 14 Sep 2010, 23:05
Localisation: Paris (75)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités

cron