Bonnet de police des trompettes de chasseurs

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Bonnet de police des trompettes de chasseurs

Messagepar DUPREZ Frédéric sur 25 Fév 2014, 15:35

Je viens vers vous pour nous aider sur une question que nous nous posons mais pour laquelle nous n'avons hélas que peu d'indices.

QUELLE ÉTAIT LA COULEUR DU BONNET DE POLICE DES TROMPETTES DE CHASSEURS A CHEVAL DE LA LIGNE ?

1- Verte à l'identique de la troupe.
2- Conformément au principe des couleurs inversées, à la distinctive.

Pour l'heure, je n'ai trouvé qu'une représentation d'un trompette de chasseurs en bonnet de police (il corrobore l'option 2)
Si l'on prend le cas des cuirassiers, les trompettes ont le bonnet de police bleu de la troupe (cf. Rousselot)
Dans la mesure, où le trompette a une grande tenue pour le service, le bonnet de police qui est un accessoire de "repos", n'a que peu d'intérêt. Je veux dire par là, que si l'on s'en tient aux problématiques financières de la masse d'habillement, on peut douter que le colonel en faisant faire les tenues de ses trompettes s'inquiétait de leur allure hors service. Il voulait des têtes de colonne rutilantes pour entrer en ville et des uniformes identifiables sur le champ de bataille. Dans ces deux cas, le bonnet de police n'est pas porté.

Notre sentiment est qu'il peut ne pas y avoir eu de règle et que cela fut à la diligence du colonel, voire peut-être du maître tailleur qui pouvait utiliser les chutes de drap pour proposer des bonnets de police.

Vous pouvez voir la seule représentation que nous ayons trouvé ici:
http://cavaliers.clicforum.com/t969-Bonnet-de-police-des-trompettes.htm

Je suis preneur de toute nouvelle donnée.
DUPREZ Frédéric
 

Re: Bonnet de police des trompettes de chasseurs

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Fév 2014, 00:46

J'ai trouvé un lien qui semble répondre très exactement à la question pour le 12e de chasseurs à cheval, ici :

http://costumeshistoriques.over-blog.co ... s_jpg.html

A Frédéric de nous dire si c'est bon pour lui.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Bonnet de police des trompettes de chasseurs

Messagepar DUPREZ Frédéric sur 26 Fév 2014, 05:47

En fait pas vraiment... Cet uniforme est à moi.
En effet, j'ai occupé un moment la fonction de trompette au sein du groupe. J'avais fait faire le bonnet de police, aux couleurs inversées que l'on voit ici.
DUPREZ Frédéric
 

Re: Bonnet de police des trompettes de chasseurs

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Fév 2014, 09:14

Frédéric,

Pour donc être fausse à postériori, ma joie n'en fut pas moins réelle sur l'instant, lorsque j'ai cru avoir trouvé l'objet si rare qu'il ne pouvait qu'être trop beau pour être vrai.

Cela ne fait rien, chasseurs du 12e, je vous dois cette joie éphémère qui m'a fait m'endormir avec le sourire.

"Ce n'était qu'un combat, continuons le début !" (Coluche).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

cron