Ouvriers militaires de la marine, Bataillon du Danube

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Ouvriers militaires de la marine, Bataillon du Danube

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Fév 2014, 15:11

Je reçois une intéressante question sur une unité assez méconnue pour que je ne m'en sois même pas souvenu dans le principe. Je trouve donc à propos de faire profiter tout le lectorat attentif de Planète Napoléon de la réponse, forcément partielle, mais cependant instructive, que j'ai pu y apporter... et si d'autres en savent plus, qu'ils ne se gênent pas, ce forum est là pour çà !

---------------------
Question :

Je fais actuellement quelques recherches sur les ouvriers militaires de marine du « Bataillon du Danube » de 1811 à 1814 (dans lequel j’avais un ancêtre). Or le terme de « bataillon du Danube » qui apparait en 1809 ne semble plus officiel en 1811 quand les ouvriers de marine sont restructurés en huit bataillons :

1er, 2ème & 3ème Bataillon de l'Escaut 4ème Bataillon: Boulogne
5ème Bataillon: Cherbourg
6ème Bataillon: Brest
7ème Bataillon: Toulon
8ème Bataillon: Rochefort

Le 2ème Bataillon de l’Escaut serait celui que l’on continuait d’appeler « Bataillon du Danube », toutefois je n’en suis pas certain. Je sais que ce Bataillon du Danube a participé à la campagne de Russie sous les ordres des généraux Eblé et Chasseloup, il est notamment évoqué lors du passage de la Bérézina. Peut-être connaitriez-vous la composition des unités sous les ordres de ces généraux lors de cette campagne ? Cela me permettait de savoir quel bataillon d’ouvrier de marine était ainsi surnommé « bataillon du Danube ».

-------------------

Réponses :

Je trouve dans mes Ordres de Bataille ou bouquins les mentions suivantes :

1°, page 346 du Fabry)

au Parc du génie de la Garde au 1er juillet 1812 (Livret de l'Empereur)

Ouvriers de la marine
1er bataillon de l'Escaut, 16 officiers, 824 hommes, 71 chevaux

------------------

2°, page 353 du Fabry)

Sous la rubrique "Artillerie dans les places et dépôts de communication"

au Parc général du génie

Bataillon de la Marine
Ouvriers militaires du Danube, 16 officiers, 794 hommes, 73 chevaux

------------------

Il semble donc bien qu'il y ait là deux unités distinctes, une qui fit la campagne avec la Garde, et une autre (la vôtre) qui se trouvait en arrière, au moins en juillet 1812, ce qui n'empêche pas qu'elle ait pu se trouver ensuite en ligne à la Bérézina, et d'ailleurs...

------------------

3°, page 82 du Girod de l'Ain)

"... le général Éblé... est désigné, le 7 février 1812, pour commander les équipages de pont de la Grande-Armée. Outre les pontonniers, il a sous ses ordres, les marins de la garde, le bataillon du Danube, et le parc du génie..."

------------------

4°, page 130 et 131 du Loredan Larchey)

"Les Pontonniers Chapelle et Chapuis" parlant du passage de la Bérézina :

"M. le général Éblé avait avec lui sept compagnies de pontonniers, fortes d'environ quatre cents hommes, en bon ordre, et ayant tous conservé leurs fusils." (ce qui était alors exceptionnel !).

"M. le général comte Chasseloup avait sous ses ordres plusieurs compagnies de sapeurs, et les restes du bataillon du Danube (ouvriers de la marine)."

-------------------

5°, annexes du Campredon)

Situation générale et détaillée de la garnison de Dantzig
(tirée de l'ouvrage relatif du capitaine du génie d'Artois)

La Marine était commandée par le contre-amiral Dumanoir
Le capitaine de frégate Rousseau, chef militaire, avait sous ses ordres :

4e Équipage de flotille, 12 officiers et 109 hommes

17e Équipage de flotille, 11 officiers et 198 hommes

Ouvriers de la marine, Bataillon du Danube, 6 officiers et 51 hommes

Ouvriers de la marine, Bataillon de l'Escaut, 15 officiers et 332 hommes

Cet ensemble de 740 présents sous les armes et 109 aux hôpitaux au 21 janvier 1813 au début du blocus, disposait de 97 chevaux.

Au 29 novembre 1813, à la capitulation, il restait 404 présents et 46 aux hôpitaux, zéro cheval (tous avaient été mangés).

Les malades ou éclopés restèrent à Dantzig, le reste eut l'occasion de retourner en Russie... comme prisonniers de guerre, dont les survivants revirent la France après la chute de l'Empire.

------------------

Sources :

Campredon (général), "Défense de Dantzig en 1813", Paris, 1883.

Fabry (G.), "Campagne de Russie 1812", T IV, Paris, 1903.

Girod de l'Ain (Maurice), Le général Éblé (1758-1812), Paris, 1893.

Lorédan Larchey, "Mémoires du Dix-Neuvième siècle", "Les Pontonniers Chapelle et Chapuis", Paris, 19??

-----------------

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ouvriers militaires de la marine, Bataillon du Danube

Messagepar THOMAS Didier sur 18 Fév 2014, 23:05

Bonjour,
tu as ce petit lien que tu connais peut-être déjà

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... res.langFR

cela répondra en partie à tes questions.
Didier
frisch gewagt ist halb gewonnen
THOMAS Didier
 
Messages: 29
Inscrit le: 22 Fév 2010, 16:10
Localisation: Tours (37)

Re: Ouvriers militaires de la marine, Bataillon du Danube

Messagepar GANTILLON J-François sur 19 Fév 2014, 00:28

Dixit Diégo : "M. le général Éblé avait avec lui sept compagnies de pontonniers, fortes d'environ quatre cents hommes, en bon ordre, et ayant tous conservé leurs fusils." (ce qui était alors exceptionnel !).

- j'ai lu quelques part (1812/2012) que le Général Eblé avait encore avec lui : à la Bérézina, environ quatre cents hommes du Génie qui l'avaient suivi, venant de Hollande (Le Général Eblé a longtemps été le grand responsable de l'organisation de l'Artillerie, pour l'Armée du Nord : notamment, de l'approvisionnement en munitions ! 8) 8)

Jeff, :wink: :wink:
Maréchal d'Empire, Comte de Dölitz
GANTILLON J-François
 
Messages: 71
Inscrit le: 19 Mar 2011, 01:42
Localisation: Lyon (69)

Re: Ouvriers militaires de la marine, Bataillon du Danube

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Fév 2014, 01:31

L'émetteur de la question à l'origine de ce post est notre nouveau membre, Fabien Marien, qui m'avait entre-temps adressé un deuxième message que je recopie ci-dessous.
------------------------

Hélas le Bataillon du Danube est toujours appelé ainsi et finalement rien ne vient confirmer qu’il s’agit bien du 2ème bataillon d’OMM de l’Escaut.
D’ailleurs, afin de pouvoir vérifier, je suis à la recherche des registres matricules des 4 bataillons de l’Escaut (et en particulier le 2ème, en espérant que c’est celui du Danube vous l’aurez compris…) pour la période 1811 / 1814 mais je n’en trouve nulle trace dans les registres du SHD. Certaines unités de marine ont leurs archives au port d’attache, le problème c’est que le port d’attache des bataillons de l’Escaut était Anvers, qui n’est plus en France et je ne sais pas où ce trouve actuellement ces registres. Je suis donc avide de toute piste pour les retrouver !

16 officiers, 794 hommes en juillet 1812, 6 officiers et 51 hommes en janvier 1813 : les pertes furent énorme pour cette unité (comme bien d’autres il est vrai en Russie). Pensez-vous que tous les survivants du bataillon du Danube étaient dans la place de Dantzig et furent fait prisonniers par les Russes ? Savez-vous s’il existe-t-il des archives quand à la libération de ces prisonniers ?

J’ai trouvé ce livre en ligne de Guillot :
http://books.google.fr/books?id=M8pdAAA ... be&f=false

Ce qui me fait douter c’est qu’il parle à la fois du 1er bataillon de l’Escaut, du 2ème et du Bataillon du Danube ce qui laisse penser qu’il s’agit de trois unités différentes. Toutefois il précise qu’entre la campagne d’Espagne et celle de Russie le Bataillon du Danube a construit quelques navires sur l’Escaut. Serait-il finalement le 3ème ou le 4ème bataillon de l’Escaut ?
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ouvriers de la marine, Bataillon du Danube

Messagepar MARIEN Fabien sur 19 Fév 2014, 06:34

Bonjour à tous,

Je suis l’instigateur de cette question sur les Ouvriers militaires de marine.
Merci pour votre lien mais il fait référence aux opérations sur le Danube en 1809, date à laquelle les OMM n’était organisés qu’en compagnies (18) qui formèrent exceptionnellement un bataillon qui s’illustra durant cette campagne et pris le nom de bataillon du Danube.
Cependant les OMM sont restructurés en 1810 en 12 compagnies et par le décret du 2 aout 1811 ils forment 8 bataillons :

1er, 2ème & 3ème Bataillon de l'Escaut
4ème Bataillon: Boulogne
5ème Bataillon: Cherbourg
6ème Bataillon: Brest
7ème Bataillon: Toulon
8ème Bataillon: Rochefort

Toutefois un de ces bataillons a continué à porter officieusement le nom de « Bataillon du Danube », visiblement un de ceux de l’Escaut. Mais les sources précédentes, en particulier les écrits de Guillot semblent faire des deux premiers bataillons de l’Escaut et du bataillon du Danube des unités bien distinctes.
Or, mon but serait de pouvoir a quel bataillon officiel correspond cette appellation de bataillon du Danube, dans l’espoir d’en retrouver les registres matricules.

Fabien.
MARIEN Fabien
 

Re: Ouvriers militaires de la marine, Bataillon du Danube

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Fév 2014, 00:12

Fabien,

En préambule, je crois savoir que les archives militaires de la Marine sont aujourd’hui regroupées au SHD de Vincennes, et qu’il serait donc logique que des documents relatifs à des unités y ayant compté s’y trouvent.
----------------

Que nous apprend l’ouvrage dont le lien nous est communiqué par Fabien Marien :

http://books.google.fr/books?id=M8pdAAA ... be&f=false

«Réflexions sur le corps du génie maritime et des ouvriers militaires» par le capitaine M. Royou, Paris, 1814.

Ce qui intéresse particulièrement le sujet du post commence page 22 (numérisée 66), mais ce qui précède vaut la peine d’être lu. L’auteur décrit d’une plume (très) caustique l’inconvénient des ouvriers civils par rapport aux militaires (pages 14 et suivantes)...

Je reviendrai dévorer le reste car j'ai trouvé le bonhomme très agréable à lire malgré un sujet que l'on aurait pu s'attendre à être rébarbatif ! Eh bien pas du tout. J'ai même ri dans ma barbe, tellement c'est "décalé" par rapport aux perceptions d'aujourd'hui, où l'auteur aurait des "problèmes" avec les diverses associations, féministes notamment, mais entre autres seulement car tout le monde en prend pour son non-grade !

Revenons au rôle titre

Page 20 (campagne de 1809 en Autriche)

«... ils étaient partis sous le nom de bataillon de l’Escaut, ils reviennent sous celui de bataillon du Danube..."

«... le bataillon du Danube vole en Espagne...»

«Un autre bataillon d’ouvriers militaires traverse l’Espagne... Cadix...»

Page 21 (Espagne, Russie)

«... le bataillon du Danube quitte les bords du Douro en Espagne, et se montre sur ceux de l’Escaut... bientôt il arrive sur les bords du Niemen...»

Page 22 (Russie 1812, Allemagne 1813)

«...le bataillon du Danube parait sur la Moskowa...»

« Dès le commencement de 1813, le deuxième bataillon de l’Escaut part d’Anvers et se rend à Magdebourg»... Lützen, Bautzen...

«Le deuxième bataillon de l’Escaut se rend à Glogau».

«Le huitième bataillon d’ouvriers militaires, qui était en Espagne, prend la poste et arrive à Dresde avant la rupture de l’armistice».

Page 23 (Allemagne 1813)

Il est expliqué les circonstances qui ont amené «les deux bataillons d’ouvriers militaires» à être coupés de l’armée avant la bataille de Leipzig, et contraints de s’enfermer dans Torgau, où le 8e s’illustrera de manière particulière (expliquée dans l’article).
-------------------
Dans l’ordre de bataille de la garnison de Torgau en 1813, que vous pouvez trouver ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/1813.10.TORGAU.pdf

se détachent les deux bataillons d’ouvriers militaires cités dans le texte de Royou, ci :

Ouvriers Militaires de la Marine 1.220 h, dont 20 officiers
2e Bataillon, CdB Masquelez (qui sera tué au combat), 1 bon 715 h
8e Bataillon, CdB Gilbert, 1 bon 505 h

Deux mois plus tard ces 1.220 hommes ne seront plus que 710, plus de 500 auront succombé, essentiellement au typhus ou à la dysenterie, et d'autres périront encore avant la fin du siège, comme plus de 20.000 hommes de la garnison sur 24.000.

Sur le typhus à Torgau les intéressés peuvent trouver matière (horrible) ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... Typhus.pdf

Quoi qu'il en soit, ces deux bataillons sont bien les 2e et 8e, et donc pas le «bataillon du Danube», que nous savons à l’époque assiégé à Dantzig.

----------------------

J’ai jeté un oeil sur le Martinien, qui donne page 691 des pertes d’officiers pour :

Bataillon du Danube (1812-1813), 8 officiers, que je vous détaille :

7 sept. 1812, bataille de la Moskowa : capitaine Moreau et Lieutenant Verbrouck, blessés.

28 nov 1812, aux ponts de la Bérézina : capitaine Daniel, blessé.

10 déc. 1812, combat devanr Wilna : lieutenant Verbrouck, blessé.

15 déc. 1812, par des Cosaques, sur le Niemen, sous-lieutenant Thil, blessé.

29 août 1813, défense de Dantzig : cne A.-M. Savary, cne Daniel, lt Chambraille, blessés.

---------
1er bataillon de l’Escaut (1812-1813) : 3 officiers blessés en Russie, 1 blessé à Dantzig.

2e bataillon de l’Escaut (1813-1814) : 6 officiers blessés en Allemagne, dont un mourra.

Bataillon d’Espagne (1810-1813) : 6 officiers blessés, tous à Almazan le 10 juil. 1810.

8e bataillon (1813-1814) : 4 officiers blessés, 3 à Torgau (1 mourra), 1 à Wittenberg.
--------------------

Maintenant, je me suis dit que l’Escaut et Anvers étant en quelque sorte le «repaire» des «bataillons de l’Escaut», une recherche sur Anvers et son siège pouvait porter des fruits, et là, bingo, j’ai trouvé un bouquin très intéressant pour la recherche de Fabien :

«1814-1817 ou l’épuration dans la Marine française», par Bernard Lutun

http://books.google.fr/books?id=rV5g0C5 ... ut&f=false

Page 98

La constitution en 1807 d’un régiment à 3 bataillons de 6 compagnies.

Un décret de 1808 fixe les 18 compagnies à 209 h chacune.

En 1809 les meilleurs éléments sont envoyés en Autriche.

«Ainsi se forme à Anvers un bataillon qui prend le nom de bataillon du Danube après Wagram».

«Un autre bataillon se forme semblablement à Anvers, et les deux bataillons sont envoyés ensuite en Espagne». Le deuxième, dit bataillon d’Espagne, reste dans ce pays jusqu’en 1813. Les autres compagnies, y compris la compagnie de Toulon et celle de Corfou, forment le 3e bataillon.»

A ce stade nous serions fondés à penser que le bataillon du Danube est le 1er de l’Escaut, et que celui d'Espagne est celui qui en reviendra sous le n° 8, ce qui suppose un changement de numéro... mais nous verrons plus loin que ce n'est pas si évident.

En 1811 Napoléon porte les ouvriers de la Marine à 8 bataillons (d'où de possibles changements de numéro) de 876 h chacun :

Page 99

3 bataillons dits de l’Escaut à Anvers.

2 en Espagne, le bataillon dit du Danube et le bataillon dit d’Espagne.

1 bataillon à Boulogne, qui déménagera à Anvers en janvier 1812.

1 bataillon à Cherbourg.

1 bataillon à Toulon.

D'où la théorie précédente prend l'eau...

------------------

En 1812, 1.800 h quittent Anvers pour Dantzig.

«Au début 1813, 1.050 ouvriers sont incorporés dans les pontonniers du Génie, d’autres dans les équipages de haut-bord de la Méditerranée. il reste à peine 3.000 ouvriers militaires dans les ports de Brest à Toulon. Cette troupe est décimée en Russie et en Allemagne».

Nous avons vu en effet que les 2e et 8e se sont pratiquement "éteints" à Torgau, et que le bataillon du Danube et un de l'Escaut ont fini à Dantzig.

-----------------
Mais voici mieux...

A la Restauration... «changement de la dénomination de cinq des bataillons, suivant le lieu de leur nouveau cantonnement : les bataillons de l’Escaut deviennent bataillons de Brest, le bataillon du Danube devient bataillon de Lorient, et le bataillon d’Espagne bataillon de Rochefort.
-----------------
Ce dernier paragraphe est particulièrement intéressant pour la recherche puisqu’il dit sans la moindre ambiguïté que le bataillon du Danube devient bataillon de Lorient en 1814, ce qui permet d’espérer que des recherches dans cette ville seraient susceptibles d’apporter leur lot de renseignements complémentaires. Et en plus c'est une destination de vacances parfaitement "sortable" !

Alors Fabien, heureux ?

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ouvriers militaires de la marine, Bataillon du Danube

Messagepar MARIEN Fabien sur 21 Fév 2014, 08:08

Bonjour et merci pour cette synthétisation de tous les documents qui sur la toile évoque ce Bataillon du Danube !

Effectivement, en 1809 apparait après Wagram cette dénomination et le problème c’est la restructuration de 1811 : dans les dénominations du décret il n’y a plus de bataillon du Danube, et pourtant dans les courriers et récits de campagne on continue d’en parler… D’où l’énigme du recoupement pour savoir à quel bataillon (de l’Escaut) de 1811 il correspond.
On sait que ce n’est pas le 2nd bataillon de l’Escaut (enfermé dans Torgau en 1813), ni le 1er bataillon de l’Escaut (dont les pertes à Dantzig sont différenciées de celle du bataillon du Danube dans le Martinien). Le plus probable est donc que le bataillon du Danube soit le 3ème bataillon de l’Escaut ??? :grin:
Après cette restructuration, ce bataillon qui était en Espagne va en effet sur le Niémen (après un passage à Anvers), il participe à la campagne de Russie et progresse au moins jusqu’à la Moskova. Il prend une part à la construction des ponts sur la Bérézina (sous le commandement d’Eblé et de Chasseloup), passe à Vilnius et se fait assiéger dans Dantzig (avec le 1er bataillon de l’Escaut et 17ème équipage de la flottille) du 16 janvier au 29 novembre 1813.
Les pertes du selon le Martinien Bataillon du Danube (1812-1813), 8 officiers :
7 sept. 1812, bataille de la Moskowa : capitaine Moreau et Lieutenant Verbrouck, blessés.
28 nov 1812, aux ponts de la Bérézina : capitaine Daniel, blessé.
10 déc. 1812, combat devanr Wilna : lieutenant Verbrouck, blessé.
15 déc. 1812, par des Cosaques, sur le Niemen, sous-lieutenant Thil, blessé.
29 août 1813, défense de Dantzig : cne A.-M. Savary, cne Daniel, lt Chambraille, blessés.

Pour moi, cela peut être un des points les plus intéressants si jamais je trouvais un des 8 bataillons (post 1811) mentionnant ces officiers dans leurs cadres, cela permettrait enfin un recollement avec le Bataillon du Danube.

L’autre piste est qu’il me semble que tous les assiégés de Dantzig furent fait prisonniers par les Russes ? Et seulement libéré en 1814. Au niveau des archives j’avoue ne jamais m’être intéressé au traitement des prisonniers de guerre français, mais j’ai vu qu’il y avait des registres :
http://www.ancestramil.fr/uploads/01_do ... empire.pdf
Peut-on y trouver des listes nominatives avec des informations sur les unités ?

Ensuite le bataillon du Danube devient en effet bataillon de Lorient à la Restauration en 1814. J’avoue avoir vu cette piste sans y porter trop d’espoirs et cela pour deux raisons. Premièrement, le Bataillon du Danube est décimé en 1812 / 1813, puis il y a la démobilisation, il y a fort à parier qu’en 1814 il est recréé de toutes pièces. D'ailleurs, le parcours de l’individu que je recherche le montre bien, en 1814 il quitte l’unité. L’autre problème, de taille, c’est que l’immense majorité des archives du XIXe à Lorient ont brûlé lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale… Et sur les registres en ligne du SHD (qui reprennent aussi les registres des antennes portuaires, dont Lorient), je n’ai rien trouvé sur les registres des bataillons d’ouvriers de marine. A ce propos, si quelqu’un a un contact au SHD à qui je pourrai adresser un petit courriel je serai bien entendu preneur. car il faut avouer qu'ils ne proposent pas d'interlocuteur sur leur site...
MARIEN Fabien
 

Re: Ouvriers militaires de la marine, Bataillon du Danube

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Fév 2014, 12:49

Sinon j'ai aussi trouvé çà :

http://garde-chauvin.free-h.net/ouvrier ... index.html

Je crois qu'il est difficile d'être plus précis, avec les références aux côtes des archives, etc...

Nonobstant, parfois l'excès de précision vient encore compliquer le débat, alors je vous laisse tirer vos conclusions vous-mêmes au milieu de tous ces textes qui se croisent et s'entrecroisent avec les faits qui, c'est bien connu, sont souvent têtus.

Vous verrez que le bataillon de Danube a bien été le 1er de l'Escaut... pendant un temps..., puis qu'il semble y avoir eu deux (au moins) bataillons du Danube, voire plus... de quoi se perdre...

Nonobstant (bis), il convient de se souvenir que cette obscure unité n'était qu'une entre dix mille et une, qu'il n'y avait pas d'ordinateurs à l'époque, et que toute cette galaxie n'occupait qu'une toute petite place d'un cerveau d'exception qui avait bien d'autres chats à fouetter, celui de l'Empereur Napoléon.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ouvriers militaires de la marine, Bataillon du Danube

Messagepar MARIEN Fabien sur 22 Fév 2014, 19:46

Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apporté !

Un élément complémentaire m'est parvenu à travers l'Almanach impérial de 1813, visiblement, et contrairement à ce que je pensais, le Bataillon du Danube était indépendant de ceux de l'Escaut à cette date
http://books.google.fr/books?id=t6hCAAAAcAAJ&pg=PA346&lpg=PA346&dq=ouvriers+de+la+Marine+bataillon+du+Danube&source=bl&ots=KFO6QEkV_S&sig=I0gpQ6UfAdD-npW4PhQCvE9HwFM&hl=fr&sa=X&ei=ck8IU4H7BaWo0AXD34CQBQ&ved=0CD8Q6AEwATgK#v=onepage&q=ouvriers%20de%20la%20Marine%20bataillon%20du%20Danube&f=false

Reste à savoir où trouver son contrôle. Je reste preneur de tout détail de la sous-série 3E au SHD.
MARIEN Fabien
 

Re: Ouvriers militaires de la marine, Bataillon du Danube

Messagepar MARIEN Fabien sur 01 Avr 2014, 09:48

Je continue à rechercher où peuvent se trouver les archives de ce Bataillon du Danube pour la période 1811 / 1814, en vain.
A Vincennes je ne trouve dans les registres que le 26 Yc 63 qui correspond aux ouvriers militaires de marine, mais en fait il ne s'agit que du contrôle de 1809 pour la 1er compagnie d'Anvers.
J'avais espoir qu'il y ait quelque chose à Lorient puisqu'à la Restauration le Bataillon du Danube est devenu Bataillon de Lorient. Je les ai contacté mais ils m'ont répondu qu'ils n'avais rien non plus sur cette unité.
MARIEN Fabien
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron