Qui c'est celui-là ? lieutenant d'Heilimer

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Qui c'est celui-là ? lieutenant d'Heilimer

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 25 Jan 2014, 17:33

le lieutenant d'Heilimer, combat du 24 janvier 1814, vous savez tous maintenant que je suis friant (comme le général, OK je :arrow: ) de cette période, or je suis tombé sur cette gravure
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10211006j
Apparemment officier de la garde, jeune garde, garde d'honneur ? ou chasseur à cheval vieille garde en tenue de campagne
Quelqu'un aurait-il des relations de ce combat ?
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: Qui c'est celui-là ? lieutenant d'Heilimer

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Jan 2014, 20:43

"Inconnu au bataillon" ou plutôt à l'escadron, puisque c'était un cavalier !

Le titre de la série dans laquelle figure l'illustration, soit "Les Alsaciens dans la Garde Impériale et les corps d'élite" nous aide un peu, en ce sens que cela élimine tous les autres "corps".

L'absence de couleurs de l'image ne nous aide pas. Toutefois la date du 24 janvier 1814 limite bien dans le temps.

La tenue "à la hussarde" de l'officier ne permet pas de l'affecter assez précisément. Il relève probablement de la Garde Impériale (en l'occurrence la Jeune Garde vu les shakos des cavaliers derrière lui, ce qui situerait l'action en Belgique) ou des Gardes d'Honneur, (même si ranger ces derniers dans les "corps d'élite" me paraît au moins présomptueux), la particule de son nom plaidant en ce sens, mais son colback moins (sauf s'il relève d'une convenance d'artiste) car il n'était pas réglementaire dans les Gardes d'Honneur, et notre homme n'était pas assez gradé pour passer outre comme le fit le général de Ségur. En revanche, un officier issu des Chasseurs de la Garde et promu dans la Jeune Garde pouvait parfaitement garder sa coiffure d'appartenance aux "vieux de la vieille".

Bref, en l'état et en l'absence d'éléments supplémentaires, Jeune Garde ou Garde d'Honneur, je ne saurai en dire plus sur ce téméraire jeune homme (risquer sa vie pour tuer un misérable Cosaque !).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Qui c'est celui-là ? lieutenant d'Heilimer

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 25 Jan 2014, 20:54

Comme quoi les Cosaques n'étaient pas des couards, il y en a au moins qui a tenu face à de la garde, bon, il a payé le prix fort
Ainsi les officiers de la vieille garde gardaient le Colback une fois versés dans la jeune, ça va me permettre des fantaisies
Mais pas un de la vieille versé dans les gardes d'honneur (y a bien du y en avoir ?)
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: Qui c'est celui-là ? lieutenant d'Heilimer

Messagepar BEYER Olivier sur 26 Jan 2014, 00:44

"Les Alsaciens dans la Garde Impériale et les corps d'élite", les alsaciens sont un corps d'élite ? J'aime !! :lol:
BEYER Olivier
 

Re: Qui c'est celui-là ? lieutenant d'Heilimer

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 26 Jan 2014, 12:13

Je n'ai rien trouvé sur la tenue.
J'ai fait des recherches sur l'homme, il s'agit peut-être du plus jeune fils du général de Schauenburg.
Sa mère était née d'Heilimer dont les derniers descendants sont morts en 1795.
Je présume qu'il avait pris le nom de sa mère pour s'engager.

Arbre généalogique :
http://gw.geneanet.org/saintsauveur?lan ... chauenburg
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Qui c'est celui-là ? lieutenant d'Heilimer

Messagepar THOMAS Didier sur 28 Jan 2014, 01:29

Bonjour,
cela ne colle pas pour De Schauenbourg celui-ci était sous-lieutenant au 10éme chasseur en 1814 et blessé le 12 mai 1814 à la défense de Magdebourg.
frisch gewagt ist halb gewonnen
THOMAS Didier
 
Messages: 29
Inscrit le: 22 Fév 2010, 16:10
Localisation: Tours (37)

Re: Qui c'est celui-là ? lieutenant d'Heilimer

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 28 Jan 2014, 10:40

Bonjour Didier,

Bon, dommage.
Tu peux me donner ta source s'il te plaît (si je ne la connais pas je la mettrai sur mon site).
Merci Didier. :)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

cron