L'organisation divisionnaire sous le Premier Empire

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

L'organisation divisionnaire sous le Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Jan 2014, 23:14

"L'organisation divisionnaire sous le Premier Empire" est le thème d'une conférence que je prononcerai le 16 janvier prochain à 18 h 30 au Musée d'Histoire de Lyon (Musée Gadagne).

Voici le lien avec le PDF de présentation par l'"Académie Napoléon" qui organise la chose :

http://www.planete-napoleon.com/docs/20 ... nnaire.pdf

J'ouvre ce post parce-que le sujet le vaut bien, et que nous en reparlerons sûrement ici où je compte le développer après la conférence.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'organisation divisionnaire sous le Premier Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 29 Jan 2014, 13:53

Voici le texte illustré formant la base de la conférence que j'ai prononcée pour l'Académie Napoléon au Musée d'Histoire de Lyon (Gadagne pour les intimes) le 16 janvier courant.

http://www.planete-napoleon.com/docs/ORGDIV2.pdf

Nul doute que malgré son aspect généraliste clairement assumé il n'apporte quelques éclaircissements nouveaux ici ou là, notamment et par exemple non exhaustif sur le "look" des formations de combat...

Quoi qu'il en soit, bonne lecture, et si vous avez des questions relatives posez-les ici, c'est fait pour !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: L'organisation divisionnaire sous le Premier Empire

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 29 Jan 2014, 19:27

Belle causerie, Ö maître de conférence :wink:
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

cron