Le Colonel Vigo-Roussillon, 32e et 8e de Ligne

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Le Colonel Vigo-Roussillon, 32e et 8e de Ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Déc 2013, 18:42

Je répare un oubli, revenu en mémoire en lisant un post sur les Forums du jeu d'Histoire.

Notre ami Thierry Melchior y cite un passage des mémoires de Vigo-Roussillon au sujet de sa "prestation" à la bataille de Talavéra, qu'il livra comme chef de bataillon du II/8e de Ligne...

Et un autre ami, Jean-Pierre Hyvron s'étonne de ce qu'il lit... et moi je m'étonne qu'il soit étonné puisque j'ai déjà cité le même texte dans un PDF déposé sur le site... pensé-je... avant de constater que je l'avais en fait oublié au fond de mon ordinateur...

Donc, puisque le sujet intéresse déjà deux amis avant même que je l'aie publié, je me suis fait un devoir de le mel immédiatement. C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/ND ... sillon.pdf

Vous verrez que le bonhomme a eu une carrière bien remplie, même pour l'époque. Armée d'Italie, Armée d'Egypte, Grande Armée en 1805-1807... puis l'Espagne, avec des éléments très intéressants sur les batailles de Medellin, Talavera et Chiclana, où il sera blessé et fait prisonnier dans le cadre de ce qu'il faut bien appeler la "destruction" du 8e de Ligne...

Le tout est parfaitement édifiant et instructif à tous les points de vue.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Le Colonel Vigo-Roussillon, 32e et 8e de Ligne

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 13 Déc 2013, 17:35

Quel homme !
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron