un nouveau régiment Ecossais et kilté

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

un nouveau régiment Ecossais et kilté

Messagepar MASSON Bruno sur 31 Oct 2013, 06:37

je viens de recevoir et de commencer un livre sur la campagne 1813-1814 en Flandres, période qui m'intéresse depuis l'article que j'avais posé sur l'attaque de Bergen op Zoom (et qui refera un jour prochain son apparition ici)

et j'y trouve une surprise, le 2/78th est dit avoir gardé son recrutement écossais et son kilt. comme preuves un Piper blessé lors de la 1e bataille de Merxem et incapable de se déplacer continue à jouer pour encourager ses camarades, un sergent qui dit avoir reçu 2 balles dans son bonnet (et une qui a ricoché sur sa hallebarde, preuve qu'il n'a pas reçu la pique de remplacement prévue avant la paix d'Amiens, et donc d'autres unités doivent être dans ce cas). Le général français (général Ambert) parle d'une charge d'un régiment écossais, preuve aussi que l'uniforme était particulier.

ce qui est ballot, c'est que j'ai le 78th en uniforme régulier, qu'ils n'ont visiblement jamais reçu, et bien peints puisque pas par moi, si j'avais su j'aurais fait faire un autre régiment...:?
MASSON Bruno
 

Re: un nouveau régiment Ecossais et kilté

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 31 Oct 2013, 10:46

Bonjour Bruno et merci pour l'info. :)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: un nouveau régiment Ecossais et kilté

Messagepar MASSON Bruno sur 31 Oct 2013, 15:06

j'ajoute à l'intention de notre "Aigle exilé" de la Réunion que le 1/78th a le même uniforme puisque le même Colonel-habilleur, qu'il fait partie pour la période qui nous intéresse du contingent Royal des Indes Orientales, et qu'à ce titre il participera aux campagnes de Java ainsi qu'à celle des Mascareignes.
MASSON Bruno
 

Re: un nouveau régiment Ecossais et kilté

Messagepar BOUVARD Cyril sur 31 Oct 2013, 18:29

Merci pour l'info,

J'avoue que je n'ai jamais lu ou entendu quoique ce soit à propos de "jupettes" sous les tropiques, du coup il va falloir que je reparte aux archives départementales pour y voir plus clair... :twisted:
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: un nouveau régiment Ecossais et kilté

Messagepar BOUVARD Cyril sur 01 Nov 2013, 17:57

"Fautes de grives..."
Informations trouvée dans Prentout à propos des troupes britanniques qui envahirent l'ile Bonaparte (alias La Réunion) :
P 550 et 551 :
"Les troupes expéditionnaires s'élevaient à environ 4000 hommes. Elles comprenaient un bataillon composé de compagnies des 12e et 33e régiments de ligne et de quelques hommes pris dans les 14e, 69e, 86e, 89e régiments ; un détachement d'artillerie de Madras [nota : comprenant au moins 1 mortier], le ler bataillon du 6e régiment et le 2e bataillon du 12e régiment de cipayes, un détachement de pionniers et des soldats de marine, des marins tirés des vaisseaux. Ces troupes étaient divisées en quatre brigades. D'après le plan primitivement arrêté, la lre, commandée par le lieutenant-colonel Fraser, composée du 86e de ligne, d'un bataillon de cipayes et d'un détachement de pionniers avec de l'artillerie, devait débarquer à la Grande-Chaloupe et marcher par la montagne contre le flanc Ouest de Saint-Denis. Au besoin, elle arrêterait les gardes nationales des quartiers sous le vent [cote ouest]. Les 2°, 3e, et 4e brigades, commandées parles lieutenants- colonels Drummond, Mac-Leod et Campbell, devaient prendre terre près dé l'embouchure de la rivière des Pluies, entre Sainte- Marie et la redoute du Butor, pour attaquer le front Est de la ville qui était le plus étendu. Elles arrêteraient au besoin les gardes nationales des quartiers du vent [cote est]: Les états-majors des deux colonies étaient munis de cartes et plans donnant le détail de Saint-Denis, ses ouvrages de défense et le terrain environnant. Ils disposaient, en outrés de guides sûrs et connaissant bien le pays."

Note de bas de page 551
Malleson, Final French slruggles, p. 124, donne 3650 hommes pour le total du corps expéditionnaire. Sainte-Suzanne, dans son rapport à Decaen, P. D., 72, dit que les troupes anglaises s'élevaient à 5 ou 6000 hommes, mais il n'a pu avoir de renseignements précis et a été naturellement porté à l'exagération. Je m'en tiens au chiffre de la relation anonyme anglaise, en y ajoutant les marins : cela donne un effectif de plus de 4000 hommes ; Sainte-Suzanne en ayant 480, les Anglais
étaient dans la proportion do dix contre un.

Tiré de l'ouvrage "L'île de France sous Decaen, 1803-1810 : essai sur la politique coloniale du premier Empire et la rivalité de la France et de l'Angleterre dans les Indes orientales" par Henri Prentout,... Hachette (Paris) Date d'édition : 1901
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

cron