La gestion du tir au niveau de l'unité

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

La gestion du tir au niveau de l'unité

Messagepar BOUVARD Cyril sur 26 Oct 2013, 13:38

Bonjour,

Une question qui me tracasse (comme les chevaux dans l'artillerie à cheval et à pied, n'est ce pas Diégo :wink: ) : comment les unités géraient le feu concrètement ?

_Feu uniquement du 1er rang (qui recharge aussitôt) ?
_ Feu uniquement du 1er rang et le 2eme et éventuellement le 3eme rang leur passe leur fusils chargés ?
_ Feu des 1er et 2eme rangs ensemble ?

Bref du terre à terre, mais je suis tellement perdu entre toutes les tentatives de simulations (jeux vidéo ou film) que je ne finis par ne plus savoir...

En vous remerciant
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: La gestion du tir au niveau de l'unité

Messagepar MANÉ Diégo sur 26 Oct 2013, 22:28

En théorie, il existait essentiellement deux types de feux :

1. Le feu de peloton (soit les trois rangs ensemble, le 1er étant à genoux).

2. Le feu dit "de deux rangs" (les deux premiers, debouts, le 3e passant ses armes au second).

En pratique on a surtout vu des feux de deux rangs, mais avec le 3e gardant jalousement ses armes (j'aurai fait pareil), où, dans le cas de troupes neuves, ajoutant son feu aux deux autres, en blessant, parfois en masse comme à Lützen, les soldats du premier rang à la main droite car le canon de l'arme du soldat du 3e rang s'en trouvait physiquement en retrait !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La gestion du tir au niveau de l'unité

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 27 Oct 2013, 10:47

Bonjour :)

Si je peux me permettre un petit ajout. 8)
Les rédacteurs de règlement militaire et autres officiers, savaient pertinemment qu'au bout de deux salves les soldats n'étaient plus contrôlables et tiraient à volonté, c'est le feu de billebaude (voir les écrits du comte de Guibert par exemple).
L'important était que le front de l'unité ne soit jamais dégarni de feux.
Pour ce faire, les soldats tiraient les uns après les autres en partant de la droite que ce soit par division, peloton ou par rang (ou feux de file).
Ainsi, même quand les soldats, étourdis par leur feu et celui de l'ennemi rechargeaient et tiraient sans s'occuper du voisin, le front de l'unité délivrait du plomb en permanence.

Bon dimanche,
Thierry.

Post-scriptum :
En relisant Guibert je m'aperçois que j'ai fait une erreur dans ma règle :oops: Merci Cyril ! :wink:
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités