Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 06 Oct 2013, 08:45

Bonjour Diégo, :)

Connais-tu le Smoothbore Ordnance Journal ?
Pour l'instant il y a 6 numéros.
J'y ai trouvé des choses intéressantes.
Par exemple, dans le n° 2, il y a, notamment, deux articles sur le Wurtemberg dans lesquels j'ai trouvé des renseignements intéressants comme la couleur des affûts qui, si j'ai bien lu, sont peints en noir !

Donc, si tu ne connaissais pas cette publication, je te souhaite une bonne lecture, Diégo. 8)
Amitiés,
Thierry.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar BERAT Christophe sur 06 Oct 2013, 09:28

Ami Diégo,

Suivant ta recommandation de rechercher une vue technique (que je n'ai pas encore trouvée), j'ai trouvé cette intéressante recherche :
http://www.napoleon-series.org/cgi-bin/ ... ;id=111041

consacrée à l'artillerie bavaroise dont je conseille la lecture tant pour le matériel que pour l'organisation. On y apprend notament : "Rumford’s new carriage designs were based on his observation of British Artillery whilst in England as Under Secretary of State". Donc la vision d'artiste semble avoir été bien étudiée.
Néanmoins, il semble que le système Manson de 1801 introduise des trains autrichiens sans parler de Gribeauval et d'an XI français. Et même de Wurtz maison (ou Manson c'est comme on veut :P ).

Je poursuit ma recherche de diagrammes ou dessins techniques.
BERAT Christophe
 

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 06 Oct 2013, 09:34

Bonjour Christophe,

As-tu cherché dans le Smoothbore ordnance Journal dont j'ai donné le lien juste avant ton message ? :)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Oct 2013, 14:31

Voilà, les garçons, un échange relevé et instructif, qui promet en outre d'être constructif, puisque la réalisation de matériels semble être à la clé.

----------------------

Le lien donné par Christophe sur l'artillerie bavaroise vient confirmer ce que j'ai écrit sur le site, et apporte son lot d'éléments additionnels.

Il explique notamment que la pénurie de munitions françaises, remplacées par des autrichiennes non adaptées, est l'une des causes (au-delà de son mauvais emploi tactique) de l'inefficacité de l'artillerie bavaroise à Hanau.

J'étais dans le doute à ce propos car les Français avaient bien évidemment doté les matériels de munitions au départ (210 coups par pièce de 6 £ à cheval, 155 coups pour les pièces de 6 £ à pied, 180 coups pour les 12 £ et 185 coups pour les obusiers des trois types de batteries)... mais comme la source semble être la même il faudrait lui accorder du crédit car de tels éléments ne s'inventent pas.

---------------------

Le lien communiqué par Thierry est une pépite (comme d'habitude avec notre ami), mais d'un or si pur qu'il faut prendre le temps de la "tailler" délicatement... et comme en plus de la qualité il y a la quantité cela promet d'être chronophage...

D'ailleurs, Thierry, cette histoire d'affûts wurtembergeois peints en noir, elle se trouve où ?

---------------------

Sinon, point commun à ces diverses sources qui me vont bien, la concordance d'éléments accréditant que le look comme les caractéristiques de beaucoup de ces matériels allemands ressemblent "strikingly" aux matériels français M1808... quand ils n'en sont pas carrément constitués, peut-être jusqu'à la couleur comme on peut logiquement le supposer...

Parfois, "la guerre c'est simple comme un coup de feu" !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar BERAT Christophe sur 06 Oct 2013, 17:14

Salut Thierry,

Je n'avais pas encore vu ton article, je devais être entrain de rédiger le mien (je suis très lent :oops: ).

Je viens de consulter ton lien qui est une perle pour les matériels d'artillerie. Un grand merci pour cela.

Je n'ai rien vu concernant la Bavière, mais plein de choses intéressantes sur l'Espagne et le système Gribeauval entre autres, à mon rythme il va me falloir des mois pour lire ce qui m'interesse.

Merci,
BERAT Christophe
 

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 06 Oct 2013, 17:51

Affûts noirs :
Oups ! :oops:
Au temps pour moi pour la couleur des affûts wurtembergeois, il s'agit des affûts saxons.
J'ai lu plusieurs articles à la suite et j'ai confondu les affûts saxons avec les Wurtembergeois ! :roll:
Saxe : http://www.napoleon-series.org/military ... J-0209.pdf

Bavière :
Pour chercher dans le site « Napoleon Series » il faut aller sur cette page :
http://www.napoleon-series.org/search/c_search.html
Pour l'artillerie bavaroise j'ai tapé : bavarian artillery
Dans un des liens j'ai trouvé un livre en français au début duquel on trouve des renseignements pour la période qui nous intéresse :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k433034w

Information sur un défaut du menu déroulant (en bas) qui permet d'accéder aux 6 numéros :
http://www.napoleon-series.org/military ... urnal.html
Ce menu affiche le n° 2 alors que cette page n'est pas affichée, il faut cliquer sur le n° 1, ou un autre, et revenir en arrière pour cliquer sur le n° 2.
Dans chacun des 6 numéros il y a des liens amenant sur des articles au format PDF.
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Oct 2013, 20:09

Autant pour toi autant de fois que tu voudras, Thierry, tant que tu nous amènes autant de choses intéressantes.

Pour de la plus value c'est de la plus value, et cela intéresse le lectorat attentif de Planète Napoléon !

Donc OK pour les affûts saxons "noirs tirant vers le marron foncé"... comme qui dirait du "noir clair" !
Voire même très clair, non ? (i.e. l'illustration du Granadstuck dans le Summerfield et que j'ai donnée dans l'article sur le site).

Vu le bouquin de Jacobi qui doit avoir beaucoup de petits frères si j'ai compris, dont certains hélas un peu "tardifs" pour nous, puisque beaucoup de pays ont sans doute changé de système d'artillerie entre 1815 et 1840 !

Pour le bug de l'issue n° 2 du "Smoothbore..." je l'avais vu, et "sublimé" je ne sais plus comment !

Mais "quand on aime c'est pas quand on aime pas", et l'on trouve donc toujours le moyen d'y aller !

Encore merci, Thierry, pour tout ce que tu nous apportes.

Diégo
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar BERAT Christophe sur 08 Oct 2013, 17:25

Merci encore Thierry pour cet intéressant livre sur le matériel de l'artillerie Bavaroise.

Je n'ai pas tout lu loin s'en faut faute de temps, mais il semble dire (que comme j'ai pu le lire part ailleurs) que l'artillerie bavaroise ne dispose pas d'artillerie à cheval mais seulement d'artillerie "portée" sur avant train et caisson de type wurtz (dans le style autrichien).

L'un de vous peut-il confirmer ou infirmer celà, les OB de 1806 à 1812 parlent en effet de batterie légère et non de batterie à cheval.

"The horse artillery was disbanded on 14th March (1804) and distributed to the foot artillery."

"On 14 March 1804, the horse company was disbanded with its personnel distributed among the foot artillery companies of the Artillery Regiment. With the disbanding the battery the following officers retired from the service:
Major Schweinichen, Captain, Tausch, Oberleutnent von Caspers, and Unterleutnents von Willenfels and Rohr.
The Regimental History of the 1st Field Artillery Regiment “Prinz-Regent Luitpold”, Volume 2 (1806-1824) stated that light batteries were introduced after the experiments made during the 1806-7 war with Austrian “Wurst” Wagons. On 20 October 1808, the King off Bavaria decided to introduce one “light battery” per artillery battalion. These light batteries were provided with 6-pdr guns of the regular foot artillery and “Wurst” Wagons for the transportation and ammunition (6-pdr Wurst carried 70 roundshot and 10 canister shots)".
BERAT Christophe
 

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Oct 2013, 17:47

En 1805 la Bavière refuse de rejoindre la 3e coalition contre la France et, en fait, signe un traité d'alliance secret (une habitude) avec elle. Il n'y avait effectivement plus d'artillerie à cheval à cette époque... et de facto on ne parlera, plus tard, que d'"artillerie légère", appellation pour marquer la différence de destination avec les batterie à pied de 6 £ ou 12 £...

Eh bien en voilà une, pourtant grosse comme une würst de Salzburg, qui était passée à travers.

Cette artillerie "portée" et non "à cheval" devait donc chuter en allure pour évoluer à la même vitesse que les "batteries de cavalerie" autrichiennes qui, mêmes würsts, étaient également "portées".

Je comprend mieux le "cadeau" de Napoléon, offrant en 1805 des pièces würst autrichiennes de capture au roi de Bavière, qui donc en fit l'essai en 1806-1807, amenant l'adoption du système pour le reste de la période.

Sehr güt !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Mar 2018, 13:42

Je viens de remettre en ligne l'article éponyme après l'avoir légèrement modifié et amélioré.

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ar ... uleurs.pdf

Les modifications de libellé portent sur Bavière, Berg, Brunswick, Portugal, Saxe, Wurzburg...

Je conseille à ceux qui avaient télé-chargé le document antérieur de le remplacer par celui-ci.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 08 Mar 2018, 18:12

Merci Diégo. :)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Juin 2020, 21:00

Nouvelle amélioration de ce petit travail, désormais dans sa V3.

http://www.planete-napoleon.com/docs/Ar ... uleurs.pdf

Les précisions et/ou modifications portent sur les nations suivantes :

ANGleterre : précisé que le personnel de l'ARP est transporté.

AUTriche : précisé que les batteries dites "de Kavallerie" sont de type Würst (i.e. personnel transporté).

BAVière : indiqué l'absence de vraie ARC. Les Bies dites "légères" sont en fait de type Würst.

DANemark : indiqué l'existence de Bies "korende", i.e. "mobiles", avec personnel transporté.

SUEde : précisé que le personnel de l'ARP est transporté.

WURtemberg : Les Bies dites d' "artillerie à cheval" sont en fait de type Würst (i.e. transportées).

J'engage ceux qui ont télé-chargé une version antérieure à la détruire et remplacer par cette V3.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar BRULOIS Jacques sur 08 Juin 2020, 06:48

Salut Diégo et merci pour cette mise à jour intéressante.
Heureusement pas de changement de couleur de mes batteries déjà peintes.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MELCHIOR Thierry sur 08 Juin 2020, 06:53

MANÉ Diégo a écrit:J'engage ceux qui ont télé-chargé une version antérieure à la détruire et remplacer par cette V3.
Fait, bien sûr ! 8)
Encore un fichier estampillé Diégo Mané sur mon disque ! :wink:
Merci Diégo. :)
« Ce ne sont pas les événements qui troublent le cœur des hommes, mais les jugements qu'ils portent sur les événements. »
Épictète (Stoïcien)
Site
Forum
MELCHIOR Thierry
 
Messages: 376
Inscrit le: 23 Déc 2008, 20:34
Localisation: Amance (10)

Re: Types et couleurs des matériels d'artillerie sous l'Empire

Messagepar MANÉ Diégo sur 08 Juin 2020, 16:39

Je remets ici une photo qui avait, c'est horripilant, disparu d'un message antérieur (du 5 octobre 2013, où je l'ai redéposée avec une autre).

Image

Ceci dit pour que vous sachiez qu'elle s'y trouve à nouveau (avec sa "soeur") si vous l'aviez entre-temps recherchée en vain.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

PrécédentSuivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

cron