1813, Puthod à Plagwitz ou l'affaire de la Bober

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1813, Puthod à Plagwitz ou l'affaire de la Bober

Messagepar MANÉ Diégo sur 27 Aoû 2013, 15:58

S’il vous en souvient je vous ai présenté l’an passé (2012) un article sur la fin de la division Partouneaux, dans le cadre des combats de la Bérézina. Il s’agit ici d’un désastre de la même veine, puisqu’il se solda par la destruction de la division Puthod, piégée par les mauvaises dispositions du maréchal Macdonald.

Les textes que je vous présente sont de la plume du général Puthod. Le premier est son rapport à son chef direct, Lauriston, commandant le Ve corps d’armée auquel la division Puthod appartenait. Le général est prisonnier des Russes de Langeron lorsqu’il l’écrit. Les Alliés se feront un plaisir de le transmettre.

Les pièces n° 1 et n° 2 sont des correspondances du général, des 26 et 27 août, avant sa capture donc.
Enfin suivent des éléments complémentaires que j’ajoute pour une meilleure compréhension du tout, et les commentaires personnels que m’ont suggérés les circonstances et le comportement de Macdonald.

La suite est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... zBober.pdf

Bonne (et intéressante) lecture !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, Puthod à Plagwitz ou l'affaire de la Bober

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Sep 2013, 13:30

Cherchant autre chose je suis tombé par hasard sur la réponse à un manque évoqué en bas de page 15 de mon article sur l'affaire de la Bober, soit le nom du grenadier du 134e de Ligne, jusque-là anonyme, qui sauva l'Aigle du 147e en traversant la Bober à la nage avec l'emblème.

Il s'agit du grenadier Jean Jolly, joli nom pour un héros !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités

cron