Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Juil 2013, 21:56

S'il vous en souvient, Poniatowski est "l'homme de l'année", que j'ai présenté lors de mes voeux 2013 en janvier passé, ici (relire le premier message) :

viewtopic.php?f=4&t=1026

J'ai enfin trouvé le moyen de finaliser un livret relatif, le n° 17, qui traîne depuis des années, et intitulé :

"Poniatowski et les troupes polonaises en 1813"

C'était le moment où jamais puisque le plus gros du fascicule porte sur la période août à octobre 1813 avec laquelle sa parution coïncide deux cents ans plus tard.

Je vous en ai mis quelques extraits en preview ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... review.pdf

Vous y trouverez l'introduction du livret, la biographie de Poniatowski, et les éléments relatifs au combat de Widderitzsch le 16 octobre 1813 entre la division polonaise Dombrowski et le corps russe de Langeron (timing, carte, ordres de bataille) et bien sûr la table des matière listant le contenu.

Ce post servira en outre de réceptacle à tout ce qui concerne les Polonais en 1813, et plus si affinités.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 20 Juil 2013, 07:55

ENFIN :!: :mrgreen: :wink: Bravo bravossimo
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 20 Juil 2013, 16:34

A savoir "afin que nul n'en ignore" que c'est Jean-Pierre Hyvron "l'inventeur" de ce livret, i.e. pour moi celui qui l'a motivé. Notre ami est d'une patience à toute épreuve puisqu'il s'est écoulé sept ans entre ma promesse et sa concrétisation, comme le prouveront quelques échanges relatifs que je vous déposerai ici comme étant de nature à compléter ou expliquer certains choix "étonnants" que j'ai faits dans ce travail.

Je profite déjà de ce post pour poser une première pierre additive à l'édifice, que je n'ai pu y ajouter pour des raisons techniques mais qui, cependant, me paraît intéressante puisque passée inaperçue de tous ou presque (en l'occurrence "presque" c'est moi).

J'ai listé dans le livret les unités françaises ayant soutenu les Polonais lors de la bataille de Wachau, et il en manquait une de taille, et belle et bonne en plus, j'ai nommé le 10e de Hussards de Curély.

Extrait du livre "Le général Curély" (p. 355) :

"...le 16 au matin, nous étions près de Leipsick, où l'on fit rafraîchir les chevaux. A dix heures, la bataille commença ; le 10e de hussards se porta sur Dorlitz (Dölitz*) vers les deux heures de l'après-midi et prit part à toutes les attaques qui eurent lieu sur ce point jusqu'au soir sous les ordres du prince Poniatowski ; le lendemain 17, le régiment rejoignit le 3e corps sur la Partha ;"

* Le résumé du chapitre (p. 333) dit "bataille de Wachau", ce qui confirme bien !
Martinien donne le CdE Mestre-Lacoste tué le 16 à Leipzig.

Cet élément permet d'augmenter le contingent des troupes françaises ayant soutenu les Polonais de Poniatowski durant la bataille de Wachau, le 16 Octobre 1813, ci :

de la Cav. du IIIe CA français (à Dölitz à 14 h 00) :
10e de Hussards français, Colonel Curély 6 escadrons 800 h

Ce régiment, tiré d'Espagne, était un des meilleurs de l'armée.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Juil 2013, 19:54

Je commence la diffusion de messages relatifs aux Polonais :
---------------------
Le 1 juil. 2006 à 15:45, Jean-Pierre HYVRON a écrit :

Cher Diégo

Le cas de la division Dombrowski est intéressant, est-ce une division indépendante (comme Margaron) ou est-elle détachée du corps polonais ? j'ai en tête que le VIII corps avait 2 divisions , mais à Leipzig, il n'y en a plus qu'une, quid de l'autre ? je trouve donc deux divisions la I° a deux brigades de deux régiments à deux bataillons (huit en tout), la deuxième division a trois régiments plus le régiment de la Vistule plus le quatrième régiment, tous à deux bataillons. Mais je trouve également deux divisions de cavalerie affectées au VIII° corps, et ce au décret du 18 avril 1813. Rien d'autre juqu'au 18 décembre 1813.

-----------------------------

De : Diégo MANÉ <diego.mane@free.fr>
Date : 1 juillet 2006 16:11:51 HAEC
À : jp.hyvron@wanadoo.fr
Objet : Rép : Infanterie polonaise

Ami Jean-Pierre,

... la division Dombrowski était bien indépendante (comme Margaron). Napoléon avait voulu la rattacher au VIIIe Corps mais les événements s'y sont opposés. Pour la petite histoire (ludique), j'ai joué Napoléon lors de Leipzig 92, et j'ai effectivement rattaché Dombrowski à Poniatowski, car cela me paraissait "naturel". "Mes" Polonais s'étaient couverts de gloire sous les ordres de notre Jeff, qui y gagna son titre de "Comte de Dölitz" en s'emparant des 72 pièces de 12 £ de la réserve d'artillerie autrichienne.

Diégo
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Juil 2013, 16:51

Le 3 juil. 06 à 14:45, Jean-Pierre HYVRON a écrit :

Ami Diégo, désolé je me suis planté de document, le voili; le voilà; à mon avis, il est pas bon, parce-que Dombrowsky et Dabrowsky sont une seule et même personne...

VIIIème Corps d'Armée d'Infanterie - Prince Poniatowski
26ème Division d'Infanterie - Kamieniecki
(Pologne) Régiment de la Vistule (2 Bat.)
(Pologne) 1er Rég. d'Infanterie de Ligne (2 Bat.)
(Pologne) 16ème Rég. d'Infanterie de Ligne (2 Bat.)
(Pologne) 8ème Rég. d'Infanterie de Ligne (2 Bat.)
(Pologne) 15ème Rég. d'Infanterie de Ligne (2 Bat.)
(Pologne) 5ème Batterie d'Artillerie à Pied
(Pologne) 7ème Batterie d'Artillerie à Pied
(Pologne) 14ème Batterie d'Artillerie à Pied

27ème Division d'Infanterie - Dabrowski
(Pologne) 2ème Rég. d'Infanterie de Ligne (2 Bat.)
(Pologne) 4ème Rég. d'Infanterie de Ligne (2 Bat.)
(Pologne) 12ème Rég. d'Infanterie de Ligne (2 Bat.)
(Pologne) 14ème Rég. d'Infanterie de Ligne (2 Bat.)
(Pologne) 10ème Batterie d'Artillerie à Pied
(Pologne) 1 Batterie d'Artillerie à Cheval

27ème Brigade de Cavalerie Légère - Uminski
(Pologne) 14ème Rég. de Cuirassiers (2 Esc.)
(Pologne) Régiment de Krakus (4 Esc.)

Artillerie de Réserve - Bontemps
(Pologne) 11ème Batterie d'Artillerie à Pied

--------------------

DM > JPH du 18 juillet 2006

Ami Jean-Pierre,

Comme souvent dans des cas similaires, tes questions ont déclenché un reflexe de recherche relatif de ma part.

J'ai trouvé plein de choses, et même des que je ne connaissais pas, c'est tout dire.

Au point de vue des OBs je n'ai pas trop eu à chercher puisque je les avais déjà réalisés il y a pas mal d'années...

... Mais j'ai décelé des erreurs qui m'avaient échappé alors, et qui prennent en défaut tous ceux qui ont travaillé sur la question, les derniers étant les immenses Nafziger et Bowden ! 

Cela fait partie des petites choses qui me font prendre mon pied, sans que (presque) personne ne s'en rende compte.

Pour ce plaisir (presque) solitaire, merci.

J'ai pas mal travaillé, donc. De quoi faire un article intéressant sur le sujet, dont la mise en forme va cependant prendre quelque temps (!).   

...

Quoiqu'il en soit, ta signature mail ("la cavalerie c'est fait pour charger")  est fort appropriée à cette armée polonaise de 1813, dont la proportion en cavalerie est "monstrueuse".

Diégo
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Aoû 2013, 19:39

Le 12 janv. 07 à 11:42, jp.hyvron@wanadoo.fr a écrit :

Dans le but de modéliser au plus prés la reconstitution de Brottes, qui sera un What If retraite d'Allemagne, je me suis attaché à rechercher un OdB Polonais  ad-hoc. Je soumets donc mes recherches à ta sagacité: "corps Polonais" sic, : CdC Dabrowsky  ( ? car à priori fait prisonnier à Leipzig);les 2 bataillons de la Vistule; le régiment de Krakus; 2 régiments de Ulhans et 4 batteries à pied ; "en enfants perdus": le 13° hussards et le 1° chasseur, une batterie à cheval.
Tout cela fait une force de frappe conséquente, mais est-ce que j'ai bon ?

--------------------------
DM > JPH le 12/01/2007

Dabrowski = Dombrowski, et il n'a pas été pris à Leipzig.

Voici le seul OB post-Leipzig que j'aie trouvé (attention, les tabulations n'ont pas aimé) :

Corps polonais :  GD DOMBROWSKI 3.702 h, à Sedan en Janvier 1814
Infanterie 854 h
Régiment de la Vistule (regroupant toute l'infanterie) 854 h
Cavalerie 2.135 h, 1.095 chevaux
1er Uhlans 530 h, 399 chevaux
2e Uhlans 530 h, 336 chevaux
Eclaireurs (Krakus) 1.075 h, 360 chevaux
Artillerie 713 h
Artillerie à Cheval 125 h, 47 chevaux
Artillerie à Pied 520 h
Cie de Sapeurs du Génie 68 h

J'ai aussi un chiffre plus proche de tes besoins, au 15 décembre, déjà à Sedan :
777 officiers et 4.721 soldats dont 52 officiers et 471 soldats appartenant à l'artillerie, 7 officiers et 47 sapeurs du génie, 13 conducteurs du train des équipages.
Par différence on obtient infanterie et cavalerie, sachant que cette dernière à sauvé plus de monde que l'infanterie !
Cinq batteries de 6 pièces sont positivement données comme sorties de Leipzig. 

C'est le prince Sulkowski qui commanda le corps après la mort de Poniatowski. Il ne fut remplacé par Dombrowski que le 30 Octobre... même si le Six le donne à ce poste dès le 19 Octobre... du coup fais comme tu veux !

Diégo

------------------------
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 13 Aoû 2013, 07:01

Oui et on a bien rigolé à la convention :P
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Aoû 2013, 19:54

QR DM > JPH le 12/01/2007

JPH --> DM
After Napoleon's defeat at Leipzig the majority of Poles were either killed, wounded and taken prisoner, others wandered back to Poland. Only few followed the French. Napoleon entertained thoughts of completely disbanding Polish infantry and organizing four uhlan and two Polish-Cossack regiments. (Nafziger and Wesolowski - "Poles and Saxons of the Napoleonic Wars" p 28) In December Napoleon formed so-called Polish Corps, it consisted of the following troops (strength on 1st January 1814):
Krakusi Regiment 
1st Uhlan Regiment (530 men + 399 horses)
2nd Uhlan Regiment (530 men + 336 horses)
Vistula Infantry Regiment (854 men in 2 battalions)
four companies of foot artillery (520 men)
company of horse artillery (125 men + 47 horses ONLY)
sapper company (68 men)

----------------

DM --> JPH

Ces éléments sont les mêmes que ceux que je t'ai communiqués. A part le Chevau-Légers-Lanciers de la Garde, tous les régiments ci-dessous sont compris dans ceux ci-dessus. Tous les autres régiments nommés ont servi à former les 1er et 2e Uhlans de l'OB nouveau. Les contingents des 13e Hussards et 16e Uhlans étant fatalement très faibles car le gros de ces régiments était à Dresde et sera englobé dans la capitulation de cette place.

----------------

JPH --> DM

There were in France other Polish units, but all were cavalry:
4th, 8th and 16th Uhlan Regiment
1st Chasseur-a-Cheval Regiment
13th Hussar Regiment
3rd Eclaireur Regiment of the Guard
1st Lancer Regiment of the Old Guard.

Sont-ce les troupes effectivement sorties de Leipzig, encore "utilisables" (sauf le 3° éclaireur qui regroupe les éléments de Jeune garde), ou bien les troupes réorganisées opérationnelles seulement pour la campagne de France. De plus, pour les 4, 8 et 16 Uhlans, sont-ce 3 régiments en un seul (pertes obligent ) ou 3 régiments opérationels ? dans le doute, je préfère partir sur un seul régiment.

------------

DM --> JPH

Les effectifs plus haut sont au 1er Janvier 1814. Les effectifs "sortis de Leipzig" sont difficiles à établir car les rares sources se contredisent. Les pertes ont été terribles à la bataille, mais aussi les défections après la mort de Poniatowski ont été nombreuses. L'effectif d'environ 5.400 hommes que je t'ai donné au 15 décembre 1813 à Sedan est intéressant car il donne 1.700 hommes de plus... qui auraient quitté le service... où seraient tombés malades... ce qui est possible car en mai Krasinski ramènera 8.500 hommes en Pologne.

Maintenant les 5.400 hommes du 15 décembre comprennent à coup sûr les troupes présentes au dépôt avant l'arrivée des "survivants de Leipzig"... dont, du coup, nous continuons à ignorer la proportion.

De fait il me semble que tu peux considérer les effectifs du 1er Janvier 1814 comme potentiellement crédibles, en les attribuant aux unités ayant fait Leipzig, puisque la nouvelle organisation relève d'un décret impérial du 18 décembre 1813.

------------------

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 24 Aoû 2013, 19:24

QR DM > JPH le 12/01/2007 (suite)

JPH --> DM

Au fait, je recherche les uniformes du bataillon d'élite polonais, je n'ai qu'une iconographie les représentant en manteau et schapka, avec ça ... Si tu as quelque chose pour moi, merci d'avance.

--------------

DM --> JPH

ici l’illustration sur la Garde polonaise

Voici ce que j'ai de plus juste (couleurs naïves apposées par un jeune ignorant voici quarante ans mises à part).

Napoléon décréta, à mi-septembre 1813, la formation d'un bataillon d'élite polonais de huit cents hommes à tirer du VIIIe corps et destiné à la 2e division d'infanterie de la Garde. L'habillement de ce bataillon rencontra quelques difficultés qui ne furent aplanies que grâce aux stocks de la garde saxonne. Cette dernière fournit les épaulettes et ses shakos d'exercice sans les plaques au chiffre royal de Saxe... et sans l'aigle impériale prévue et qu'on n'eut pas de temps d'apposer. De toutes façons le couvre shako en masquait l'absence, alors !  Les fantassins portaient le pantalon bleu et la  capote "gris brochet". Les officiers portaient le chapeau (bicorne) et le pantalon long bleu foncé et des capotes de même couleur. Certains chaussaient  des bottes à la Souvarow.

Il était décrété de doter ces grenadiers de bonnets à poil, mais ils reçurent des shakos saxons. Il t'est donc possible de faire l'un où l'autre (le règlement ou la réalité). Par contre, bien que je les aie vus représentés en schapska et que cela soit très joli, ils ne l'ont jamais portée... mais personne ne le sait, alors en l'occurrence tu peux faire ce qu'il te plait !

J'ai vu quelque part un effectif de 540 h présents, mais le décret impérial fixant 800 hommes tu peux réaliser cet effectif. S'agissant de Leipzig, un autre décret, du 5 Octobre celui-là, stipulant que les troupes se formeraient désormais sur deux rangs d'hommes, cela correspond à l'échelle du 1/33e et détermine donc 24 figurines en quatre compagnies de 6.

C'est également l'effectif des autres régiments (800 hommes en deux bataillons de 6 compagnies)... Ce qui est sympa car le même bataillon ludique de 24 figurines représente 800 hommes à Leipzig (1/33e) ou 1.200 hommes avant (1/50e).

Tout cela est tiré du futur livret relatif *.

Qui vient enfin de sortir en juillet 2013 :
L3C 17, «Poniatowski et les troupes polonaises en 1813»
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Sep 2013, 16:52

QR DM >JPH du 14/01/2007

JPH --> DM

Merci pour ta réponse, voici donc ce que je pense modéliser pour Brottes: 2 bataillons de Vistule à 12 figs chacun, 3 batteries "ludiques" à 4 ARP, 1 batterie à 3 ARC, 1 krakus et 2 Uhlans à 12 figs chaque. En fonction des figs que j'aurais, j'y attacherais le 13e hussard et un des Uhlans sera sûrement un "chasseur-lancier". Pour modéliser le bataillon d'élite, je pense utiliser 12 figs de fusiliers polonais faute de mieux, car mes figurines de grenadiers sont en bonnet d'oursin, et comme les troupes sont E8 vus ligne ... ça devrait faire l'affaire.

-----------------

DM --> JPH

No problem pour moi puisque c'est "ludique". Sinon les batteries devraient être à 6 pièces et le 13e Hussards pas-là. Le régiment de la Vistule et les Grenadiers réduits à des débris, comme le reste de l'infanterie d'ailleurs. Tu as désormais le look réel des grenadiers (tu as bien reçu le dessin que je t'ai adressé ?), que tu pourrais d'ailleurs, toujours "ludiquement", représenter en bonnets en t'appuyant sur le décret impérial.

Krakus et 3e Eclaireurs sont deux régiments distincts, mais le dernier donnera ses premiers coups de sabre à Arcis-sur-Aube le 20 mars 1814 où il aura tout de même 12 officiers blessés. Il devait aussi avoir un dépôt à Versailles puisque je trouve 4 autres officiers blessés à Paris le 30 mars.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Sep 2013, 15:58

JPH --> DM du 14/01/2007

Quant au 3° éclaireur lancier, il n' était pour moi que le reliquat des escadrons de Jeune garde du 1° lancier, d'ailleurs il semblerait même que le premier escadron était de Vieille garde, mais je confond peut-être avec les autres éclaireurs qui avaient été constitués avec des troupes tirés des gardes d'honneur. Peut-être existe-t'il une confusion dans le fait que l'on parle dans mes sources de "deux régiments de cosaques polonais" et qu'il s'agirait finalement de ces deux régiments là.

----------------

DM --> JPH du 14/01/2007

La formation du 3e Eclaireurs est décrétée en décembre 1813. Il doit être "pris dans les Polonais", c'est-à-dire dans la cavalerie de ligne du Grand Duché. Je ne pense pas qu'il ait été tiré des escadrons de jeune garde du 1er Chevau-Légers Lanciers Polonais de la garde puisque ce régiment les a conservés tout au long de la campagne. Le premier escadron de ce 3e Eclaireur compte effectivement à la Vieille Garde.

Les "cosaques polonais" est l'une des nombreuses appellations du régiment des Krakus... mais aussi un rêve récurrent de l'Empereur qui pensa un moment transformer toute la cavalerie survivante (et même l'infanterie !) en "cosaques polonais"... mais cela ne fut pas suivi d'effet et c'est l'OB que je t'ai envoyé qui a été réalisé. Il y manque le fameux 3e Eclaireurs qui n'existait alors que sur le papier.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 18 Sep 2013, 13:55

Le 13 janv. 07 à 11:47, jp.hyvron@wanadoo.fr a écrit :

JPH --> DM

Décidément nos amis Polonais font couler beaucoup d'encre virtuelle. Je venais de t'envoyer le dernier mel que me revenait en tête un article que j'avais lu: ce dernier disait que pour la campagne de France 1814, les krakus avaient été intégrés à la Garde ! Est-ce que ça nous éclaire ou est-ce que ça nous embrouille !!!! ? Les 2 régiments de cosaques Polonais sont ils une coquille ou représentent-ils bien le 3e éclaireur-lancier et le krakus , tous deux dans la Garde ? Surtout qu'on parle encore des krakus rapatriant les restes de Poniatowski de Leipzig à Varsovie et étant dissous fin 1814 alors que le 3e éclaireur-lancier a été dissous en mai 1814 et les effectifs refondus dans la ligne, mais quelle ligne ? puisqu'il s'agissait de Polonais normalement. A moins qu'il ne s'agisse des Krakus redevenus lignards puisque la garde était dissoute ...

Ainsi donc le mystère demeure donc complet à mes yeux, puisque des tas d'infos se télescopent. Au secours donc ...


--------------------------

14/01/2007

DM --> JPH

Ne te mets pas martel en tête. Pour Brottes les "cosaques polonais" ne peuvent être que les Krakus, et il n'y en avait qu'un régiment, un tant soit peu abîmé.

L'intégration à la Garde ne concerne que le 3e Eclaireurs, qui en faisait partie "par décret". Les deux régiments de Lanciers du grand Duché (regroupement de tous les survivants de la cavalerie de ligne polonaise), qui faisaient partie du "corps polonais", furent cependant "rattachés à la garde" (commandés par le Comte Pacz), à leur entrée en ligne, en Mars je crois (Craonne).

Le 3e Eclaireurs sera effectivement dissous en Mai et reversé dans la cavalerie de Ligne polonaise à son passage au service de Russie.

Les Krakus, comme tu dis, finiront l'année après avoir ramené le corps de leur prince dans leur patrie.

---------------------
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Sep 2013, 22:38

19/04/2007

DM --> JPH

Les voici enfin (les CN 1813 pour les Polonais).

Pour l'heure, à part Patrick Fontanel (en tant que joueur Polonais mais aussi expert es-CN,) et désormais vous deux, personne ne les a vues.

Ce qui fait que si quelque chose vous chiffonnait il est toujours possible de me le dire pour correction éventuelle si d'aventure j'avais commis une erreur.

Ces CN sont pour Leipzig. Il n'est pas déraisonnable d'appliquer un -1 généralisé après la bataille...

------------------------

20/04/2007

JPH --> DM

Ami Diégo, que sont mes braves Polonais devenus ... ? Cruelle campagne de Russie. Je suppose que la baisse générale vient du fait que les troupes combattent sur 2 rangs d'où le - 1 général. l' ODB polonais semble être un beau fouillis avec tous les détachements, pour ma part je croyais le 13e hussard bel et bien au IVe CA de Kellerman à Leipzig. Où étaient affectées les pièces françaises, et comment pourraient être représentées les pièces régimentaires ? Merci pour le boulot, à bientôt

------------------

21/04/2007

DM --> JPH

Oui, la responsable de la "baisse générale" est la campagne de Russie puisque la majorité des troupes de 1813 se compose de conscrits de nouvelles levées. J'ai renoncé à les affubler du "C" relatif pour tenir compte de l'excellente formation que Poniatowski a su leur donner. La formation sur deux rangs n'est pas prise en compte au moral. Elle inflige un -1 au CAC éventuel et nécessite un correctif pour la prise en compte de l'effectif (il faut trois figurines du 1/33 pour 2 figurines du 1/50 à effectif figurines égal).

J'ai pu établir les OBs relatifs et la fiche de CN en rapport. Les 12 pièces d'ARC françaises sont affectées au 4e CC (réduit de moitié par les détachements). Avec la batterie polonaise cela lui fait 18 pièces.

Les pièces régimentaires ne sont mentionnées clairement nulle part, toutefois les OBs au 15 Août mentionnent avec Dombrowski une batterie à pied ("Zwan") qui ne saurait être autre chose, du moins officiellement.

On n'en parle plus par la suite. Ces braves ont dû retourner à leur corps d'origine et leurs pièces reversées à l'artillerie de campagne où de la place où ils se trouvaient alors (Wittenberg ?).

Si tu souhaites représenter ces pièces en Août (j'en avais trouvé quatre), ne t'embêtes pas trop, prends des artilleur à pied classiques (bien que la tenue des artilleurs régimentaires soit celle des fantassins de leur régiment d'origine). Lors de nos remakes en comptant nous avons représenté les pièces en question par une figurine d'artilleur placée à la droite des bataillons concernés.

------------------------
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Sep 2013, 10:04

21/04/2007

JPH --> DM

Je n'ai que peu d'historiques sur les opérations des Polonais. J'attends ton livret avec impatience. Je ne pensais pas que Poniatowski avait eu le temps de lever des conscrits, les Russes ayant conquis le grand duché "dans la foulée". Je m'étais mis dans l'idée que le VIIIe CA n'était vraiment composé que des vétérans de la campagne, surtout eu égard aux effectifs : 7.000 hommes . Etant coincé avec Schwarzenberg , il n'avait pas non plus souffert des premières batailles, ne donnant vraiment qu'aux trois jours de Leipzig.

Quant au IVe CC, il est difficile de le suivre car d'après certaines sources, il est au complet avec le 13e hussards et pas moins de 6 batteries à cheval ?
Dombrowski m'intéresse vraiment dès maintenant car j'ai largement de quoi le jouer d'après ton dernier message: le «starter pack», il me manque encore 4 bataillons à acheter et deux à peindre pour faire le VIIIe CA toutes troupes rassemblées.

En clair si je veux jouer l' artillerie régimentaire: je budgétise une figurine d'artilleur (4 pour toute la division) que j'attache à un bataillon, ce dernier se comptera l'appui d'une autre arme, et l' adversaire se comptant sous feu de boulet ?

Apparemment, de tous les Polonais, seul Dombrowski aurait croisé le fer avant Leipzig ?
 
J'attends un cours au tableau noir à Brottes , Amitiés à tous . Jan Petr Hyvronsky

-------------------

DM>JPH le 22/04/2007

Mon livret répondra à toutes tes questions et davantage. Si j'avais pu le sortir avant il aurait évité tes derniers déboires sur l'artillerie.

Quand je vois toutes les fausses idées que l'on se fait (et que je me suis faites aussi) je ne suis pas peu fier du résultat (eh oui, je suis humble mais je suis juste aussi, y compris avec moi-même, c'est  bien le moins).

Certes, tout ce travail restera confidentiel, comme d'habitude, mais grâce à toi j'ai la certitude d'avoir fait au moins un heureux "confirmé"...

Pour l'artillerie régimentaire, j'en déduis l'existence d'un OB dont tu semble disposer (Poles and Saxons...) qui mentionne pour Dombrowski 4 pièces d'ARC et 4 pièces d'ARP. Comme c'est après le décret de formation de la 1ère Cie à Cheval à 6 pièces je pense qu'il s'agit d'une résurgence de Russie puisque les Polonais ont ramené la plupart de leurs pièces, n'ayant perdu que celles qu'ils ont cédées sur ordre aux Français et Italiens qui n'en avait plus ayant perdu les leurs... avant de perdre aussi celles-ci plus loin.

Maintenant, officiellement, Dombrowski n'a que 6 pièces à cheval, en vertu du décret impérial... mais tu peux t'appuyer ludiquement sur l'OB d'Août pour aligner quelques pièces d'ARP... qui n'ont plus d'existence après.
La manière d'apprécier ludiquement cette artillerie est bonne comme tu la présentes... (en Août !).

La division Dombrowski a été engagée dans d'obscurs combats autour de Wittenberg en Août et une partie s'est trouvée durement engagée à Dennewitz le 6 Septembre. Poniatowski livrera de son côté quelques escarmouches mais rien de vraiment sérieux avant Leipzig.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 05 Oct 2013, 21:30

DM > JPH le 31/01/2013

Chose promise, chose due, et tout vient à point à qui sait attendre, etc...

Voici sur le fil les étrennes souhaitées !

(soit la communication du Livret L3C 17 "Poniatowski et les troupes polonaises en 1813").

Et je m'excuse encore pour le retard considérable apporté à tenir ma parole... Mais là, aussi, après 2013 je loupai le bicentenaire !

Bonne lecture, mon ami !

Diégo

-----------------------

JPH > DM le 03/02/2013

Ami Diégo, bonjour, voici comme annoncé un petit débrief: tout d'abord: chapeau bas ! messire, que voilà du bel ouvrage, j'oserais rajouter com d'hab quoi ! Précis et novateur, instructif.

Bon, il manquerait une ch'tiote introduction, car on tombe de suite sur les courriers, passage obligé certes, mais cela fait un peu austère (Litz n'est-ce pas).

Et juste pour m'enlever d'un doute: les troupes de Dabrowsky à Wittenberg sont bien des survivants de la funeste campagne ? A priori ils auraient bien suivi ledit général, et seraient donc des vétérans et non point des conscrits?

Bon j'y retourne pour un CR plus fourni...
 
Amitiés Jean-Pierre
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Suivant

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités