Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Oct 2013, 20:30

06/02/2013
DM --> JPH
Je te réponds sous tes lignes.

Q. JPH

... sur le livret, il manque peut-être une explication sur le fait que la cavalerie légère reçut la lance, les cuirs perdirent la cuirasse,

R. DM

Dans les deux cas c'est une question de «pognon». Une lance coûte moins cher qu'un mousqueton... quand il y en a disponibles... et pas de cuirasse coûte moins cher qu'une cuirasse, là aussi quand il y en a !

-------------------

Q. JPH

et What about les Krakus ? Hein dis-voir Diégo on sent l'artilleur sur le sujet de l'artillerie, mais quid sur la cavalerie, qui comme chacun sait est faite pour charger ????????, et la cavalerie pygmée de l'Empereur hein Diégo ?!

R. DM

La "cavalerie pygmée" sert aussi à utiliser des chevaux que l'on a... à la place de ceux que l'on n'a pas...
------------------

Q. JPH

Enfin voili voilà, j'y retourne, car bravo sur l'expédition de Poniatwski et son retour vers l'Empereur, exemple de fidélité, car il aurait pu la jouer profil bas pour sauver les meubles.

R. DM

Oui, c'est tout à son honneur. Il se serait retrouvé "vice-roi" de Pologne dans son palais de Pod-Blacha...

-----------------

Q. JPH

peut-être un mot sur le fait que Napoléon eut pu sacrifier la Pologne à la Russie, comme lu dans les mémoire du Duc de Vicence ?

-----------------

R. DM

C'était en effet envisagé par l'Empereur... mais l'information "fuita", et fut la cause du départ du service de très nombreux officiers polonais dont Chlapowski, CdE au 1er Chevau-Légers (polonais) de la Garde, lequel rapporte la chose dans ses mémoires.

----------------------------------
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Oct 2013, 22:43

Comme c'est l'anniversaire du jour fatidique où Poniatowski trouva la mort et que je vous en parle beaucoup dans ce livret, mais aussi un peu dans le cadre des batailles de Leipzig, je me fends du lien relatif. C'est ici :

viewtopic.php?f=1&t=1165&p=7422#p7422

Si l'on croit aux symboles il faut bien admettre que cet homme en fut un de respectable, et je viens, pour ce qui me concerne, de manifester mon profond respect à ce brave parmi les braves en marquant une minute de silence devant sa figurine, soigneusement époussetée pour la circonstance, avec à l'écran l'image de son sacrifice ultime.

Honneur au héros tombé pour celui de sa patrie (pas même) reconnaissante !

En effet, controversé dans son pays, mais fidèle à Napoléon, on peut dire (et redire car je l'avais déjà dit *) que "si le Prince Joseph appartient à la Pologne, le Maréchal Poniatowski appartient à la France".

* c'était là :

viewtopic.php?f=4&t=1026&p=7424#p6045

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Poniatowski et les troupes polonaises en 1813

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 20 Oct 2013, 08:43

Pas mieux, merci Diégo pour cette pensée, et de rafraichir ma mémoire défaillante
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Précédent

Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

cron