1813, (Bonne) surprise à Kleinschkorlopp

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1813, (Bonne) surprise à Kleinschkorlopp

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Juin 2013, 16:08

Bon anniversaire Nicolas !

Traditionnellement les 18 Juin, Bruno et Nicolas ne manquent jamais l’occasion de me souhaiter un «bon anniversaire», alors que je suis né un 7 janvier, comme Napoléon, mais c’est une autre histoire.

L’anniversaire en question fait référence à 1815, et vous voyez ce qu’ils veulent dire...

Je ne pouvais donc manquer, ce 17 Juin 2013, de marquer un anniversaire lié au bicentenaire, puisque relatif au 17 juin 1813 et touchant très fort (c’est le cas de le dire) une unité chère à Nicolas, j’ai nommé le corps franc de Lützow.

On se rappellera que le funeste armistice de Pleisswitz, que j’ai évoqué en fin d’article ici,

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... autzen.pdf

signé le 4 juin 1813, était alors en vigueur, expliquant sans doute la sécurité dans laquelle se croyait ledit corps franc, auteur de multiples exactions sur les derrières des Français.

Mais l’Empereur, s’il entendait respecter l’armistice, signé avec les Coalisés sur la base d’une ligne de démarcation, considérait les corps francs infiltrés derrière ses lignes comme des hors-la-loi, des brigands relevant du droit commun, à châtier comme tels...

Et donc le 17 juin 1813, une force de cavalerie franco-wurtembergeoise menée par les généraux Fournier (plus tard dit Sarlovèze) et Normann tomba sur les 400 hommes du corps franc de Lützow près de Kitzen, à Kleinschkorlopp (rien que le nom -qui ne s’invente pas- m'amuse, et d’ailleurs d’aucuns ont trouvé plus simple de situer ce combat à Ubend, plus facile à prononcer comme à écrire).

Image

Seuls 60 cavaliers (tant pis pour les fantassins) purent s’enfuir, dont Lützow lui-même, et le célèbre poète Théodor Körner, sévèrement blessé... qui put ainsi poétiser sur le sujet !

Mais que voulez-vous, ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont !

Encore bon anniversaire, Nicolas !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, (Bonne) surprise à Kleinschkorlopp

Messagepar MANÉ Diégo sur 30 Juin 2013, 19:37

Juste pour dire que je suis enfin arrivé à coller l'image promise dans le message précédent.

C'est toujours agréable de voir des Allemands, ou tous autres ennemis potentiels d'ailleurs, se taper dessus les uns les autres, car cela en fait moins qui nous taperont dessus ensemble plus tard, comme clairement suggéré par le général bavarois von Zoller dans mon récent mel sur la défense de Thorn.

viewtopic.php?f=1&t=1112

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, (Bonne) surprise à Kleinschkorlopp

Messagepar HYVRON Jean-Pierre sur 30 Juin 2013, 19:56

Brave Fournier, toujours au top le gars :grin:
HYVRON Jean-Pierre
 
Messages: 76
Inscrit le: 22 Oct 2012, 12:14
Localisation: Chaumont (51)

Re: 1813, (Bonne) surprise à Kleinschkorlopp

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Aoû 2013, 06:05

Bonjour à tous,

Je vais commencer par rappeler que dans cette affaire , dite aussi d'Ubend ou de Kitzen, le corps franc Lützow ( et ce fut aussi à ma grande surprise) se vit surprendre, en dépit de l'armistice, et attaquer, mais seule la cavalerie fut écrasée.
Il en sortit 60 cavaliers et 35 cavaliers démontés, dont Lützow lui-même, puis 95 cavaliers sont référencés à la fin de la bataille.

Aucun des bataillons (2) ne fut concerné par cette affaire. Il en fut de même pour l'artillerie.

Les pertes furent très vite comblées, puisque parti de 95 hommes le 17 juin, ils seront 384 à la fin du mois de juin :mrgreen:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 937
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, (Bonne) surprise à Kleinschkorlopp

Messagepar BEYER Olivier sur 26 Aoû 2013, 09:25

Et après les débuts de campagne, la soit-disante ferveur populaire que l'on compare faussement aux volontaires de l'an II et les désillusions des réalités de la guerre et enfin les désertions ?
BEYER Olivier
 

Re: 1813, (Bonne) surprise à Kleinschkorlopp

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 26 Aoû 2013, 09:40

Pour être clair, ce combat est référencé comme une traîtrise d'après les Prussiens, car réalisé après la conclusion de l'armistice. Ce fait est important car il va encore plus participer à la gloire de ce Corps franc et à la volonté de chasser les Français, même si ce sont des Allemands, en l'occurence des Wurtemburgeois, qui ont aggréssé les Lützower. 8)
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 937
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités