Renseignements Pontonniers et Train anglais 1° Empire.

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Renseignements Pontonniers et Train anglais 1° Empire.

Messagepar BRULOIS Jacques sur 12 Juin 2013, 11:06

Salut à tous.
Pour étayer le Corps d'Armée anglais 1° Empire au 1/300° du fils d’un ami j'ai décidé de le compléter par quelques batteries d'Artillerie, des Pontonniers et du Train.
J'ai fait pas mal de recherches, j'ai trouvé des gravures concernant les Artilleurs à pieds et à cheval, les Conducteurs du Royal Artillery Train, les Conducteurs du Royal Wagon Train, les Sapeurs et les Mineurs, mais je n'ai rien trouvé sur les Ouvriers-Pontonniers (à moins qu'ils ne fassent partie du Royal Engineers), ni sur les Conducteurs des chariots porte-pontons.
Quelle était la couleur des avant-trains, des chariots, des barges et des pontons transportés ? Étaient-ils peints en bleu-gris moyen comme les affûts des canons ?
Merci d'avance et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Renseignements Pontonniers et Train anglais 1° Empire.

Messagepar MASSON Bruno sur 12 Juin 2013, 16:31

la réponse est simple, ça n'existe pas....

les pontons ne sont pas militaires, ils sont construits sur place ou loués à la nation locale, puis sont sous la responsabilité du commissariat, qui est purement civil; ils sont donc rarement peint, et dans le cas dans la couleur qui plaît au propriétaire. Le seul vrai train de pontons "régulier" utilisé par l'armée Britannique est celui de 1813, qui est partiellement "Naval", autrement les Anglais fabriquent des ponts de bateaux à partir de ce qui est disponible localement. à la rigueur si tu veux vraiment mettre quelque chose, fait du "Navy Blue Jacket" de base

les conducteurs sont aussi complètement civils, ce sont des paysans embauchés avec leur charrette, ou à qui on a attribué un chariot et une paire de bœufs provenant d'une autorité civile locale, souvent jusqu'à un certain point (la frontière de la province souvent, ou jusqu'à ce qu'ils désertent parce qu'on a pas prévu de les nourrir)

attention aussi:
- le Royal Waggon train est embryonnaire, mal conçu et surexploité en plus d'être rempli d'ivrognes incompétents. Les transports sont donc en très grande partie réalisés par des civils (surtout les fameux muletier espagnols recrutés en 1809)
- les Sappers and Miners ne sont disponibles (en très petit nombre) qu'à partir de 1813 et jusqu'à la 1e restauration, il n'y en a pas en flandres 1815 (mais les Hollando-Belges en ont de très bons, donc ça ne manque pas). c'est complètement anecdotique, ils n'ont jamais rien fait d'utile, et seront dissous très vite à la paix

et pis les corps d'armée ça n'existe pas :P
MASSON Bruno
 

Re: Renseignements Pontonniers et Train anglais 1° Empire.

Messagepar BRULOIS Jacques sur 13 Juin 2013, 08:13

MASSON Bruno a écrit:la réponse est simple, ça n'existe pas.... les pontons ne sont pas militaires, à la rigueur si tu veux vraiment mettre quelque chose, fait du "Navy Blue Jacket" de base.
Salut Bruno.
Le père Castor m'avait conseillé de te poser la question et il avait raison. :wink:
Ta réponse a le mérite d'être claire et me simplifie les choses, pour le plaisir des yeux, le gamin en aura pour sa vitrine et ils seront en veste bleue. :grin:
MASSON Bruno a écrit:Le Royal Waggon train est embryonnaire.
Pour le plaisir des yeux, toujours, le gamin en aura pour sa vitrine et les conducteurs des trains seront ceux des trains d'artillerie. :grin:
MASSON Bruno a écrit:Les corps d'armée ça n'existe pas :P
En effet, mais l'Armée ne représentant qu'environ 30.000 hommes, je m'étais permis de l'appeler "Corps", mais je vais rebaptiser ces troupes "Armée".
Merci encore de m'avoir répondu.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron