Ordres de bataille de Nafziger

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Ordres de bataille de Nafziger

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 12 Juin 2013, 09:09

Bonjour,

Voici une adresse riche en données, même si certaines sont à corriger :roll: :
http://www.cgsc.edu/CARL/nafziger/

Il s'agit des données américaines de M. NAFZIGER, mises sur le net. Il y a en particulier tous les cartons français des archives de Vincennes ( Là, il y a pas de doute possible :twisted: ).

Le décodage se fait par année (3 chiffres le "1" du siècle est supprimé, un "S" indique l'Espagne ou la péninsule)

Bonne lecture :mrgreen: :grin:
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de bataille de Nafziger

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juin 2013, 12:25

Cette information avait déjà été donnée et abondamment commentée ici :

viewtopic.php?f=1&t=584

Où je la renverrai ultérieurement histoire de ne pas faire doublon.

Dire qu'il n'y a pas de doute possible sur les documents copiés sur ceux des archives est aller un peu vite, car j'y ai relevé de très nombreuses erreurs d'interprétation... ou tout simplement de copie, justement.

C'est cependant de la seconde main, bien plus fiable que beaucoup de "travaux" de re-re-re-copie de nos pseudo historiens contemporains (le nombre d'intervenants re-copieurs multipliant les risques d'erreurs).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Ordres de bataille de Nafziger

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 12 Juin 2013, 14:42

Comme quoi ?
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)

Re: ordres de bataille de Nafziger

Messagepar MANÉ Diégo sur 12 Juin 2013, 16:39

Comme, par exemples non exhaustifs, une ligne qui manque, ou des chiffres relevant de l'unité de la ligne, voire du paragraphe, au-dessus ou au-dessous, bref des erreurs de re-copie faites par "la petite-main" (on n'a plus le droit de dire "le nègre") sans compétence historique ni rigueur administrative ou comptable qui s'est tapé ce boulot, rébarbatif pour elle (ou lui), à la place de celui qui le vendait et qui ne l'a pas vérifié.

Et là nous ne sommes qu'à la seconde main. Sans même parler d'un second "auteur", si l'OB en question vient à être publié intervient aussi un imprimeur, en quelque sorte une troisième main, pas davantage motivée ou compétente que la 2e en la matière, et susceptible de "marquer" son passage. Me vient à l'esprit un exemple que j'ai eu l'occasion de commenter et que Nicolas peut vérifier puisque je l'ai relevé dans un bouquin qu'il m'avait prêté à l'époque. Voir le § 4 de l'article ci-dessous.

http://www.planete-napoleon.com/docs/ND ... illery.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

cron