1813, Saxe. "L'embuscade" de Haynau

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1813, Saxe. "L'embuscade" de Haynau

Messagepar MANÉ Diégo sur 31 Mai 2013, 20:59

Le 26 mai 1813 à Haynau, la cavalerie prussienne de Blücher tendit une embuscade géante à l'avant-garde du Ve corps de Lauriston qui se gardait fort mal.

Une semaine tout juste avant, la division italienne Peyri se fit disperser par les Russes de Barclay de Tolly qui la surprirent au bivouac alors qu'elle ne se gardait pas, bien qu'en première ligne.

La chose fut mise sur le compte de l'incompétence de Bertrand, chef du IVe corps, qui juste un mois plus tôt écrivait qu'il ne fallait pas employer ses Italiens aux avant-postes... et qui pourtant les y envoya. Mais donc il ne s'agissait pas de Français, à qui pareille mésaventure ne pourrait arriver...

Et pourtant, Français ou pas, les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets. En l'occurrence de ce 26 mai 1813, l'incompétence de Lauriston (placement défectueux de ses divisions) et au moins l'insouciance de Maison, pourtant bon général, firent punir sa division dans les mêmes termes.

Et si l'on peut parler de "surprise" de Königswartha le 19 mai, puisque les deux adversaires furent surpris, la rencontre ayant eu lieu par hasard et aucun des deux n'y ayant songé en ces termes, dans le cas de Haynau le 26 mai il s'agit d'une authentique embuscade tendue par les Prussiens aux Français.

D'où le titre de l'article !

http://www.planete-napoleon.com/docs/1813.Haynau.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, Saxe. "L'embuscade" de Haynau

Messagepar MANÉ Diégo sur 07 Juin 2013, 22:22

J'ajoute à l'article en ligne une pièce supplémentaire susceptible d'apporter sont lot de vérité.

Extrait du "Journal des opérations du IIIe corps" (Koch)

Le Ve corps, auquel appartenait la division Maison, était sous les ordres supérieurs du maréchal Neÿ, raison pour laquelle le journal du IIIe corps en parle. J'y ai relevé ce qui suit, page 31 :

"... Vers une heure, après que l'infanterie du général Maison fut établie, les hommes étant au fourrage, une masse considérable de cavalerie parmi laquelle se trouvaient les lanciers, les dragons et les cuirassiers du roi de Prusse s'avancèrent à la faveur d'un bouquet de bois qui masquait leur mouvement et tombèrent sur 300 chevaux du général Chastel détachés avec le général Maison, les culbutèrent sur l'infanterie qu'ils entraînèrent avec eux jusque sur l'artillerie de la division dont les ennemis s'emparèrent. L'infanterie n'eut que le temps de se former en carrés. Plusieurs détachements et beaucoup d'hommes épars dans la campagne furent hachés par cette cavalerie qui se répandit sur les derrières de Hainau. Enfin elle fut arrêtée par les divisions placées de ce côté de la ville et ramenée à son tour avec vigueur. Ce combat nous coûa au moins 600 hommes tués ou blessés et autant de prisonniers. L'ennemi ne perdit guère moins de monde que nous, mais n'eut aucun prisonnier à regretter."

Outre les approximations habituelles de quelqu'un qui n'y était pas, je relève deux points pas toujours mis en avant dans d'autres relations et qui corroborent ce que je pense personnellement.

"...Vers une heure, après que l'infanterie du général Maison fut établie, les hommes étant au fourrage, ...Plusieurs détachements et beaucoup d'hommes épars dans la campagne furent hachés par cette cavalerie..."

La division Maison n'était donc pas en "marche de combat" lorsqu'elle fut attaquée, mais bel et bien arrêtée et en "dispositions de bivouac". Si les Prussiens l'attaquèrent si près du village de Michelsdorf, ce qui sauva beaucoup de fantassins, c'est sans doute parce-que, n'avançant plus, ils ne pouvaient arriver au point idéal prévu pour l'attaque, qui risquait d'être rapidement éventée.

Ce bivouac "à la française", c'est-à-dire sans flanc-gardes dignes de ce nom ni précautions suffisantes, avec en outre beaucoup d'hommes à la maraude, reproduisait très exactement les errements qui furent fatals à la division italienne Peyri le 19 mai lorsqu'elle fut surprise à Königswartha et dispersée avec perte de 2.862 hommes par les Russes de Barclay de Tolly.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, Saxe. "L'embuscade" de Haynau

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Juin 2013, 15:37

Je viens de mel un article intitulé "Lützen & Bautzen, victoires sans fruits" qui parle aussi de l'embuscade de Haynau, plus brièvement, bien sûr, que dans l'article dédié, mais qui, embrassant toute la campagne,
permet de mieux le situer dans son contexte.

C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... autzen.pdf

Bonne lecture !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, Saxe. "L'embuscade" de Haynau

Messagepar BOUVARD Cyril sur 23 Oct 2013, 09:14

Une petite illustration trouvée au débotté. "Uniformologiquement" est ce bon ?
Image
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: 1813, Saxe. "L'embuscade" de Haynau

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Oct 2013, 13:19

Alors pour le personnage en capote, rien à dire puisqu'elle camoufle le reste.

Par contre, pour le personnage central cela va moins bien car il y a de l'anachronisme dans l'air.

Puisque tu as lu mon message sur les uniformes des cohortes, tu te rappelleras qu'elles étaient très probablement revêtues de l'ancien uniforme lors de l'entrée en campagne, pas de la tenue Bardin.

Ladite tenue Bardin n'ayant été donnée qu'aux "remplacements" de 1813, soit aux renforts, que ces régiments n'ont sans doute pas reçu en nombre, puisqu'il n'y en avait pas pour eux, et que par voie de conséquence on a fondu les bataillons entre eux.

Bon, disons qu'ils en ont reçu (sketch de la chauve-souris enragée), et que notre caporal en fasse partie. Dans ce cas, puisqu'il arbore une tenue Bardin, dotée en 1813 donc, il est hautement improbable qu'elle montre les particularismes des cohortes de 1812 (boutons et galons blancs) !

La plus grosse anomalie est la plaque de shako frappée du 153, numéro d'un régiment de ligne, qui donc est par construction or et non argent comme devait l'être celle frappée du numéro de la cohorte d'origine.

Seul l'inverse est possible, soit un uniforme, initialement de cohorte, coupe ancienne et particularismes pré-cités, mis au règlement de la ligne (boutons et galons jaunes), mais alors nous avons l'uniforme classique archi-connu.

Puisque tu veux faire tes troupes en avril son uniforme doit être résolument celui des cohortes, soit coupe ancienne + particularismes (ou pas), et très probablement une "adaptation" pour les compagnies d'élite (épaulettes et pompon au moins, cordons et raquettes pas sûr, sabre briquet non plus car non prévus au départ et manquant certainement ensuite vu les quantités demandées !).

Bref, si tu veux tout respecter cela va représenter beaucoup d'ennuis pas même bien documentés, alors tu ferais comme tu veux que personne ne te dirais rien !

Et puis si tu le fais en capote et couvre shako, puisqu'on ne verra rien on n'aura rien à dire non plus !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, Saxe. "L'embuscade" de Haynau

Messagepar BOUVARD Cyril sur 23 Oct 2013, 18:00

MANÉ Diégo a écrit:La plus grosse anomalie est la plaque de shako frappée du 153, numéro d'un régiment de ligne, qui donc est par construction or et non argent comme devait l'être celle frappée du numéro de la cohorte d'origine.


Puisque tu abordes ce sujet, j'en profite de manière éhontée :
Quid des plaques de shakos ? Losange ou aigle ? Cuivre/Or ou argent ? je parle pour la ligne bien entendu et pas pour les cohortes de gardes nationale.

Quant aux capotes, vu que nous sommes en Allemagne, elles sont grises (brun/marron en Espagne ?)

Et si j'ai bien tout compris ("parce que j'ai tout lu Freud..."), nos braves ex-cohortes devaient avoir l'air de ça (dans le cas de notre caporal) en avril 1813 :

[url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=489797Infanterieligneexcohortes18132.jpg]Image[/url]
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: 1813, Saxe. "L'embuscade" de Haynau

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Oct 2013, 20:21

Cyril,

Je ne suis pas à Lyon et n'ai pas ma doc sous la main, donc, pour une question aussi pointue je verrai ce week-end... et si tu ne vois rien arriver alors relance-moi.

Sinon, pour ce qui est sûr.

Pour les plaques de shako, elles sont couleur argent pour l'infanterie légère et couleur or pour l'infanterie de ligne et donc les ex-cohortes... qui à coup sûr arborent la plaque à l'aigle.

Les capotes sont en gris ("poussière" je crois et je vérifierai, mais gris c'est sûr).

Ton personnage paraît correct, sauf peut-être pour le shako dont le plumet me surprend pour l'époque... mais l'infographiste n'a pas dû l'inventer... je verrai...

Ces derniers échanges relèvent davantage du post des Cohortes que de celui de Haynau, non ?

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, Saxe. "L'embuscade" de Haynau

Messagepar BOUVARD Cyril sur 24 Oct 2013, 13:57

Je me propose donc d’effacer mes post et de les déplacer dans le sujet sur les cohortes.

En ce qui concerne le plumet, (l'image étant de ma fabrication à l'aide d'images modifiées), j'ai récupéré ce que j'ai trouvé (fusilier 1809). Donc exit le plumet ^^
"On ne jure pas, on ne blasphème pas, on n'insulte pas, on ne parle pas des Bourbons ni de leur clique, on vénère l'Empereur et on attend son fils, toute entorse sera à l'amende"

Image
BOUVARD Cyril
 
Messages: 53
Inscrit le: 11 Juil 2010, 15:48
Localisation: La Réunion

Re: 1813, Saxe. "L'embuscade" de Haynau

Messagepar REMY Nicolas-Denis sur 16 Déc 2013, 15:54

Bonjour,

En cherchant des données sur les chasseurs volontaires, je suis tombé sur l'histoire du régiment de cavalerie légère de garde prussienne.
Il indique deux choses sur Haynau (ou Hainau) :
a) ils attendirent que Maison est fait 1500 pas (soit environ 1000 m) après Michelsdorf.
b) la cavalerie de réserve prussienne et deux batteries à cheval étaient cachés à 1/4 de mile ( environ 300 m de la route)

D'autre part, le régiment de cavalerie légère de la garde était avec le régiment de cuirassiers silésiens, et ce sont les hussards qui frappèrent en premier et enfoncèrent 2 unités de Maison au premier contact.

Il semble cependant que les chasseurs volontaires de ce régiment (les Volontar-Kosaken) étaient absents.
Le régiment perd 6 officiers tués ou qui mourrurent de leurs blessures et à 2 officiers légèrement blessés, mais le nombre de soldats hors de combats n'est pas indiqué.
Image
A plusieurs, le jeu c'est mieux ;)
REMY Nicolas-Denis
 
Messages: 935
Inscrit le: 26 Sep 2010, 07:24
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités

cron