par MASSON Bruno sur 22 Mai 2013, 18:01
a cette question importante pour nous peintres, une réponse simple est facile à donner:
"Ca dépend!"
les general orders signalant le changement sont des 18 Mars et 17 Août 1812, ce qui veut dire que toute la campagne 1812 s'est passée avec l'ancien uniforme. Pour la suite, en fait, la création puis le transport et la distribution des nouveaux équipements dépend de la gestion interne du régiment, avec bien sûr l'idée de ne pas gaspiller des uniformes récemment livrés mais plus correspondant à ce qui est décrété. nous avons donc plusieurs types d'unité:
-celles qui viennent de débarquer pour la campagne 1813 (Household, hussards, mais aussi remplaçants venant du Royaume-Uni dans les unités déjà présentes), qui sont peut-être en nouvel uniforme, suivant leur lieu de garnison précédent, le transport peut avoir pris du retard, ou le colonel avoir décidé de garder pour le moment l'uniforme précédent
-celles qui sont en garnison pas trop loin de Lisbonne, ou de Oporto, et qui peuvent (ou pas, voir au dessus) avoir reçu l"ordre de se rééquiper au dépôt de leur unité, qui a reçu ou non suffisamment d'uniformes pour tous
n'oublions pas que la guerre avec les états-unis est toujours en cours, et que la côte Portugaise grouille de corsaires US; il faut donc attendre un convoi militaire pour profiter de l'escorte sans être sûr de la protection (vous n'êtes pas sous la responsabilité du chef d'escadre, vous êtes juste une pièce rajoutée, en cas de problème, c'est dommage pour vous).
Une fois à terre, il faut savoir que vilainton a eu un mal énorme pour déplacer ses pontons à travers le Tras-o-Montes et le Entre-Douro-e-Minho, alors qu'il peut ordonner une réquisition (payée) de chariots dans tout le Portugal. Les routes sont toujours aussi mauvaises, et les chariots Anglais ne sont pas adaptés au terrain Portugais. Pour ce qui est d'un transport à caractère privé, même à destination de l'armée, la tâche est impossible si elle dépasse la distance réalisable en aller-retour depuis l'une de ces deux villes (surtout Lisbonne, Oporto reste un petit port local).
une fois que la campagne a démarré, les effets continuent à arriver à Lisbonne, mais il est impossible de transporter quoi que ce soit par terre, tout est pris par la logistique de l'armée, et Vilainton a prévu de changer son dépôt principal de Lisbonne à un port non encore décidé de la côte de Biscaye, tout doit donc être déplacé vers La Corogne/le Fereol en attendant que ce nouveau dépôt soit décidé, et ça monopolise tout le tonnage disponible, encore une fois les nouveaux uniformes ne sont pas près de bouger.
après Vittoria et durant les deux sièges de San Sebastian, deux trains de sièges sont acheminés depuis les Îles britanniques, la côte biscaye est modérément sûre (peu de corsaires, mais très ventée, peu de ports naturels et une escadre Anglaise très faible pour la protection). Durant l'hiver et après le passage de la Bidassoa, la très grande majorité de la cavalerie est envoyée en arrière car le terrain est très peu favorable à cette arme, une partie des régiments a pu se trouver rééquipés pendant cette période, mais c'est peu probable, les routes du Nord de l'Espagne sortant des petits ports Basques sont peu utilisables, le temps est éxécrable dans le golfe de Gascogne, et les Cortès n'arrivent pas à nourrir leurs propres troupes, imaginez les difficultés de transport des affaires Anglaises.
suite au passage de la Nive et la Nivelle, certains régiments sont rappelés à l'avant, et St jean de Luz est ouvert au trafic Anglais, une partie des uniformes a pu y être débarqué, mais c'est pareil, le transport est problématique, mais moins qu'en Péninsule. toujours est-il que l'avance rapide de l'armée de Vilainton risque de n'avoir pas permis aux régiments de venir chercher leurs uniformes. ceux qui sont au siège de Bayonne ont certainement pu être mis à niveau par contre.
après la paix, l'idée est de rapatrier ce qui traine en péninsule vers l'Angleterre, et les troupes traversent la France par leurs propres moyens vers les ports Belges. Le retour des troupes au Royaume-Uni ou leur transfert vers l'Amérique du Nord (où la guerre est toujours en cours) se fait aussi depuis Bordeaux; encore une fois, les uniformes ne sont pas prioritaires, s'ils bougent, c'est pour revenir au dépôt principal, où l'unité les rejoindra bientôt du moins le croît-on.
pour les cent jours, il faut à nouveau transférer beaucoup de troupes vers les ports Belges et les uniformes les rejoignent, ou pas. certains régiments sont rééquipés en Angleterre ou à Anvers, d'autres pas.
c'est ainsi que les Foot guards reçoivent leurs "belgic shakos" en Juillet 1815 avec leur nouveaux uniformes de 1813, qui les ont suivi pendant 2 ans, et les Light Dragoons KGL sont équipés moitié de l'uniforme 1793 de heavy dragoon (pour les vétérans de 1811) et de celui de 1812 de light Dragoon (pour les drafts des années 1813-14-15 et les chanceux) au moment de défiler à Paris en 1815....