Petite question d'uniformologie britannique

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Petite question d'uniformologie britannique

Messagepar BOUTTET Denis sur 22 Mai 2013, 10:20

Bonjour à tous,

Un point me taraude et je n'arrive pas à trouver une réponse claire. Pouvez-vous m'aider ?

Les uniformes de la cavalerie anglaise évolue en 1812 : les lights dragoons (abandon du casque à chenille et du dolman) et les heavy dragoons (abandon du bicorne pour le casque).
A partir de quand doit-on considérer que le changement est opéré : avant le début de la campagne ou après (ie donc pour la campagne de 1813) ?

D'avance, merci de vos retours.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)

Re: Petite question d'uniformologie britannique

Messagepar BEYER Olivier sur 22 Mai 2013, 15:32

Plutôt juste avant Vittoria à mon avis
BEYER Olivier
 

Re: Petite question d'uniformologie britannique

Messagepar MASSON Bruno sur 22 Mai 2013, 18:01

a cette question importante pour nous peintres, une réponse simple est facile à donner:

"Ca dépend!"

les general orders signalant le changement sont des 18 Mars et 17 Août 1812, ce qui veut dire que toute la campagne 1812 s'est passée avec l'ancien uniforme. Pour la suite, en fait, la création puis le transport et la distribution des nouveaux équipements dépend de la gestion interne du régiment, avec bien sûr l'idée de ne pas gaspiller des uniformes récemment livrés mais plus correspondant à ce qui est décrété. nous avons donc plusieurs types d'unité:
-celles qui viennent de débarquer pour la campagne 1813 (Household, hussards, mais aussi remplaçants venant du Royaume-Uni dans les unités déjà présentes), qui sont peut-être en nouvel uniforme, suivant leur lieu de garnison précédent, le transport peut avoir pris du retard, ou le colonel avoir décidé de garder pour le moment l'uniforme précédent
-celles qui sont en garnison pas trop loin de Lisbonne, ou de Oporto, et qui peuvent (ou pas, voir au dessus) avoir reçu l"ordre de se rééquiper au dépôt de leur unité, qui a reçu ou non suffisamment d'uniformes pour tous

n'oublions pas que la guerre avec les états-unis est toujours en cours, et que la côte Portugaise grouille de corsaires US; il faut donc attendre un convoi militaire pour profiter de l'escorte sans être sûr de la protection (vous n'êtes pas sous la responsabilité du chef d'escadre, vous êtes juste une pièce rajoutée, en cas de problème, c'est dommage pour vous).

Une fois à terre, il faut savoir que vilainton a eu un mal énorme pour déplacer ses pontons à travers le Tras-o-Montes et le Entre-Douro-e-Minho, alors qu'il peut ordonner une réquisition (payée) de chariots dans tout le Portugal. Les routes sont toujours aussi mauvaises, et les chariots Anglais ne sont pas adaptés au terrain Portugais. Pour ce qui est d'un transport à caractère privé, même à destination de l'armée, la tâche est impossible si elle dépasse la distance réalisable en aller-retour depuis l'une de ces deux villes (surtout Lisbonne, Oporto reste un petit port local).

une fois que la campagne a démarré, les effets continuent à arriver à Lisbonne, mais il est impossible de transporter quoi que ce soit par terre, tout est pris par la logistique de l'armée, et Vilainton a prévu de changer son dépôt principal de Lisbonne à un port non encore décidé de la côte de Biscaye, tout doit donc être déplacé vers La Corogne/le Fereol en attendant que ce nouveau dépôt soit décidé, et ça monopolise tout le tonnage disponible, encore une fois les nouveaux uniformes ne sont pas près de bouger.

après Vittoria et durant les deux sièges de San Sebastian, deux trains de sièges sont acheminés depuis les Îles britanniques, la côte biscaye est modérément sûre (peu de corsaires, mais très ventée, peu de ports naturels et une escadre Anglaise très faible pour la protection). Durant l'hiver et après le passage de la Bidassoa, la très grande majorité de la cavalerie est envoyée en arrière car le terrain est très peu favorable à cette arme, une partie des régiments a pu se trouver rééquipés pendant cette période, mais c'est peu probable, les routes du Nord de l'Espagne sortant des petits ports Basques sont peu utilisables, le temps est éxécrable dans le golfe de Gascogne, et les Cortès n'arrivent pas à nourrir leurs propres troupes, imaginez les difficultés de transport des affaires Anglaises.

suite au passage de la Nive et la Nivelle, certains régiments sont rappelés à l'avant, et St jean de Luz est ouvert au trafic Anglais, une partie des uniformes a pu y être débarqué, mais c'est pareil, le transport est problématique, mais moins qu'en Péninsule. toujours est-il que l'avance rapide de l'armée de Vilainton risque de n'avoir pas permis aux régiments de venir chercher leurs uniformes. ceux qui sont au siège de Bayonne ont certainement pu être mis à niveau par contre.

après la paix, l'idée est de rapatrier ce qui traine en péninsule vers l'Angleterre, et les troupes traversent la France par leurs propres moyens vers les ports Belges. Le retour des troupes au Royaume-Uni ou leur transfert vers l'Amérique du Nord (où la guerre est toujours en cours) se fait aussi depuis Bordeaux; encore une fois, les uniformes ne sont pas prioritaires, s'ils bougent, c'est pour revenir au dépôt principal, où l'unité les rejoindra bientôt du moins le croît-on.

pour les cent jours, il faut à nouveau transférer beaucoup de troupes vers les ports Belges et les uniformes les rejoignent, ou pas. certains régiments sont rééquipés en Angleterre ou à Anvers, d'autres pas.

c'est ainsi que les Foot guards reçoivent leurs "belgic shakos" en Juillet 1815 avec leur nouveaux uniformes de 1813, qui les ont suivi pendant 2 ans, et les Light Dragoons KGL sont équipés moitié de l'uniforme 1793 de heavy dragoon (pour les vétérans de 1811) et de celui de 1812 de light Dragoon (pour les drafts des années 1813-14-15 et les chanceux) au moment de défiler à Paris en 1815....
MASSON Bruno
 

Re: Petite question d'uniformologie britannique

Messagepar FONTANEL Patrick sur 22 Mai 2013, 20:29

Bruno,

Avec jeu de mot mais aussi avec déférence, je dis :

chapeau !

ou comment transformer une réponse de normand en explication grande bretonne... :mrgreen:
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1205
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: Petite question d'uniformologie britannique

Messagepar MANÉ Diégo sur 23 Mai 2013, 12:52

La réponse de Bruno mérite un coup de bicorne.

Elle souligne à l'envi la différence entre la théorie et la pratique, souvent plus criante encore en matière d'uniformes que dans les autres domaines.

J'ai parfois constaté des "différences" de ce type dans l'armée française, et donc voir que les Anglais sont, de ce point de vue, des soldats comme les autres, est rassurant.

Malheureusement, les fabricants, pas nécessairement historiens, réalisent leurs figurines d'après les règlements. Et donc leurs gammes "1815" sont au nouveau, l'ancien répondant à la gamme "Péninsular", ce qui au passage fait deux gammes, et donc plus de ventes.

Il semblerait, à lire Bruno, que "le défilé de la victoire" finale de juillet 1815 à Paris, ait vu encore plein d'accoutrements de type "Peninsular", portés notamment par la "Guards Brigade".

Donc les trois-quarts de toutes les figurines "1815" de la planète sont fausses ! Shoking, indeed !!

Mais cela permet aux possesseurs d'armées "Péninsular" de jouer Waterloo avec moins de remords que l'inverse, car des "Belgic" shakos en Espagne, il y en a eu fort peu... sauf sur des portugais !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Petite question d'uniformologie britannique

Messagepar MASSON Bruno sur 23 Mai 2013, 19:08

dans le soucis d'être complet, je dois dire qu'il existe dans les Dispatches des lettres indiquant "tel régiment (ou brigade) ira à tel endroit, et en profitera pour récupérer les effets d'habillement qui sont disponible au port de ...", surtout pendant les pauses des campagnes fin 1813-1814.

c'était donc plutôt l'unité qui allait à l'uniforme plutôt que l'inverse
MASSON Bruno
 

Re: Petite question d'uniformologie britannique

Messagepar BOUTTET Denis sur 24 Mai 2013, 14:12

Bravo, je ne m'attendais pas à une réponse de cette qualité.

Merci Bruno :grin:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer ...
BOUTTET Denis
 
Messages: 170
Inscrit le: 12 Mar 2004, 10:27
Localisation: Brest (29)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités