1813, Saxe. La bataille de Bautzen

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1813, Saxe. La bataille de Bautzen

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Mai 2013, 23:29

Assez pris ces temps-ci je n'ai pas eu le temps de vous parler autant que je l'aurai souhaité.

Mais à défaut de m'étendre davantage sur le sujet, ce que je ferai ultérieurement, je ne pouvais laisser passer la date anniversaire du bicentenaire de la bataille de Bautzen, les 20-21 mai 1813, sans en parler un peu en ouvrant ce post destiné à recevoir le relatif.

Bautzen résume avec Lützen la thématique du printemps 1813, soit le manque de cavalerie française qui empêchera Napoléon, malgré sa supériorité numérique en infanterie, de cueillir les fruits de ses victoires, rendues par ailleurs coûteuses par suite de l'inexpérience de ses trop jeunes soldats, dont la faiblesse physique aggrave en outre considérablement les pertes par attrition.

Nonobstant l'Empereur réalise encore une de ses plus belles manoeuvres, qui aurait mérité un meilleur sort, et aurait sans doute scellé le destin de la coalition si seulement il avait été mieux secondé. Mais l'Histoire, son histoire, qui commence à bégayer, se répète encore et encore, et pour la deuxième fois en trois semaines l'ennemi s'en sort au lieu d'être écrasé...

Par les effectifs engagés Bautzen se positionne au quatrième rang, derrière Leipzig, Wagram et Dresde (qu'elle talonne), et avant La Moskowa, qui forment ensemble le "top five" des plus grandes batailles de cette prodigieuse décennie 1805-1815. Pourtant Austerlitz, Iéna, Eylau, Friedland et Essling sont davantage connues, et je ne parle même pas de Waterloo...

C'est franchement injuste et j'ai entrepris, à mon humble niveau, d'y porter remède. Je vous en reparlerai donc prochainement, quitte à y revenir plus tard, car nous sommes déjà demain, et, comme chacun sait, "demain est un autre jour", en l'occurrence celui de Reichenbach...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813. Saxe. La bataille de Bautzen

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Mai 2013, 11:54

Allez-donc voir aussi le relatif à Reichenbach et la mort de Duroc, ici :

viewtopic.php?f=1&t=1102

Qui sont ni plus ni moins que "le troisième jour de Bautzen".

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, Saxe. La bataille de Bautzen

Messagepar MANÉ Diégo sur 13 Juin 2013, 15:52

Chose promise chose due.

Je viens de mel un article intitulé "Lützen & Bautzen, victoires sans fruits" qui donc vous en dit plus sur la bataille de Bautzen, mais qui, embrassant toute la campagne, permet de mieux la situer dans son contexte.

C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... autzen.pdf

Bonne lecture !

Diégo Mané
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, Saxe. La bataille de Bautzen

Messagepar MANÉ Diégo sur 16 Juil 2013, 17:25

Un nouvel article sur "La Grande Armée" en mai 1813 apporte de nombreux éléments susceptibles d'éclairer davantage le pourquoi du comment de la prestation des troupes françaises à la bataille.

C'est ici :

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... eArmee.pdf

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, Saxe. La bataille de Bautzen

Messagepar FONTANEL Patrick sur 16 Juil 2013, 22:52

Ton lien ne semble pas fonctionner...
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: 1813, Saxe. La bataille de Bautzen

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Juil 2013, 08:54

Merci Patrick,

C'est réparé.

Cela fait plaisir de voir qu'il y en a au moins un qui suit !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813, Saxe. La bataille de Bautzen

Messagepar FONTANEL Patrick sur 17 Juil 2013, 09:11

Mine de rien, je me repais de tout ce qui passe.
Encore merci et bravo pour tout ce que tu nous apportes.
La force d'une armée, comme la quantité de mouvement en mécanique, s'évalue par la masse multipliée par la vitesse.
[Napoléon Bonaparte]
FONTANEL Patrick
 
Messages: 1202
Inscrit le: 13 Fév 2004, 17:15
Localisation: Tournon sur Rhône (07)

Re: 1813, Saxe. La bataille de Bautzen

Messagepar MANÉ Diégo sur 28 Juil 2017, 17:20

Faire du nouveau avec de l'ancien, à partir de la même matière dont ont disposé la plupart des auteurs, et en l'occurrence de Bautzen tous ceux que j'ai pu lire, c'est mon plaisir d'"archéologue de l'Histoire", qui gratte la surface et trouve des vérités oubliées enfouies sous les textes copiés et recopiés sans vérification par des générations de "suiveurs".

Ici donc j'ai trouvé de quoi formuler ce "Plaidoyer pour le Maréchal Neÿ à Bautzen", qui vous apprendra bien des choses sur la bataille en général, et sur le rôle du maréchal en particulier, choses que vous n'aurez probablement jamais lues ailleurs, sauf si vous êtes abonnés à la Revue de l'Académie Napoléon qui en avait publié l'essentiel (mais pas tous les détails que j'ai ajoutés depuis).

http://www.planete-napoleon.com/docs/Pl ... autzen.pdf

Bonne lecture de vacances !

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

cron