La 12e Division d'Infanterie en 1815

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

La 12e Division d'Infanterie en 1815

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Mai 2013, 19:35

Voici une question d'un correspondant dont la réponse peut intéresser plus largement.

"Pourrais-tu m'aider à éclaircir un mystère :

l'ordre de bataille de la 12ème division d'infanterie en 1815.

Si toutes les sources que j'ai concordent sur le nombre de bataillons (10), la répartition par régiment change. Selon certaines sources, le 6ème léger a un bataillon, selon d'autres deux ou trois. Erckmann et Chatrian dans leur roman (histoire d'un conscrit à waterloo) mentionnent un seul bataillon.

Le site Mont-Saint jean mentionne deux bataillons. Après la répartition des batailllons de ligne change aussi (entre 6 bataillons pour la brigade Rome à 5 selon d'autres sources) idem pour la brigade Schoeffer qui change en fonction du 6ème léger.

Vers quelle répartition tu irais ?"

Réponse dans le message suivant.
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: La 12e Division d'Infanterie en 1815

Messagepar MANÉ Diégo sur 09 Mai 2013, 19:43

Voici la version que j'avais retenue dans mon OB relatif :

12e Division d'Infanterie : GD Baron PECHEUX (4.144 h, 8 pièces)

Brigade GB Chevalier Rome (2.363 h)

30e de Ligne, Colonel Ramaud, 3 bataillons (1.140 h)
96e de Ligne, Colonel Gougeon, 3 bataillons (1.223 h)

Brigade GB Baron Schaeffer (1.781 h)

63e de Ligne, Colonel Laurède, 3 bataillons (1.165 h)
III/6e Léger, Chef de Bon Gémeau, 1 bataillon (616 h)

Artillerie Divisionnaire (202 h)

2e Cie du 5e RAP, Cne Fenouillat, 6 canons de 6 £ & 2 obusiers (103 h)
6e Cie du 2e Bon du Train (99 h)

L'état-major et les deux premiers bataillons du 6e Léger (Colonel Villars) devaient primitivement faire partie de l'Armée des Alpes, mais la situation trouble à Marseille les y avait fait diriger, et ensuite Brune les conserva à son Armée du Var. Au 1er Juin leur effectif présent montait à 967 hommes.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3897
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités

cron