L'allure de la charge de cavalerie (XVI-XVII-XVIIIème)

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

L'allure de la charge de cavalerie (XVI-XVII-XVIIIème)

Messagepar MARTI Basile sur 05 Avr 2013, 21:55

J'ai trouvé cet article sur les charges de cavalerie pendant l'époque Moderne. Donc jusqu'aux guerres de la Révolution, avec ses origines dans la pensée militaire.
http://rha.revues.org//index553.html#tocto1n1

Un extrait :
À la fin du XVIIIe, alors que s’ouvraient les guerres de la Révolution, le galop fut inscrit comme procédé usuel de charge dans la plupart des règlements des cavaleries d’Europe de l’Ouest. Cette évolution impliquait des transformations considérables. Il fallait en effet bouleverser la routine des officiers, vaincre l’appréhension des soldats et leur donner une instruction de qualité. Autant d’éléments indispensables pour pouvoir élever la vitesse de charge. Où situer l’étape décisive qui rendit possible un tel changement, quel général ou quel souverain en fut l’agent principal ? La question mérite d’être posée car rien ne paraissait encore fixé au début du siècle.
Le bilan qui a pu être tiré à la fin de la guerre de Trente Ans fut sans doute toujours valable au moment de la guerre de Succession d’Espagne. En France, seule la Maison du Roi ou la gendarmerie pouvaient peut-être prétendre charger au galop. Pour les autres unités s’appliquait vraisemblablement la préconisation du maréchal de Villars qui, en 1701, recommanda seulement de prendre « un trot un peu vif » à 30 pas de l’ennemi.


Des avis ?
MARTI Basile
 
Messages: 22
Inscrit le: 09 Fév 2013, 22:54
Localisation: Lyon (69)

Re: L'allure de la charge de cavalerie (XVI-XVII-XVIIIème)

Messagepar BEYER Olivier sur 06 Avr 2013, 21:17

merci ! :)
BEYER Olivier
 


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités