1813. Les Freiwilligen Jägers prussiens

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1813. Les Freiwilligen Jägers prussiens

Messagepar MANÉ Diégo sur 10 Mar 2013, 20:50

Travaillant ces temps-ci sur les Ordres de Bataille de Lützen et Bautzen, le problème du chiffrage des Freiwilligen Jägers, soit les "Chasseurs Volontaires" prussiens s'est présenté...

... et si j'ai pu trouver des éléments pour Lützen, je n'en ai pas pour Bautzen.

Ces braves se sont-ils "évaporés", comme le donnerait à penser le chiffrage de Plotho qui n'en tient pas compte ? Je ne le crois pas, et donc les chiffres de cet estimable historien sont probablement à revoir à la hausse... comme le sont aussi à la baisse les effectifs qu'il donne aux Français...

Quoiqu'il en soit voici l'information globale que je peux donner pour Lützen, concernant donc les seuls contingents de Blücher et Yorck, montant ensemble (selon Plotho) à 32.100 sabres et baïonnettes... et comprenant en tout 2.238 fantassins et 885 cavaliers, soit 3.123 hommes :

Freiwilligen Jägers d'infanterie, respectivement 1.965 et 273, total 2.238 hommes.

Freiwilligen Jägers de cavalerie, respectivement 785 et 100, total 885 hommes.

En chiffres ronds cela fait environ 29.000 "réguliers" (90 %) pour 3.000 "Freiwilligen" (10 %).

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1813. Les Freiwilligen Jägers prussiens

Messagepar MANÉ Diégo sur 19 Avr 2013, 20:46

J'ai pu récemment, grâce à un document déniché par Nicolas-Denis Remÿ, affiner le chiffrage que j'avais établi pour Lützen, mais aussi et surtout chiffrer celui des présents à Bautzen, que je n'avais pas.

Ce dernier s'élève à :

1.357 Freiwilligen Jägers d'infanterie, en 1 bataillon et 10 détachements.

841 Freiwilligen Jägers de cavalerie en 3 escadrons et 8 détachements.

Soit en chiffres ronds 2.200 Freiwilligen Jägers en tout, à comparer aux 3.000 présents à Lützen.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités

cron