1812, Russie. Napoléon à Moscou

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

1812, Russie. Napoléon à Moscou

Messagepar MANÉ Diégo sur 21 Fév 2013, 15:33

Ce post est destiné à accompagner l'article relatif de Thierry Louchet et à servir de réceptacle à toute discussion relative au sujet.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... Moscou.pdf

Dans cette première partie sont traités des événements postérieurs à la bataille de La Moskowa, et notamment l'entrée à Moscou et le célèbrissime incendie de la ville.

De jolies cartes permettent de mieux comprendre des événements restés sommes toutes assez obscurs.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: 1812, Russie. Napoléon à Moscou

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Avr 2013, 17:00

Voici la deuxième partie du magistral article de Thierry Louchet.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... .II.TL.pdf

Il apporte un éclairage particulier, entre autres choses très intéressantes, sur le combat de Taroutino, que je connais très bien moi aussi, eu égard au temps considérable que j'ai mis à réaliser les ordres de bataille des deux camps, exercice qui avait jusque-là motivé très peu de monde (pour ne pas dire personne), et vu l'indigence des sources disponibles on peut le comprendre.

Pourquoi m'étends-je de la sorte sur un travail personnel en présentant celui d'un autre ? Parce-qu'en l'occurrence le mien s'est trouvé très bonifié par les échanges "culturels" avec Thierry Louchet qui de son côté travaillait aussi la même question pour son article.

C'est donc le résultat d'une démarche extrêmement sérieuse et de longue haleine qui vous est ici proposé en exclusivité par Thierry Louchet sur Planète Napoléon.

Et, ce qui ne gâte rien, au contraire, l'article se trouve richement illustré. Il est donc à la fois bel et bon, qui en même temps nourrit les neurones et réjouit les yeux.

D'ailleurs allez aussi voir sur cet autre post ou je parle également de Taroutino :

viewtopic.php?f=1&t=935&p=6601#p6601

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

cron