Je réagis à un échange sur le Forum (ami) des jeux d’Histoire et concernant «La Grande Armée autrichienne de 1814».
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewto ... 41&t=12660Un «novice» en recherche la composition, et des «vétérans» lui apportent leur aide. Parmi eux trois des membres de «Planète Napoléon» qui semblent ignorer, comme à fortiori le reste de la planète donc, que je dispose des réponses désespérément cherchées par le novice... Alors question :
A QUOI CA SERT QUE DIÉGO Y SE DÉCARCASSE ?
Avantage de ce type d’échanges, il en ressort souvent un progrès collectif. Par exemple, le magnifique lien Gallica communiqué par un de nos amis (merci Didier)... et que j’avais prévu de rechercher quand j’en aurai le temps, puisque j’en connaissais l’existence. Mais l’aurai-je seulement trouvé vu qu’il ne semble même pas rattaché à son auteur (au nom duquel je l’aurai cherché) ? Un comble !
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 814.langFRUn intervenant (salut Thierry) pense qu’il s’agit de tableaux venant à l’appui du travail de Weil, mais cela ne colle pas du tout, du moins avec mon édition.
Il s’agit plus probablement de tableaux accompagnant les ouvrages de Koch, qui s’appuient fortement, pour les OBs étrangers, sur ceux de Plotho, célèbres, du moins à mon niveau, pour leurs estimations à la hache qui se sont avérées fausses à chaque fois que j’ai pu les vérifier, comme récemment lors de mes travaux sur Lützen et Bautzen...
Mais revenons à celles proposées pour l’OB de la «Grande Armée» autrichienne de 1814, et des autres corps composant l’Armée de Bohême...

... que je vais démonter une par une, ayant travaillé la question avec la plupart du temps les chiffres exacts à la clé, et dont voici les moyennes pour janvier 1814 :
Autriche* :
Divisions légères : 755 h/Bon, 97 h/Esc./19 h/Pce.
Ier corps : 589 h/Bon, 94 h/Esc./19 h/Pce.
IIe corps : 603 h/Bon, 122 h/Esc./19 h/Pce.
IIIe corps : 621 h/Bon, 72 h/Esc./19 h/Pce.
au IVe corps : 733 h/Bon, 72 h/Esc./19 h/Pce.
au Ve corps : 761 h/Bon, 118 h/Esc./19 h/Pce.
(Rappel Koch/Plotho : 500 h/Bon, 120 h/Esc., 12 h/Pce).
Réserves autrichiennes : 657 h/Bon, 93 h/Esc./19 h/Pce.
(Rappel Koch/Plotho : 500 h/Bon, 100 h/Esc., 12 h/Pce).
* Pour l’artillerie de cette nation, je n’ai disposé (Kriegs-Archivs) que du chiffre global de l’arme, amenant précisément 18.75 h par pièce ! Il ne comprend pas les pionniers, le génie et divers services rattachés à la réserve générale d’artillerie, d’ailleurs en grande partie très en arrière.
Wurtemberg (IVe corps) : 605 h/Bon, 117 h/Esc., 30 h/Pce.
(Rappel Koch/Plotho : 800 h/Bon, 120 h/Esc., 15 h/Pce).
Bavière (Ve corps) : 763 h/Bon, 97 h/Esc., 26 h/Pce.
(Rappel Koch/Plotho : 400 h/Bon, 100 h/Esc., 12 h/Pce).
Russie (VIe corps) : 471 h/Bon, 117 h/Esc., 19 h/Pce.
Réserves russo-prussiennes : 539 h/Bon, 110 h/Esc., 20 h/Pce.
J'ai cru comprendre que le "novice" s'orientait sur la réalisation du IIIe corps autrichien (Gyulay) et donc je mel par ailleurs l'extrait pertinent de mon OB de l'Armée de Bohême en janvier 1814, afin qu'en même temps que lui (et grâce à lui par sa question), en profite aussi le lectorat (pas toujours) attentif de Planète Napoléon.
C'est ici :
http://www.planete-napoleon.com/docs/1814:01Gyulay.pdfEt pour paraphraser en substance un autre ami (salut Franck) : "c'est sympa pour les peintres ces bataillons autrichiens à 600 hommes" (qui plongeront encore davantage en février... avant de remonter en mars !).
Diégo Mané