Traditionnellement les 18 Juin, Bruno et Nicolas ne manquent jamais l’occasion de me souhaiter un «bon anniversaire», alors que je suis né un 7 janvier, comme Napoléon, mais c’est une autre histoire.
L’anniversaire en question fait référence à 1815, et vous voyez ce qu’ils veulent dire...
Je ne pouvais donc manquer, ce 17 Juin 2013, de marquer un anniversaire lié au bicentenaire, puisque relatif au 17 juin 1813 et touchant très fort (c’est le cas de le dire) une unité chère à Nicolas, j’ai nommé le corps franc de Lützow.
On se rappellera que le funeste armistice de Pleisswitz, que j’ai évoqué en fin d’article ici,
http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... autzen.pdf
signé le 4 juin 1813, était alors en vigueur, expliquant sans doute la sécurité dans laquelle se croyait ledit corps franc, auteur de multiples exactions sur les derrières des Français.
Mais l’Empereur, s’il entendait respecter l’armistice, signé avec les Coalisés sur la base d’une ligne de démarcation, considérait les corps francs infiltrés derrière ses lignes comme des hors-la-loi, des brigands relevant du droit commun, à châtier comme tels...
Et donc le 17 juin 1813, une force de cavalerie franco-wurtembergeoise menée par les généraux Fournier (plus tard dit Sarlovèze) et Normann tomba sur les 400 hommes du corps franc de Lützow près de Kitzen, à Kleinschkorlopp (rien que le nom -qui ne s’invente pas- m'amuse, et d’ailleurs d’aucuns ont trouvé plus simple de situer ce combat à Ubend, plus facile à prononcer comme à écrire).

Seuls 60 cavaliers (tant pis pour les fantassins) purent s’enfuir, dont Lützow lui-même, et le célèbre poète Théodor Körner, sévèrement blessé... qui put ainsi poétiser sur le sujet !
Mais que voulez-vous, ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont !
Encore bon anniversaire, Nicolas !
Diégo Mané