Travaillant sur la mise à jour des Caractéristiques Nationales pour "Les Trois Couleurs", j'ai ajouté à celles de la Prusse 1813 le Freikorps Lützow qui est le plus célèbre des corps francs de l'époque.
Il comprenait, en août 1813, 2900 fantassins en trois bataillons, de cinq compagnies dont quatre de Mousquetaires et une de Jägers équipés de carabines aux 1er et 3e bataillons, et au 2e bataillon quatre compagnies dont trois de Mousquetaires et une de "Jägers Tyroliens" (ainsi dénommés à cause des leur tenue à la tyrolienne) également équipés de carabines.
Sa cavalerie alignait 625 cavaliers en cinq escadrons, théoriquement deux de Uhlans, un de Jägers, deux de Hussards. Mais par manque de chevaux, seuls 495 hommes seront montés, savoir 247 Hussards, 138 Uhlans et 110 Jägers.
Son artillerie comptait 120 artilleurs et 150 hommes du Train, servant huit pièces prussienne de 3 £ ( 4 d'artillerie à pied et 4 d'artillerie à cheval).
Ayant des doutes sur la tenue portée par ces braves artilleurs je m'en suis ouvert à notre expert relatif local, Nicolas-Denis Remÿ, et vous fais profiter de l'échange car il s'avère instructif. Dont acte.
-----------
Questions DM
... / ...
Confirme-moi stp ce que je crois savoir sur l’artillerie du Freikorps Lützow en 1813.
8 pièces de 3 £ prussiennes (4 d’ARP et 4 d’ARC).
Accessoirement (quoique), disposes tu d’une représentation du look de ces braves ?
Je les suppose alignés sur les Uhlans-Jägers pour l’ARC, même si je préférais les Hussards pour cause de faisabilité.
Et alignés sur l’infanterie, en litewka (hélas, toujours pour cause de faisabilité) pour l’ARP.
Quelle que soit la réponse comment les as-tu réalisés toi-même puisqu’ils figurent dans tes OBs figurines ?
... / ...
Diégo Mané
----------
Réponse NDR
... / ...
"L'artillerie du Freikorps est très variable, du 3£ prussien, du 6£ anglais (avec le système de fixation anglais complet) et du 2£ (oui du 2 £ hanovrien). Pour faire simple, ludiquement c'est du 3£ prussien ou du 6£ anglais (historiquement dès le début de l'année 1814).
Pour l'uniforme, ils ont tous le même uniforme : litewka noire à col et parements noirs à liserés au col et poignets rouge, bouton jaune, pantalon noir à bande rouge. Le shako est noir de différentes variétés recouvert d'un couvre-skako noir avec la cocarde prussienne (simplifiée avec le rond blanc) ce qui leur donne une allure identique (historiquement, il mettaient des renforts pour avoir une allure prussienne)
La seule différence entre les artilleurs à pied et l'artillerie à cheval est le sabre porté court ou long, quand ils en ont un avant 1814, suivant s'ils sont des piétons ou des cavaliers. Les officiers portent leur écharpe d'officier sous la ceinture portant le sabre. Pour information, les artilleurs sont soit Prussiens soit Westphaliens. En 1814, la batterie à pied est dissoute et forme une seule batterie à cheval avec du 6£ anglais (avec le système de fixation britannique).
Je les ai réalisés en trouvant des artilleurs 28mm et en trafiquants des landwehrs en leur mettant une tête avec shako ..."
Nicolas m'a, suite à notre échange, proposé d'en dire plus, et bien sûr ce post sera heureux d'en être le vecteur.
Je saisis aussi l'occasion de remonter un vieux message de Planète Napoléon, qui avait disserté sur une péripétie concernant le Freikoirps Lützow, peu avant la période concernée par le présent post, ci :
https://www.planete-napoleon.com/forum/ ... 1d18f81588
Diégo Mané